Excellente question qui mériterais un article en une, parce que je pense que c’est un problème récurent pour les joueurs une fois en réunion de famille : Toi qui aime jouer, t’as pas un jeu à nous proposer ?
Et que l’on aime les jeux marrons et autres jeux de gestion, les jeux abstraits (surtout à deux) on se retrouve coincé lorsqu’il s’agit de proposer un jeu à 8…
Heureusement, il y a toujours moyen de s’en sortir…
Le BANGER !
Qui paire gagne : ça marche avec tout le monde et tout le monde peut gagner. La règle est simple appairer 11 images aléatoire et mettre la “pomme pourrie” de coté. On score fonction du nombre de personnes ayant fait les mêmes paires que nous. très fun. ça râle quand il n’y a pas de rapport entre les images, ça rigole quand on ecoute les explications des autres.
Le CREATIF
Ink it 5 manches autorisant de moins en moins de coups de tampon pour faire deviner un mot ou une expression. C’est collaboratif et il faut faire en sorte que le joueur actif associe chaque "dessin" à son mot/expression.
L’O.L.N.I.
Attention, Objet Ludique Non-Identifié.
Hues & Cues : But du jeu faire deviner 1 couleur dans un tableau de 480 à l’aide d’un seul mot … Si le resultat ne nous satisfait pas, on a le droit à un second mot. chacun score en fonction de sa proximité avec la couleur du joueur actif et celui-ci score en fonction du nombre de joueur placés sur les 8 cases entourant sa couleur.
Le CLASSIQUE
Les Loups-garous de Thiercelieux Il a ses qualités et ses défauts. L’inconvénient : garder sa
Poker face quand on découvre son rôle et il est indispensable que chacun reconnaisse bien les cartes pour ne pas bloquer la partie. L’avantage on peut jouer à beaucoup.
Faut adapter les règles
Code Names,
Times Up! jeux à base de mots parfois un peu compliqué pour les plus jeunes.
Beat that! un jeu où l’on parie plus ou moins sur sa victoire selon le défi proposé : record, duel ou objectif à atteindre. C’est rigolo et parfois complètement débile fonctionne bien avec les enfants mais certains défis un peu physiques peuvent être supprimés lorsque l’on joue avec des personne moins mobiles.
Ca fonctionne mais on enchaine pas les parties
Yogi on prends une carte et on respecte ce qu’elle impose “Cette carte doit toucher votre front”, “poser cette carte sur votre épaule gauche”… ça amuse les enfants mais c’est vitre chiant.
FOU FOU FOU! c’est le même principe mais avec des phrase à prononcer selon divers évènements.
Crazy Kick limité à 6 mais on doit pouvoir le faire à 8, un joyeux bordel oul 'on fait défiler les cartes en hurlant pour marquer des buuuuuuuuut !.
Statues faire deviner des mots à son équipe en se servant d’un joueur de l’équipe adverse comme d’une statue à modeler c’est rigolo, mais sans plus.
Finger guns : On pourrait comparer ça à un chifoumi à plusieurs ou l’on se tire dessus à coup de pisto-doigts.
jeux de PALETS et PICHENETTES
Ici on reste debout autour de la table parce qu’on ne peut pas jouer assis. Dans cette catégorie
PITCH CAR est le meilleur, mais je ne l’ai pas

, une course sur un mini circuit à coup de pichenettes dans des voitures-palets. Superfun !
Ice Cool il en faut deux boites pour jouer à 8 mais c’est rigolo de taper dans les petits pingouins pour passer les portes en mode course ou chasse aux poissons.
Fish & Chips un jeu de palets d’intérieur à pratiquer en équipe ou l’on jette des jetons de poker de différentes valeurs pour obtenir la majorité dans différentes zones…
POUR JOUEURS AVERTIS
Jeux à rôle caché, avec des tas de cartes différentes ou mélangeant différents objectifs ne fonctionnent pas dans ton cas de figure à mon avis, ceux là sont un peu compliqués…
Encore dans ma pile de la honte
Je serai bien en peine d’émettre la moindre critique sur ceux là étant donné que je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer.