Recherche jeux à fabriquer du type Kubb ou Môlkky

[Kubb]

Bonjour à tous,

Bah, voilà, je me marie l'année prochaine :D en juillet (normalement beau temps) et je souhaiterais mettre à libre disposition des jeux extérieurs accessibles à tous et surtout conviviales, afin que les invités puissent faire plus ample connaissance de façon ludique...

(Et puis j'adore les jeux aussi alors si je pouvais faire quelques parties.... :lol: )

A part Kubb et Molkky vous me conseilleriez quoi comme jeu ????

Oazo dit:
(Et puis j'adore les jeux aussi alors si je pouvais faire quelques parties.... :lol: )

je crois que ça tu vas vite pouvoir oublier... :wink:
c'est à peine si j'ai eu le temps de grignoter un petit four lors de mon mariage.

Même pas une petite, vite fait....?! :lol:

Et sinon, ça semble être une bonne idée ou non ? :roll:

l'idée est bonne ça c'est sûr :D
c'est même une idée à généraliser!
y'a rien de pire que les mariages où tu connais personne et t'as rien d'autre à faire que de squatter le buffet et de te gaver.

:wink:

Sinon, je me souviens très vaguement d'un jeu (ça doit faire 15 ans) avec des palets en métal que l'on devait lancer sur une planche en bois carrée.... Je sais, c'est très vague comme souvenir :?

Ca dit quelque chose à quelqu'un ? :roll: ( en même temps, fabriquer des palets en métal.... :? )

Merci pour vos contributions :wink:

Il faut rechercher dans les jeux traditionnels et les seuls qui ont grader leur tradition en france, ce sont les bretons et les picards.

Dans les jeux bretons, tu as les jeux de quilles, de palets et de boules bizarres.
Les jeux picards sont plus des jeux d'estaminets.

Pour des jeux originaux et simple à fabriquer :
- Le jeu de l'assiette.
- La Berdinguette.
- Quilles de comptoir.
Jeux plus complexes à fabriquer :
- La table à élastique.
- Le billard hollandais.

voici quelque sites pour te donner des idées :
http://www.cat-gezaincourt.org/mariusweb/prestationext/choixjeux.html
http://www.cat-gezaincourt.org/mariusweb/index.html
http://www.bzh5.com/falsab/homefr.htm
http://www.jeuxbretons.org/

voilà quelques pistes.

Pour tes palets va voir http://www.jeux-palets.com

Zuff dit:Il faut rechercher dans les jeux traditionnels et les seuls qui ont grader leur tradition en france, ce sont les bretons et les picards.
...

Là tu vas peut être un peu vite en besogne pour affirmer cela !

Si ta référence c'est internet, alors c'est possible ... mais tout ne se trouve pas sur le net.

Dans mes recherches (principalement sur Internet), ce sont les deux régions qui sont sortis du lot, surtout la Bretagne avec les associations Falsab et la Jauperie avec leur sites Internet et les livres qu'ils éditent.
En Provence, on ne parle que du jeu provençal (ancêtre de le pétanque).
En Corse, j'ai rien trouvé.
En Occitanie, ils n'ont que trois jeux : http://perso.wanadoo.fr/fdfr32/cjsto03/index.htm mais il faut que je me commande le livre "Jeux de cocagne" prévu pour novembre.
Dans le Nord, les jeux sont très proches des jeux picards et wallons (jeux d'estaminets), ils sont plus portés sur les cerfs volants, les géants, les pigeons voyageurs et leurs carnavals.
En région lyonnaise, ils ont la coinche stéphanoise et les vogues mais comme le nom l'indique ce sont plus des jeux sur l'eau mais très peu d'info sur Internet.
Pour la Lorraine, j'attends le livre "Jeux et jouets en Lorraine".

L'une des explications de la disparition des jeux traditionnels remonte au début de la troisième république avec d'un côté le jeu considéré comme inutile et de l'autre l'homogénéisation de la culture avec l'interdiction de pratiquer les langues locales et jeux locaux(explication simplifié dans le livre "jeux d'hier pour enfants d'aujourd'hui" et plus détaillé dans "jeux traditionnels de Bretagne").
Les labyrinthes de jardins ont disparus à la même époque car jugés trop futiles (Arte à diffusé un reportage très intéressant dessus).

Mais si tu as d'autre pistes, je suis preneur.

"L'excès de jeu nuit à tout âge,
A l'homme ainsi qu'à l'écolier,
Il fait qu'on laisse son ouvrage
En classe, aux champs, à l'atelier.
Il rend mauvais, autant que lâche,
Souvent ivrogne et paresseux :
On vit sans amour et sans tâche,
Seul, dans le vice, et malheureux"

Paul Pinasseau
Une récitation pour son cours d'instruction morale et civique.

Y'a les boules carrés...facile à faire et très drole (même principe que la pétanque mais avec des cubes).
Pour plus d'info la maison des jeux de brest et celle de grenoble auront des tas d'infos à te passer...

Très bonne idée.

Va voir une ludo près de chez toi, ils auront peut-être des grands jeux à te prêter (d'expérience certaines prêtent billard hollandais, table à élasique, Palazzo Paletti)

Connaissant bien le palet (ma ville d'origine accueille chaque année le championnat de France) et le Mölkky, je te conseillerai plutôt le Mölkky : il est plus abordable, tant en termes de prix(12 palets + une planche tu en auras pour minimum 60 Euros, et tu ne feras jouer que 3 personnes à la fois), qu'en accessibilité :
Taper les quilles avec un baton, c'est quand même bien plus facile que poser des palets sur une planche !

En plus le Mölkky est tout terrain.

Proposer plusieurs jeux c'est bien, mais il va falloir gérer tout cela : avoir du monde qui connaisse et explique les règles qui fasse les démonstrations ; en multipliant les jeux tu risques de "diluer l'effet".

Pourquoi ne pas fabriquer 3 ou 4 Mölkky et faire une animation "mono-jeu"

Enfin, attention à la sécurité, ce serait dommage de gâcher la fête avec un enfant sonné d'un coup de quille ou de palet :wink:

J'avais fait d emême pour le mariage d'un copain et ca avait plutôt bien marché. Après, effectivemmment, il ne faut pas 350 jeux...
Pour le jeu de palet, c'est tout simplement un jeu de palet breton (ou vendéen si l'on joue sur une plaque en fonte.) Tu peux trouver des palets à Décathlon, par exemple, voire en grande distrib'.
Les jeux "jouables" et sympa :

la boite a tâton

Le boulteen (jeu breton)

Le flitzer, ou table à élastique (forcémment)

Le jeu des anneaux (un peu con, mais ca marche tout le temps)

Evidemment !!! ...

Heu... ca c'est un rasende Roboter géant...

après y'a d'autres jeux de quilles, de toupies, de lancers...
Tu peux aussi faire des jeux sportifs (barres par exemple).

Assez d'accord avec Véher sur le fait d'aller voir en ludo s'il n'ya pas du prêt de jeu possible.

Assez d'accord avec les propos de Zuff, dans l'enemble, sauf que l'assos bretonne ludique c'est la "jaupitre".

Ludo M. dit:Tu peux trouver des palets à Décathlon, par exemple, voire en grande distrib'.

OK avec Ludo, mais je modulerais ... à Décathlon, en grande distrib' dans l'Ouest. Je ne suis pas sur que ces produits fassent l'objet d'une distribution nationale.

Mouais, à voir. Pas sûr en effet.
Sinon, faut peut être voir ca avec les assos de jeux bretones précitées, à savoir La jaupitre et la Falsab.

:D :D

Merci pour toutes ces réponses !!!

Je pense que je vais m'orienter vers 3-4 jeux ('faut pas que ça devienne une kermesse non plus :lol: ) )

En tous cas, au moins 1 Molkky, ça c'est sûr ... :lol:

Pour le reste je vais étudier attentivement tout ça, y'a pas mal de choix là ! (Effectivement, je vais peut être éviter les palets, ça sera moins risqué :roll: )...

J'ai trouvé ça comme site:
http://www.jouetsdoc.com/geants.htm

Il y a des jeux qui ont l'air bien marrant et originales. D'autres moins...

Pour notre mariage à Madame et à moi-même, nous avions la difficulté d'avoir deux familles qui ne se connaissaient absolument pas et qui ne parlaient pas la même langue. Sauf certains bilingues.

On a donc mis au point un jeu de questions : à mes invités on a donné un questionnaire (un par famille) portant sur ma femme et aux invités de ma femme un questionnaire qui me prenait comme sujet/objet. Ils étaient donc obligés de collaborer et de s'échanger des réponses, soit en ayant recours à l'anglais, soit en prenant les bilingues comme traducteurs.

Au final, une très bonne ambiance s'est installée. Le jeu a eu lieu pendant l'apéro et les réponses ont été données par nous, entre deux passages au buffet. les copies ont été corrigées plus tard et les meilleurs copies (celles où il y avait le plus de conneries) ont été renvoyées à tout le monde via Internet.

Les questions portaient soit directement sur le marié ou la mariée, soit sur la famille de ceux-ci, leurs invités, leurs témoins, ...

Un bon moment, une bonne animation. :wink:

C'est effectivement la mode :wink:

Nous aussi, pour notre mariage j'ai fait 2 Molkky (enfin, mon Papa, merci à lui)

Sinon y'avait aussi 2 autres "stands" ou on pouvait jouer à la Galine, un jeu bien de cheuuh nous :wink:

Un jour, faudra que je vous explique les règles...

Bon aller rapido comme ça :

Se joue idéalement jusqu'à 4, à plus c'est trop long.

Chaque joueurs à 2 (voir 3) galines, rond de fer/plomb de 8-10 cm de diamètres et d' 1-1.5 cm d'épaisseur.

On fixe un prix d'entré pour la partie, en général le montant d'1 "reléve" (voir plus loin). Disons 5 centimes d'euros.

Chacun son tour, les joueurs lance toutes leurs galines pour tenter de renverser le "bouchon" morceau de bois rond de 10 cm de haut, sur lequel est empilé les pièces de 5 centimes.

S'il y parvient :
- on regarde à quel distance se trouve un pièce par rapport à ses galines et au bouchon.
- si une pièce est plus proche de l'une de ses galines, elle est pour le joueur
- si une pièce est plus proche du bouchon, elle reste au bouchon
Cas particulier : s'il reste des galines au joueur, il peut tenter de re-degommer le bouchon pour s'attribuer plus de pièces...libre à lui.

Aprés quoi, tous les joueurs qui continue la partie doivent payer une "releve" pour remettre le bouchon avec les nouvelles pièces plus celles qui sont resté au bouchon.

Variante : la galine placée (a jouer car plus drôle)
Aprés avoir lancé ses galines, le joueurs choisit l'une d'entre elle qui reste en place jusqu'à la fin du coup du joueur suivant. Si le bouchon tombe, il faut donc prendre en compte, le bouchon, les galines du joueur actif, la galine du joueur précédent :twisted:

Cas spécial : décoiffé n'est pas tombé : si un joueur dégomme les pièces du bouchon sans renverser celui-ci, cela ne compte pas et il faut payer une releve.

Les plus acharnés gagneront ou perdront maximum 1-2 Euros en 1 heure mais forcement si vous jouez avec des pièces de 1 euros... :roll:

Voilà, amusez vous bien...le plus dur dans ce jeu étant de trouver des galines...les palets bretons sont trop petit malheureusement. Si vous connaissez un tourneur fraiseur qui pourrai en réaliser, faites moi signe :wink: . Les nôtres, on se les transmets depuis 2 générations...

A part ça je confirme, j'ai à peine réussi à faire 1 partie entière de Molkky...faut trop pas compter la dessus... :evil: :lol:

Bien les Quilles sont encore pratiquées par beaucoup de monde dans toute la France et il n'y a qu'à voir le nom de la Fédé de Bowling :

FFBSQ : Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles

Tu va sur leur site :arrow: FFBSQ

Puis tu clique sur "autres disciplines" (remarque en particulier "les quilles de neuf", très sportif)

Et puis il ne faudrait pas oublier les Sports Basques qui sont aussi des jeux.

Corbax dit:C'est effectivement la mode :wink:
Nous aussi, pour notre mariage j'ai fait 2 Molkky (enfin, mon Papa, merci à lui)
Sinon y'avait aussi 2 autres "stands" ou on pouvait jouer à la Galine, un jeu bien de cheuuh nous :wink:
Un jour, faudra que je vous explique les règles...
Bon aller rapido comme ça :
Se joue idéalement jusqu'à 4, à plus c'est trop long.
Chaque joueurs à 2 (voir 3) galines, rond de fer/plomb de 8-10 cm de diamètres et d' 1-1.5 cm d'épaisseur.
On fixe un prix d'entré pour la partie, en général le montant d'1 "reléve" (voir plus loin). Disons 5 centimes d'euros.
Chacun son tour, les joueurs lance toutes leurs galines pour tenter de renverser le "bouchon" morceau de bois rond de 10 cm de haut, sur lequel est empilé les pièces de 5 centimes.
S'il y parvient :
- on regarde à quel distance se trouve un pièce par rapport à ses galines et au bouchon.
- si une pièce est plus proche de l'une de ses galines, elle est pour le joueur
- si une pièce est plus proche du bouchon, elle reste au bouchon
Cas particulier : s'il reste des galines au joueur, il peut tenter de re-degommer le bouchon pour s'attribuer plus de pièces...libre à lui.
Aprés quoi, tous les joueurs qui continue la partie doivent payer une "releve" pour remettre le bouchon avec les nouvelles pièces plus celles qui sont resté au bouchon.
Variante : la galine placée (a jouer car plus drôle)
Aprés avoir lancé ses galines, le joueurs choisit l'une d'entre elle qui reste en place jusqu'à la fin du coup du joueur suivant. Si le bouchon tombe, il faut donc prendre en compte, le bouchon, les galines du joueur actif, la galine du joueur précédent :twisted:
Cas spécial : décoiffé n'est pas tombé : si un joueur dégomme les pièces du bouchon sans renverser celui-ci, cela ne compte pas et il faut payer une releve.
Les plus acharnés gagneront ou perdront maximum 1-2 Euros en 1 heure mais forcement si vous jouez avec des pièces de 1 euros... :roll:
Voilà, amusez vous bien...le plus dur dans ce jeu étant de trouver des galines...les palets bretons sont trop petit malheureusement. Si vous connaissez un tourneur fraiseur qui pourrai en réaliser, faites moi signe :wink: . Les nôtres, on se les transmets depuis 2 générations...
A part ça je confirme, j'ai à peine réussi à faire 1 partie entière de Molkky...faut trop pas compter la dessus... :evil: :lol:

C'est marrant, ca ressemble à ca : http://boiseau.free.fr/page74.html

:lol: