Je suis un peu nostalgique des partie de jeux de rôle d’antan et je recherche un jeu de plateau avec MJ.
Avec un gameplay plutôt robuste (hardcore players inside) afin d’avoir une bonne rejouabilité et une bonne durée de vie.
Si les partie se renouvellent c’est bien, et si y’a des règle de type “campagne” (sur plusieurs parties) c’est encore mieux
Les mousquetaire du roy m’a semblé un peu moche et le MJ avait l’air de d’ennuyer.
Descent et Doom pourquoi pas mais j’y ai jamais joué.
Les demeures de l’épouvante a l’air bien, faut que j’essaie.
Voila les seuls que je connais … je suis sur qu’il y’en a plein d’autres
… merci pour votre aide ! ! !
La réponse est dans la question…
Le mode campagne de “Descent” et les “Demeures de l’Epouvante”, on fait difficilement mieux dans le genre.
Sinon dans un style différent tu as “Dorn”, un “dungeon crawler” avec overlord mais sans dés.
Les Demeures de l’Epouvante correspond très bien à ce que tu cherches.
En plus c’est un produit récent avec des sorties annoncées.
Descent est entre 2 éditions donc je le laisserait un peu en suspends pour le moment en attendant de voir la V2 et la compatibilité avec la V1 (y a un module de conversion prévu mais on en sait pas assez pour le moment).
WHQ en mode avancé ?
La plupart des DC asymétriques (même les vieux, HQ, SC, AHQ, ASC mais ils sont “simples”), et même Ghost Stories avec sa future extension !
Mais c’est vrai que Descent et MoM correspondent bien à ce que tu cherches je pense.
Je plussoie Dorn, mais il n’y a pas de système de campagne.
cycyx dit:WHQ en mode avancé ?
La plupart des DC asymétriques (même les vieux, HQ, SC, AHQ, ASC mais ils sont "simples"), et même Ghost Stories avec sa future extension !
Mais c'est vrai que Descent et MoM correspondent bien à ce que tu cherches je pense.
Je plussoie Dorn, mais il n'y a pas de système de campagne.
Mais les vieux jeux m'intéressent aussi .. mais j'ai besoin d'une explication de texte :
HQ : Heroquest ... pas trop simpliste ?
SC ? Space crusade ? y'a un MJ ?
AHQ : à l'air bien
ASC : advanced space hulk ?
Y'a pas de mj à ghost story, si ?
MoM & dorm , c'est quoi ?
Heroquest est simple oui, mais il est toujours possible de faire des règles “maison”.
Dans Space Crusade (comme Descent, Doom ou Heroquest en fait), il y a un joueur extra-terrestre, qui gère les “méchants”. Donc on peut considérer qu’il y a un MJ, oui.
ASC = Advanced Space Crusade.
Avec la future extension de Ghost Stories, il y a un joueur qui incarne le “mal” aussi, donc si c’est ce que tu cherches…
Dorn est un “land crawling” où les joueurs incarnent des héros (et un méchant), où les combats sont réglés sans aucun dé. Le jeu est vraiment sympa, mais le plateau étant fixe (comme HQ), certains trouvent que cela ne se renouvelle pas assez.
Enfin, MoM = Mansions of Madness ou les Demeures de l’épouvante.
Là aussi, un joueur incarne le mauvais côté et possède plus d’éléments que les héros (détails du scénario, etc).
Tous sont très sympa, à toi de te faire une idée ! ![]()
Pour Descent, je confirme, à ta place, j’attendrai la V2.
Je précise que pour tous ces jeux, il n’y a pas de MJ à proprement parler, mais il s’agit de jeux asymétriques, où un joueur incarne le grand méchant (avec en général plus de détails sur le scénario, un contrôle complet sur les ennemis des héros, etc).
En revanche, il ne peut pas changer le scénario en cours de route ou trancher dans les règles.
Dans le style DC, il y a aussi Super Dungeon Explore à venir (fin d’année).
Bref, si tu regardes tous les threads sur le dungeon crawling, tu es sûr de trouver ton bonheur…
Super ! … merci pour ton aide/
Je vais regarder tout ça de prés ![]()
Et c’est pour combien de joueurs?
ça dépend … je dirais MJ + 2-4 joueur
soit 3-5 joueurs
pourquoi ?
Parce que, par exemple, Claustro c’est un excellent jeu pour raconter une histoire, du bon matos et pret à jouer (pas de peinture
).
Mais Claustro c’est du 2 joueurs et pas plus.
Alors autant cibler tes besoins.
Là pour le coup je te proposerais plutôt SuperDex (mais faut accrocher à l’univers mangas), Descent ou Doom.
Ce dernier me tentait bien parce que j’avais envie de sortir du med-fan mais avec l’arrivée de Gears of Wars (coop sans mj
) mon choix est fait.
Euh … c’est quoi SuperDex ?
et Gears of Wars ? c’est un jeu de plateau ?
Je ne trouve ni l’un ni l’autre sur TT
Super Dex, c’est Super Dungeon Explore (sa fiche). Un des gros attrait du jeu, c’est de sortir du sempiternel medfan typé Donjons & Dragons, avec un look de jeu vidéo manga, des figurines Super Deformed, etc.
Gears of War (sa fiche) est aussi un jeu de plateau genre Porte-Monstre-Tresor mais dans un univers SF (le jeu vidéo, en l’occurence), sans MJ et qui a l’air assez excellent : IA bien fichue, système de couverts, beaucoup de possibilité de jeu hors de son tour, etc.
En tout cas les premiers avis, principalement en provenance des U.S.A, sont très positifs.
Ils devraient arriver tous deux on-ne-sait-pas-quand en VF chez Edge. Soyons optimistes, sans doute avant la fin de l’année.
Merci pour ces précisions.
Gears of War m’intéresse beaucoup du coup, j’aime beaucoup ce que fait Corey Konieczka
La quête des terres du milieu. 1 MJ + 1 à 3 joueurs.
CROC