Si vous voulez rester dans le côté “association d’idées”, je propose “Kipourkoi”, il y a plusieurs sortes de créatures proposées, puis une question (ex : qui cuisine le mieux ?), et faut réussir à être d’accord
Ou encore “Au creux de ta main” : plusieurs illustrations sont proposées, et grâce à différents “outils” (morceau de tissu, ficelle, bâton…) il faut dans la main du joueur réussir à lui transmettre des sensations (il aura les yeux fermés) pour qu’il devine une carte parmi les autres.
(Et je cite quand même “Link City” qui serait parfait, mais à 6 max annoncés, au cas où d’autres avec une recherche similaire passent par là )
Mysterium peut marcher : 7 joueurs, coop (donc plus accessible pour les plus jeunes ou les plus âgés), entraîne des discussions rigolotes à partir des propositions.
Les freins que je vois : les parties sont peut-être un peu longues (ça dépend du public)*, et tout le monde ne peut pas faire le fantôme (pour les plus jeunes ça me parait ambitieux).
*Peut être compensé par la version Mysterium Parks. Plus court, plus dynamique, mais perso, chez moi il n’a pas remplacé l’original. Il est bien, mais je n’ai pas ce petit truc avec… Peut-être parce que j’ai commencé par le jeu “de base”.
Oui 7 max et impossible de jouer à plus sans créer pas mal de matos supplémentaire : à 7, toutes les propositions de paires parmi les 7 objets sont prises par les joueurs (C(7,2)=21 paires au total; 3 sélectionnées par joueur donc 3x7=21)
Il est plus stratégique car chaque joueur choisi parmi les 3 paires prises au hasard, celle qu’il va mettre entre lui et son voisin de gauche (puis droite au prochain tour, etc…) et va reposer les 2 autres non sélectionnées.
C’est à son voisin de trouver le bon mot pour faire deviner la paire d’objets mais si le voisin estime que c’est trop difficile, il peut retourner à l’envoyeur et c’est alors au joueur de trouver le bon mot.
Au niveau du scoring, on a tout intérêt à donner une paire difficile à son voisin tout en ayant une idée d’avance de la manière dont comment nous on fera deviner les autres.
Suis je clair ? Hem hem