[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]
Bonjour à toutes et à tous
Je suis à la recherche d’un jeu type aventure/exploration/gestion à la robinson aventures sur l’île maudite.
J’ai regardé du coté de This war of mine mais le thème et le sérieux avec lequel il est traité ne m’enchante guère, et de plus il y a apparemment une grosse part de hasard qui drive la partie.
Ce qui me plait dans Robinson c’est que même si à chaque tour on subit un évènement, on va vraiment décidé d’organiser son tour par la suite en optimisant ses chances (en mettant plusieurs personnages sur la même tâche) ou en variant ses options (em mettant les personnages sur plus de tâches). Donc je garde l’impression d’être maitre de la partie (même si les aléas sont nombreux et font en fait le piquant du jeu).
Du coup voilà, un jeu avec de la découverte de plateau (mais pas obligatoirement) de la récupération/fabrication d’objets, des personnages avec des capacités différentes les uns des autres, des évènements, et un thème “léger” (zombie, moyen-âge, futuriste…).
D’avance merci de vos ludico-conseils
Bonjour,
Du même auteur, avec les mêmes mécaniques mais un thème différent : First Martian.
un qui m’a donné une sensation similaire à Robinson c’est Unsettled https://ludovox.fr/unsettled-il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles/
Que en en anglais par contre
Sinon à l’époque de la sortie de Robinson il y avait eu Naufragé ( de mémoire j’avais un peu moins car c’est un faux coop). Et enfin pour ce qui est exploration/ craft d’objets il y a le fameux 7th Continent
Tu as aussi la 2e extension de Robinson qui amène une vraie campagne (contrairement à celle du beagle qui est plus une succession de scénarios)
Tu peux lorgner du côté de Paleo pour le côté exploration/craft/événement mais le jeu est nettement plus facile que Robinson.
Un jeu d’aventures , Narratif, coopératif, perso différents, craft, événements :
SLEEPING GODS
dispo en VF chez lucky duck
Alfa dit :Un jeu d’aventures , Narratif, coopératif, perso différents, craft, événements :
SLEEPING GODS
dispo en VF chez lucky duck
dans quelques semaines ou mois, non ?
Hiark dit :Tu as aussi la 2e extension de Robinson qui amène une vraie campagne (contrairement à celle du beagle qui est plus une succession de scénarios)
A pour le coup je l'a connait pas celle la. C'est laquelle?
Edit: J'ai trouvé ;)
Effectivement elle a l'air sympa. Petite question compatibilité, ça passe avec la première version du jeu? Celle de 2013.
Sinon, dans un univers à la Mad Max, et au style assez Ameritrash, il y a Waste Knights 2nd Edition.
Tu parcours une Australie ravagée à bord de ton véhicule, luttes face aux gangs/mutants/bestioles dans des combats rapides mais impitoyables, trouves des objets et les répares, fais face à des évènements sinistres…
Il y a beaucoup de hasard dans le jeu mais aussi une part d’apprentissage non négligable. Et puis, le temps limité t’oblige à optimiser tes déplacements et autres actions. A mes yeux, on subit tout de même moins le hasard que dans This War of Mine (qui est avant tout une expérience thématique, très plaisante de par ailleurs).
Le jeu est en anglais, cependant.
J’ai écrit un mini article dessus si tu veux en savoir plus.
Je t’aurais bien proposé Dead of Winter, mais même si tu considères le thème zombie comme léger, le jeu en question a plein de choix moraux qui peuvent te déprimer.
Sinon Paleo me semble pas mal convenir.
Unsettled je joue normalement ma première partie jeudi…
J’espère ne pas être déçu car sur le papier le jeu a l’air énorme. Et son matos est top, la taille de la boîte est (presque) raisonnable pour un KS et la solution de rangement est probablement la plus intelligente que j’ai vue.
Un nouveau KS devrait voir le jour prochainement mais je crois que quelques boutiques en Europe proposaient encore des versions KS. Version Anglaise uniquement.
Spirit Island est vraiment très bien tant en solo qu’en multi, il est en VF également.
Je vais pour ma part rester dans le thème demandé.
Le 7ème continent rentre dans pas mal de critères. Le thème de l’exploration est bien plus fort par contre.
