Bonjour,
Je cherche un jeu mettant en valeur les talents d’innovation, d’inventivité, d’adaptation des joueurs. Un jeu où, à chaque tour par exemple, il faut repenser ses choix, selon son jeu et celui des autres, plutot qu’appliquer un plan pré-défini. A l’extrême, les joueurs n’ont pas assez d’informations au départ pour se fixer ne serait-ce que des grands axes stratégiques, mais découvrent des situations nouvelles à chaque tour, auxquelles ils doivent s’adapter.
Précisons que je cherche un jeu dans une gamme “familiale +” comme on dit parfois, avec une dose de hasard réduite au minimum (bien que nécessaire j’imagine, pour ce que je cherche).
J’ai beau regarder dans ma ludothèque, je ne trouve pas grand chose d’autre qu’Agricola version familiale, qui pourrait être un exemple de ce que je veux (sans les cartes ; avec c’est tout de suite beaucoup plus stratégique). Il oblige en effet les joueurs à repenser en permanence ses choix en fonction des places prises par les autres, et à trouver de nouvelles idées régulièrement pour, par exemple, nourrir sa famille de fermiers. Il faut par ailleurs s’adapter à l’ordre de sortie des cartes. Mais Agricola, c’est sans doute un peu plus difficile d’accès, même dans sa variante “familiale” (je ne me rends plus trop compte, remarquez) : beaucoup d’actions et de notions pas forcément faciles à acquérir pour des joueurs presque novices.
Peut-être aussi Deus, mais là aussi je m’interroge sur son accessibilité (pas testé avec des novices).
Avez-vous d’autres idées ?
comme ca j’ai spiryum et five tribes qui me viennent à l’esprit, mais je n’y ait pas assez joué pour vraiment les decrire en détails. je laisse les maitres jedi de ces jeux le faire bien mieux que moi.
Ca colle particulièrement bien avec Evolution.
Par contre, pas de VF, anglais uniquement.
+1 pour Five Tribes
Spyrium ou Five Tribes, par ailleurs excellents, ne me semblent pas plus digestes ou accessibles qu’un Agricola familial, du moins dans mes souvenirs. Je me trompe ?
Evolution est une excellente idée et pourrait correspondre à ce que je cherche. Mais je viens de regarder : il est hors de prix !
Il y a Keyflower qui je pense correspond à ta recherche. Le mécanisme est simple mais il faut réfléchir !
Tu trouveras ici une vidéo explicative du jeu : http://www.les-jeux-de-sam.fr/Keyflower/.
Five tribes. Je vois pas un autre jeu
Je suis d’accord avec les autres, Five Tribes me semble un choix évident. Je pense aussi à Gingkopolis peut-être même Tournay
Dans une moindre mesure, je pense également à Lewis & Clark (le grand frère) mais c’est aussi l’apanage de pas mal de jeux orientés course, si on ne s’adapte pas, on se fait distancer, généralement.
Five tribes, ou Wiraqocha, deux excellents jeux qui correspondent exactement à ce que tu recherches.
Je pense que Cacao répond parfaitement à la demande.
On peut bien sur ce fixer un axe de jeu au départ (temple, eau, vente) mais en fonction des tuiles de sa main, des tuiles qui sortent et de ce que font les autres joueurs, il est de bon ton de s’y adapter opportunement.
Il est familial+ comme demandé contrairement à certaines propositions.
Je n’ai joué qu’une seule fois à Régents, mais c’est exactement l’impression qu’il m’avait laissé : impossible de prévoir son coup à l’avance, tant le plateau évolue après chaque joueur. Et il reste très accessible.
Pour sortir un peu des propositions kubenbois : Small World.
C’est familial+, c’est opportuniste à souhait et il faut forcement changer de manière de jouer en cours de partie quand on passe un peuple en déclin pour en choisir un autre.
Olympos rentre aussi dans ces critères. Adaptation obligatoire…
Atreyo dit:Olympos rentre aussi dans ces critères. Adaptation obligatoire...
C'est pas faux

Sinon, pour Lewis&Clark, attention quand même, après avoir fait ses choix de cartes personnages, difficile de changer d'avis en cours de route. Sauf éventuellement à posséder le personnage qui permet de réduire les coûts en peaux des personnages justement.
Merci pour tout ces conseils ! Je reste cependant toujours inquiet sur l’accessibilité de la plupart de ces jeux (il y a d’ailleurs un sujet sur Five Tribes et son accessibilité qui vient de s’ouvrir !).
Le jeu que je recherche reste pour un événement avec potentiellement des joueurs assez novices. J’ai encore en mémoire d’avoir organisé justement avec des novices un 7 Wonders qui a posé pas mal de soucis de compréhension initiale. C’est dire la limite.
SmallWorld : je n’y avais pas pensé ! C’est vrai que ça colle bien et reste accessible. Seul le thème risque de pas mal rebuter, ainsi que la compréhension des pouvoirs des peuples… Mais je garde la proposition dans ma short list.
pipoufle69 dit:Evolution est une excellente idée et pourrait correspondre à ce que je cherche. Mais je viens de regarder : il est hors de prix !
C'est vrai qu'il est cher.
Si tu peux le ramener ou te le faire ramener d'Essen, il sera beaucoup moins cher là-bas. Et en plus, t'auras la 2e édition et, si l'envie t'en prend, la première extension.
Dans sa catégorie, c'est vraiment très bon.
Tub' dit:pipoufle69 dit:Evolution est une excellente idée et pourrait correspondre à ce que je cherche. Mais je viens de regarder : il est hors de prix !
C'est vrai qu'il est cher.
Si tu peux le ramener ou te le faire ramener d'Essen, il sera beaucoup moins cher là-bas. Et en plus, t'auras la 2e édition et, si l'envie t'en prend, la première extension.
Dans sa catégorie, c'est vraiment très bon.
Merci, c'est un bon tuyau : je vais justement à Essen cette année. Malheureusement ce sera trop tard pour mon événement. Mais pas trop tard pour moi

J'ai rapidement évalué les participants : Small World ne passera pas. La thématique "heroic fantasy" est un vrai repoussoir pour ceux qui n'y sont pas habitués.
En refaisant un tour dans ma ludothèque, j'ai trouvé quand même "Sherlock Holmes" : même si c'est coopératif, chacun va devoir trouver des idées innovantes pour résoudre l'énigme, repenser sa théorie en fonction des nouvelles infos, etc. Ca pourrait le faire je pense...
Plus facile à trouver et pile dans les critères : Dominion… On ne remet pas tout en cause à chaque tour, mais à chaque partie, c’est déjà pas mal (surtout qu’elles ne sont pas bien longues).
Je citerais Vikings, qui est un peu plus accessible que Five Tribes.