[Recherche jeu] thème aviation

Bonjour à tous,
Je sollicite l’aide des trictraciens une fois de plus !
Je souhaite offrir un jeu à un jeune quadragénaire (on est encore jeune non?) absolument pas joueur et pas forcément en demande non plus. L’idée est donc de susciter l’envie. Je vise donc en priorité un thème qui, en connaissant ses goûts, fera mouche à coup sûr (enfin je l’espère) : les navions !
Je recherche donc un jeu sur le thème de l’aviation (au sens large) de type familial (donc règles rapidement assimilées, parties de moins d’1h etc), en VF et facilement trouvable.
J’ai listé pour l’instant dans le thème, les jeux :
- Airlines Europe que je n’ai jamais essayé et qui semble être un Aventuriers du Rail+ (peut-être pas assez casual du coup…), mais pas je ne le trouve nul part en neuf (je me rabattrais sur de l’occasion si c’est celui qui ressort de vos commentaires)
- l’Aéropostale mais qui est hors sujet pour un 1er pas ludique
- Wings of Glory, apparemment très accessible, mais qui reste de la figurine ce qui à priori s’éloigne de ma recherche plutôt jdp
- BlueMax réédité récemment mais plus wargame donc là encore, pas sûr de toucher la cible
- Aeroplanes: Aviation Ascendant que je ne connais pas et qui est en anglais
Si vous avez d’autres idées je suis preneur :)
Merci d’avance

pour avoir joué à Airlines Europe pour la première fois hier, ce que je peux en dire :
Alors, premier coup de gueule contre la règle qui n’indique vraiment très mal comment jouer à ce jeu, d’ailleurs, elle en oublie même d’indiquer le but (du jeu).
Airlines Europe est un jeu où les joueurs vont tenter d’obtenir les majorités des actions de compagnies d’aviation. Pour ce faire, ils ont à leur disposition un choix possible de quatre “actions” possibles à leur tour : A/poser des avions pour prendre possessions de ligne et faire augmenter la valeur de la compagnie (en gros, je paye 4 millions, je pose un avion, je prends une ligne et le curseur de valeur de la compagnie augmente autant), B/échanger des cartes contre du pognons en posant les ations des compagnies, C/ Acheter des actions d’Air Abacus, compagnie fictive qui rapporte un nombre de points donné à chaque comptage et D/ recevoir de l’argent contre rien.
D’un abord plutôt complexe, en fait le jeu se joue très bien. Certaines compagnies vont voir leur valeur augmenter et il sera alors nécessaire de récupérer les cartes actions de celles-ci sauf que seul un choix est possible à son tour de jeu et il devient dès lors très compliqué de prendre une décision…
Un Alan Moon vraiment sympa, avec un système de comptage en trois étapes qui intervient quand on pioche la carte, du coup, c’est bien tendu de réussir à tenir ses objectifs dans les temps. Très bon jeu familial quoique compliqué à aborder sans un joueur expérimenté (à ce jeu). A mon avis, les gamins de moins de 10 ans ne piperaient rien et le jeu en couple doit perdre en intensité.
Sur le plan thématique, pour faire un cadeau “spécial Navions”, je ne suis pas certain de la pertinence de ce jeu : ça pourrait être des épices, des footballeurs ou n’importe quoi d’autre, le principe du jeu est la majorité, pas les avions. :wink:

Merci thyuig pour ce 1er retour :)
Ca m’en dit un peu plus sur ce jeu. Après même si le thème ici est plaqué, le but principal est qu’il suscite l’envie, d’où l’intérêt de savoir si le jeu est bon ou pas et pas trop tendu pour du familial :pouicboulet:

Aeroplanes est un très bon jeu, mais niveau complexité ce n’est pas envisageable pour quelqu’un qui ne joue pas régulièrement. Les règles ne sont pas hyper complexe, mais ce n’est pas un jeu familial.
Concernant le thème c’est l’ouverture de ligne d’aviation civile et le rendement des entreprises. On retrouve niveau mécanique de l’automobile, du brass…
Bref, c’est un bon wallace qui est resté relativement dans l’ombre.
Je ne l’offrirai pas dans le contexte que tu as décris.

Tu as aussi un jeu à deux : Duel in the dark
Très bon, mais sans doute un poil ambitieux pour un premier jeu.
Sinon : Jack bananas, une course aérienne, je suis pas fan du jeu par contre.
Et Titanium wars, mais c’est de la SF (mais très axé vaisseaux)
Aussi Cap sur Habanabi, un stop ou encore “jeunesse”

Blue Max que j’ai récemment acquis n’est si complexe que ça, mais si tu l’offres, c’est pas un bon plan si celui qui le reçoit n’a pas l’habitude de jouer, parce que les règles demandent quand même un certain temps pour être assimilées. Bon après, tu peux jouer sans un tas de règles optionnelles, ce qui doit rendre le jeu plus simple d’accès, mais je suis pas sûr qu’il soit forcément très intéressant pour le coup. Bref, il faudrait d’abord que tu le testes pour voir ce que tu en penses avant de l’offrir.

@vincelnx
Merci pour ces précisions, Aeroplanes passent donc à la trappe
@lapinesco
- Duel in the Dark me semble en effet un poil ambitieux et ayant parcouru rapidement quelques sites bien connus, pas de stock…
- Jack Bananas, le thème est fun, le jeu léger et pourrait à première vue remplir les conditions. Pourquoi n’as tu pas accroché de ton côté? J’ai lu rapidement quelques critiques concernant pas mal de cas particuliers dans les règles, les rendant un peu indigeste pour un jeu aussi “léger”
- Titanium Wars, trop SF je pense, connotation geek qui n’est pas le style de la personne visée^^
- Cap sur Habanabi, même si le jeu m’a l’air intéressant, j’ai peur que les a priori graphiques prennent le dessus… un peu trop “jeunesse” pour le coup :pouicboulet:
Mais merci pour ces pistes en tout cas !
@Nadir
Merci pour ce retour sur BlueMax ! J’ai suivi les quelques sujets concernant ce jeu ici et dans la section wargame et il me semblait intéressant. Après n’ayant pas vraiment l’occasion de le tester, si je choisi ce jeu, ca sera un peu du pile ou face ^^ Après s’il faut qu’en préambule je me farcisse les règles pour l’initier convenablement et susciter l’envie d’y retourner facilement, je pourrais m’y coller sans soucis :)
Des avis concernant Wings of Glory ? Si je devais m’orienter sur celui-ci, que devrais-je choisir pour débuter et faire découvrir (n’oublions pas que c’est un cadeau type initiation ludique^^)? J’ai vu le pack accessoires et règles mais sans avions… du coup difficile de se dire je prends ça et ça au pif, n’étant pas connaisseur…

Pour Jack Bananas, ca remonte un peu, j’ai revendu le jeu depuis.
Disons que pour un petit jeu fun, c’était un peu trop alambiqué coté déplacement, et que les 2/3 parties ont été laborieuses avec peu d’envie de remettre ça.

Bonjour,
Je reviens là dessus :
“l’Aéropostale mais qui est hors sujet pour un 1er pas ludique”
J’ai acheté ce jeu récemment parce que je suis fan de tout ce qui touche à l’aviation et le thème est hyper fort dans ce jeu, très bien rendu, très jouissif même :wink:
Celui qui aime les navions et l’histoire qui va avec ne peut être que séduit.

Je ne voulais pas investir dans ce jeu qui me semblait trop compliqué à proposer à des petits joueurs. J’ai eu l’opportunité d’y jouer à Cannes, avec des amis à qui je faisais découvrir le monde ludique. Là! Révélation! Le jeu n’est vraiment pas compliqué du tout! Il peut l’être mais l’adaptabilité des règles rend le jeu très rapidement accessible, surtout évolutif. Bref! On a fait une partie, puis deux et finalement tout le monde est reparti avec sa boite, novices et petits joueurs :kingpouic:
Il faudrait que tu puisses y jouer une fois pour t’en rendre compte!
Voilà pour mon petit avis :)

Looping Louis.

@guiguich07
Je ne l’ai pas précisé mais je possède l’Aéropostale :roll:
Le jeu est très bien rendu et j’aime énormément le thème mais je pense qu’il ne conviendra pas dans mon cas, de par ses règles un peu touffues et son temps de jeu un peu trop long (je parle dans le cas précis de ma recherche, il y a un grand pas entre un jeu familial thème aviation que je recherche et l’Aéropostale^^). Mais il est clair que ce jeu sera surement une des prochaines étapes. :china:
@Govin
Là encore, peut-être un peu trop “jeunesse” même si je ne dénigre pas le jeu et ne lui retire aucunes qualités.

Si le but est d’offrir un jeu sur les avions, je pense que Wings of Glory est un très bon choix. C’est accessible (explications : 5 min.), tout public, et si on a envie d’aller plus loin il y a des règles optionnelles qu’on peut alors ajouter à volonté.
… Du moins c’était comme ça avec Wings of War dont ce jeu est la réédition.

J’ai Wings of war (l’ancienne version de wings of glory) et il est très sympa à jouer.
Les règles de bases sont très faciles à appréhender et à expliquer, tout public.
Et après lorsque tu veux jouer en prenant un peu plus de temps tu rajoutes des options (altitude, gestion du carburant, dégâts spéciaux …)
J’ai essayer Blue max le week end dernier, on était entre gamerZ, donc on a utilisé toutes les règles, je le trouve moins “fun”.
Le fait d’utiliser des hexagones sur un plateau ne simplifie pas les déplacements par rapports aux cartes de WoWar / WoGlory qui certes peuvent être source de litige mais c’est bien plus efficace et te donne une autre liberté d’action.

Bon et bien BlueMax semble perdre des points (enfin je me laisserais peut-être tenté moi :roll: ) et Wings of Glory tient la corde, même si je ne sais pas trop si un jeu de fig’ est une bonne idée pour se lancer (même si simple d’accès).
Du coup, comme je l’écrivais précédemment, il existe le pack Règles et Accessoires-Wings of Glory mais sans fig’… du coup quels navions prendre pour commencer ? Des WWI, des WWII (on peut jouer avec des joujous des 2 guerres si j’ai bien compris?)? Existe-t-il des starter pack? Sans être initié, pas facile de choisir…

guiguich07 dit:Bonjour,
Je reviens là dessus :
"l'Aéropostale mais qui est hors sujet pour un 1er pas ludique"
J'ai acheté ce jeu récemment parce que je suis fan de tout ce qui touche à l’aviation et le thème est hyper fort dans ce jeu, très bien rendu, très jouissif même :wink:
Celui qui aime les navions et l'histoire qui va avec ne peut être que séduit.

Je ne voulais pas investir dans ce jeu qui me semblait trop compliqué à proposer à des petits joueurs. J'ai eu l'opportunité d'y jouer à Cannes, avec des amis à qui je faisais découvrir le monde ludique. Là! Révélation! Le jeu n'est vraiment pas compliqué du tout! Il peut l'être mais l'adaptabilité des règles rend le jeu très rapidement accessible, surtout évolutif. Bref! On a fait une partie, puis deux et finalement tout le monde est reparti avec sa boite, novices et petits joueurs :kingpouic:
Il faudrait que tu puisses y jouer une fois pour t'en rendre compte!
Voilà pour mon petit avis :)

Je partage à 200% cet avis ! En plus le scénario d'initiation permet d'introduire les règles en 2 temps.
Mais vu qu'Aeropostale est déjà trop compliqué, je ne te propose pas Birds Of Prey :wink:
Blague à part regarde chez JeuxSoc la liste des jeux avec pour thème les avions, cela te donnera peut être des idées.
Guiz68 dit:Bon et bien BlueMax semble perdre des points (enfin je me laisserais peut-être tenté moi :roll: ) et Wings of Glory tient la corde, même si je ne sais pas trop si un jeu de fig' est une bonne idée pour se lancer (même si simple d'accès).
Du coup, comme je l'écrivais précédemment, il existe le pack Règles et Accessoires-Wings of Glory mais sans fig'... du coup quels navions prendre pour commencer ? Des WWI, des WWII (on peut jouer avec des joujous des 2 guerres si j'ai bien compris?)? Existe-t-il des starter pack? Sans être initié, pas facile de choisir...

Il y a aussi les wings of glory duel pack avec figurines qui peut être reviennent moins cher (25€) . Par contre les règles sont en anglais

Il existe la boite de base version seconde guerre mondiale, qui possede tout le necessaire + 4 figurines : Wings of Glory : ww2 starter set
C’est sans doute le plus simple pour un cadeau d’initiation.

TheCaribou dit:Il existe la boite de base version seconde guerre mondiale, qui possede tout le necessaire + 4 figurines : Wings of Glory : ww2 starter set
C'est sans doute le plus simple pour un cadeau d'initiation.

Si tu me le trouves en VF je suis preneur :mrgreen:

Idem, j’ai de suite pensé à ça (Wings of War/Glory)
Par contre, il faut au minimum 4 avions
Soit pour faire du 1 contre 1 avec 2 avions chacun
Soit jouer à 3 ou 4
Car 1 avion contre 1 avion ça peut vite tourner en rond

Guiz68 dit:
Si tu me le trouves en VF je suis preneur :mrgreen:

Il y a du texte dans Wings of Glory ?
Je n'ai pas le jeu, je demande juste pour confirmation. Mais dans ma vieille version de Wings of War, je crois bien me souvenir qu'il n'y a quasi rien comme texte.
Il ne devrait donc y avoir que les regles en anglais. Mais bon, c'est vraiment basic et facile a comprendre comme anglais, je ne pense pas que ca puisse poser problemes. Et au pire, on doit sans doute pouvoir trouver les regles francaises de l'ancienne édition.
Je dirais meme que vu la complexité des regles, ca peux aussi juste s'expliquer facilement oralement, si tu as affaire a un non anglophone complet (Mais ca existe encore ca...? )