Wasted Knights à l’air vraiment sympa. Le thème est fort et les règles semblent collées à ce que je cherche.
Le 7em continent oui j’ai testé et ça rentre dans les critères mais je préfère Robinson juste pour le coté matériel et manipulation.
First martian effectivement on retrouve des mécaniques de Robinson et le thème a aussi me plait bien, je suis un gros fan de Terraforming Mars.
Spirit Island je vais me pencher dessus je n’ai jamais fait attention à lui.
Et toutes les autres propositions aussi d’ailleurs
Merci à vous pour tous ces bons conseils je reviendrais vous dire bientôt à quel poison j’aurais succombé
Lami dit :Hiark dit :Tu as aussi la 2e extension de Robinson qui amène une vraie campagne (contrairement à celle du beagle qui est plus une succession de scénarios)A pour le coup je l'a connait pas celle la. C'est laquelle?
Edit: J'ai trouvé ;)
Effectivement elle a l'air sympa. Petite question compatibilité, ça passe avec la première version du jeu? Celle de 2013.
Les cartes ne font pas exactement la même taille et n'ont pas le même arrondi sur les bords. Si tu sleeves, c'est bon, mais si tu sleeves pas, c'est difficile à mélanger, tous les cartes de l'extension se retrouvent ensemble et ça se voit. Disons que c'est pas l'idéal, mais ça passe. Sachant qu'en mode campagne, au final, il n'y a que les bêtes et les cartes trésors qui sont mélangées entre extension et jeu de base.
Et + 1000 pour Spirit Island (même si il n'y a pas de côté exploration pour le coup)
Attention First Martians a la reputation d’être une vraie purge niveau règles. Nombreux sont ceux qui s’y sont casses les dents - ce qui explique qu’on l’ait tres souvent vu solde.
Pour l’extension Contes et Mystères, effectivement les cartes sont un poil différentes niveau taille, mais j’ai aussi la première édition du jeu, et ça ne nous a pas posé de problème (et jeu non sleevé).
First Martians, la règle est effectivement assez mal foutue, mais pour quelqu’un qui connait Robinson, ça se fait au final assez bien. On a fait les 2 campagnes (de mon point de vue, les scénarios indépendants sont vraiment là pour nous apprendre à jouer, mais le vrai coeur du jeu est la campagne, plus variée), et perso j’ai vraiment bien aimé (la première étant probablement mieux que la 2nde)
Franchement j’ai jamais vraiment compris ce ressenti très négatif sur les règles de Robinson; elles ont très lisibles en ce qui me concerne et elles déroulent les actions d’un tour de manière clair.
De plus le plateau de jeu possède une échelle qui indique lui aussi le déroulé du tour et si l’on suit l’ordre du plateau on est sur de rien oublié.
C’est pas les meilleures règles du monde mais comparer aux règles de Horreur à Arkham par exemple c’est carrément mieux écrit.
J’allais aussi proposer le 7th Continent, mais en fait, Spirit Island me semble inratable !
On retrouve le thème d’une île sauvage
Après, le gameplay est un peu différent. Pas vraiment de craft, mais un genre de deck building light et par contre le même sentiment de survie tendue du slip.
Comme Robinson, apprendre à connaître le jeu permet de vraiment d’améliorer au fil des parties…
Lami dit :Franchement j'ai jamais vraiment compris ce ressenti très négatif sur les règles de Robinson; elles ont très lisibles en ce qui me concerne et elles déroulent les actions d'un tour de manière clair.
De plus le plateau de jeu possède une échelle qui indique lui aussi le déroulé du tour et si l'on suit l'ordre du plateau on est sur de rien oublié.
C'est pas les meilleures règles du monde mais comparer aux règles de Horreur à Arkham par exemple c'est carrément mieux écrit.
Les règles de la dernière édition de Robinson (Edge) sont effectivement très claires. Ce sont celles de la première édition qui posaient problème.
Pour First Martian, c'est pas tout à fait aussi bien, mais en venant de Robinson, il n'y a pas vraiment de difficulté. Et l'Amanach disponible sur BBG finit de lever toutes les ambiguïtés (https://boardgamegeek.com/filepage/214303/first-martians-almanac-french).