Recherche jeu pour jouer en famille pendant les fêtes

Bonjour à tous,

Je recherche une idée de jeu que je pourrais ajouter à ma liste au papa Noël pour pouvoir ensuite jouer avec ma famille pendant les fêtes.

Je n’ai pas trop suivi les sorties de ces dernières années en terme de jeu light ou party game donc j’attend vos suggestions.

Il faut qu’il soit

• jouable à au moins 7 joueurs
  • jouable par des enfants (7 ans) et des grand-parents
  • pas trop long

Dans le style de jeu, voici ceux qu’ils aiment bien pour donner une idée : Qui paire gagne, Capt’ain Flip, Just One, Codenames, Cartographers, Entre les lignes.

Le premier jeu qui me vient à l'esprit c'est 7 WONDERS ARCHITECTS ...

Flip7 pourrait très bien fonctionner !
Les règles sont vite expliquées, les parties assez courtes, ça met l’ambiance et ça charrie.
Toutefois le jeu est assez clivant, j’ai l’impression qu’il y en a chez qui ça marche et d’autres chez qui ça fait flop.
Mais pour ma part je m’y suis toujours bien amusé (alors que j’y allais à reculons la première fois).

1 « J'aime »

Oui c’est vrai que ça collerait bien, mais ma sœur l’a déjà celui-là.

Duck & Cover
Odin
Hitster
Sushi go Party
Skull king (annoncé à partir de 8ans sur la boîte)
Mot Malin
Tsuro

Petites propositions :

• Secret Identity
  • L’Auberge des Pirates

Et notre chouchou à l’asso !

• Fuji Flush

Boutabou

Hop !

6 qui prend

Flip 7

Il marche bien avec mes amis sur BGA, un l’a même acheté d’ailleurs. Mais je ne suis pas sûre qu’il passerait avec mes jeunes neveux. L’un est plutôt mauvais perdant et le fait de perdre sur du hasard l’énerverait je pense.

Odin

Je l’ai testé sur BGA à 2 joueurs plusieurs fois. Il ne m’a pas plu plus que ça. De plus il n’est jouable qu’à 6 joueurs max.

Sushi Go Party et 6 qui prend

Je les ai déjà.

Les autres propositions je ne les connais pas, je vais me renseigner. Merci :slightly_smiling_face:

Je peux te suggérer :
That’s not a hat

Diamands

ou bien “Taco chat bouc cheese pizza

Just One marche terriblement bien. Officiellement jusqu’à 7 joueurs, facilement adaptable à 8 (je le fais régulièrement, il suffit de se passer un chevalet). Plus ça doit bien marcher aussi, mais il faut improviser sur le matos et j’ai jamais essayé…

J’aime bien alterner avec Fiesta de los muertos, jusqu’à 8 joueurs.

Pour moi ces deux-là c’est des valeurs sûres.

Je pense également à SIMILO, même si à sept c'est probablement le foutoir. Il y a aussi FUN FACTS, même s'il faut un peu trier les questions pour y jouer en famille. DIAMANT aussi est très bon, plus que FLIP 7, même si le hasard pourrait déplaire à tes neveux, sauf qu'ici, il est le même pour tout le monde. Enfin, mais là, c'est une sacrée vieillerie, il y a HEIMLICH & CO qui pourrait s'apparenter à L'ESCALIER HANTE, mais en plus tactique.

7 Wonders Dice
Colt Express
So Clover
Concept
Code Names Duo

Jeux que j’ai déjà, ou dans mon entourage proche

7 wonders architect
6 qui prend
Sushi Go Party
Just One
Colt Express
Codenames
Diamants
Flip 7
Citadelles

Jeux que j’ai revendu ou que je connais et que je n’ai pas envie d’acheter

Fiesta de Los Muertos
Concept
Skull King
Yogi
Galerapagos

Jeux qui ne collent pas à l’âge demandé ou le nombre de joueurs

Hitster
Tsuro

Dans les autres jeux proposés, je retiens pour l’instant Ink It, So Clover, Fuji Flush, Secret Identity, that’s not a hat et Fun Facts, même si j’ai peur que certains soient trop compliqués pour les plus jeunes.

Sinon un jeu qui marche très bien avec toutes les générations et dont j’ai de très bons souvenirs de parties c’est Qui Paire Gagne. Vous connaissez un jeu dans le même style ? Qui fasse rigoler, qui ne demande pas de connaître des choses ou personnages trop compliqués, qui ne demande pas de savoir super bien lire ou écrire. Un autre qui marche bien aussi dans la même veine c’est Compatibility.

Excellente question qui mériterais un article en une, parce que je pense que c’est un problème récurent pour les joueurs une fois en réunion de famille : Toi qui aime jouer, t’as pas un jeu à nous proposer ?
Et que l’on aime les jeux marrons et autres jeux de gestion, les jeux abstraits (surtout à deux) on se retrouve coincé lorsqu’il s’agit de proposer un jeu à 8…

Heureusement, il y a toujours moyen de s’en sortir…

Le BANGER !

Qui paire gagne : ça marche avec tout le monde et tout le monde peut gagner. La règle est simple appairer 11 images aléatoire et mettre la “pomme pourrie” de coté. On score fonction du nombre de personnes ayant fait les mêmes paires que nous. très fun. ça râle quand il n’y a pas de rapport entre les images, ça rigole quand on ecoute les explications des autres.

Le CREATIF

Ink it 5 manches autorisant de moins en moins de coups de tampon pour faire deviner un mot ou une expression. C’est collaboratif et il faut faire en sorte que le joueur actif associe chaque "dessin" à son mot/expression.

L’O.L.N.I.

Attention, Objet Ludique Non-Identifié.
Hues & Cues : But du jeu faire deviner 1 couleur dans un tableau de 480 à l’aide d’un seul mot … Si le resultat ne nous satisfait pas, on a le droit à un second mot. chacun score en fonction de sa proximité avec la couleur du joueur actif et celui-ci score en fonction du nombre de joueur placés sur les 8 cases entourant sa couleur.

Le CLASSIQUE

Les Loups-garous de Thiercelieux Il a ses qualités et ses défauts. L’inconvénient : garder sa Poker face quand on découvre son rôle et il est indispensable que chacun reconnaisse bien les cartes pour ne pas bloquer la partie. L’avantage on peut jouer à beaucoup.

Faut adapter les règles

Code Names, Times Up! jeux à base de mots parfois un peu compliqué pour les plus jeunes.
Beat that! un jeu où l’on parie plus ou moins sur sa victoire selon le défi proposé : record, duel ou objectif à atteindre. C’est rigolo et parfois complètement débile fonctionne bien avec les enfants mais certains défis un peu physiques peuvent être supprimés lorsque l’on joue avec des personne moins mobiles.

Ca fonctionne mais on enchaine pas les parties

Yogi on prends une carte et on respecte ce qu’elle impose “Cette carte doit toucher votre front”, “poser cette carte sur votre épaule gauche”… ça amuse les enfants mais c’est vitre chiant.
FOU FOU FOU! c’est le même principe mais avec des phrase à prononcer selon divers évènements.
Crazy Kick limité à 6 mais on doit pouvoir le faire à 8, un joyeux bordel oul 'on fait défiler les cartes en hurlant pour marquer des buuuuuuuuut !.
Statues faire deviner des mots à son équipe en se servant d’un joueur de l’équipe adverse comme d’une statue à modeler c’est rigolo, mais sans plus.
Finger guns : On pourrait comparer ça à un chifoumi à plusieurs ou l’on se tire dessus à coup de pisto-doigts.

jeux de PALETS et PICHENETTES

Ici on reste debout autour de la table parce qu’on ne peut pas jouer assis. Dans cette catégorie PITCH CAR est le meilleur, mais je ne l’ai pas :sob: , une course sur un mini circuit à coup de pichenettes dans des voitures-palets. Superfun !
Ice Cool il en faut deux boites pour jouer à 8 mais c’est rigolo de taper dans les petits pingouins pour passer les portes en mode course ou chasse aux poissons.
Fish & Chips un jeu de palets d’intérieur à pratiquer en équipe ou l’on jette des jetons de poker de différentes valeurs pour obtenir la majorité dans différentes zones…

POUR JOUEURS AVERTIS

Jeux à rôle caché, avec des tas de cartes différentes ou mélangeant différents objectifs ne fonctionnent pas dans ton cas de figure à mon avis, ceux là sont un peu compliqués…

Encore dans ma pile de la honte

Je serai bien en peine d’émettre la moindre critique sur ceux là étant donné que je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer.

1 « J'aime »

qui paire gagne j’adore :smiling_face_with_three_hearts:

Je vous conseille de jeter un œil à Detective Club qui mêle habilement Dixit et déduction sociale.
Esquisse aussi est une tuerie.
Mais pour ces 2 il faut savoir lire et écrire …

Sinon Dixit ?

Bel article, Prosper…

Champions, ca marche plutôt bien, je dirai aussi Unanimo, mais je suis d’accord pour qui paire gagne… Mais je ne sais pas si il y a une édition de disponible en fait :sweat_smile:!

Je sais qu’il y en a qui perdront toujours à qui paire gagne!!! :laughing:

image

Ink it oui, ça peut marcher avec un public de 7 ans sans pb
So clover je pense que c’est un peu juste pour les plus jeunes, mais ils pourront tout de même deviner avec les adultes.
Fuji flush , connais pas.
That not a hat… à beaucoup ça va être chaud pour les adultes là!!! :grin: :grin:
Secret identity très sympa, mais avec des générations différentes c’est difficile, les références et les personnages doivent être connus de tous.
Fun facts je pense que cela ne marchera pas tout le temps avec les enfants…

Belles parties!

Le maître reprend ses droits :slight_smile:

@prosper_manganate Hue & Clue c’est quand même pas dingue non plus, et ça fait mal aux yeux :stuck_out_tongue: