Sans compter qu’avec l’âge, certains soirs, le dodo arrive vite !
C’est ce qui me fait refuser d’en faire quand mes potes me demandent de remasteriser des parties…
C’est la raison pour laquelle je m’oriente actuellement vers les JdP/JdS en solo : pas de copains à attendre pour jouer, et quand on est physiquement à la ramasse, on va se coucher !
Ô temps, ô vieillesse ennemie…
Moud dit :Que de retours que de retours !
@aquasilver : ok, j'ai mal utilise le mot "poncé" je crois. Visiblement pas autant que toi ^^. Ça m'avait bien plu, mais je ne suis pas sur que ce soit que je cherche exactement ici. D'ailleurs il ne m'est pas venu naturellement. Mais je vais me renseigner sur les noms que tu me donnes. Ce sont des extensions j'imagine ?
Gardétoile et légendes oubliées sont des extensions.
Voyages vers le nord (ya un bateau dedans mais plus de nain) et dernier espoir (on revient sur les terres du premier opus) sont des stand alone.
Mais non, la vieillesse n’est pas ton ennemie !!! Au contraire, tu as eu l’occasion de faire pleins de parties et de découvrir moult jeux.
Qq propositions/questions : et après il y a une question budget aussi : est que tu as regardé “This war is mine”, “Solomon Kane” (ok pas dispo mais il arrive bientôt, enfin je crois et j’attends d’avoir des retours pour essayer de me le procurer), Tainted Grail (là pour moi c’est l’inconnu et j’attends aussi de faire une première partie).
Prends ces propositions comme des pistes possibles, et d’autres réagiront et commenteront ce que je viens de dire…
J’ai vu que SdA Jce ne t’attirait qu’assez peu, as tu essayé Horreur à Arkham JCE car je trouve le deckbuilding moins important et la narration plus présente que dans le Seigneur des anneaux ?
Cordialement
Graour.
Superbe collection, je constate beaucoup de points communs ! Voila ma contribution :
Strategie narratif :
- ROBINSON CRUSOE (coop)
- HISTOIRES DE PELUCHES / AFTERMATH (coop)
- NEAR & FAR
- CLANK LEGACY
- MACHI KORO LEGACY
Enquetes narratives
- MINUIT MEURTRE EN MER (competitif)
- WATSON ET HOLMES (competitif)
- Q SYSTEM (coop)
- CRIME ZOOM (coop)
- CHATEAU AVENTURES (coop)
- UNDO (coop)
Enigmes
- UNLOCK, EXIT, DECKSCAPE
- BLACK STORIES / MIND MAZE
- les livres ESCAPE QUEST, ESCAPE BOOK, ESCAPE GAME
Merci a tous de nouveau ![]()
@Aquasilver : bien noté. Je garde ça de côté !
@Graourr : je connaissais de nom This War of Mine, ça me tentait déjà un peu c’est vrai.
Tainted Grail a l’air vrrrrrraiment top, je vais me renseigner plus, pour voir jusqu’où va la narration et a quoi ressemblent les mécaniques.
Et Solomon Kane… Et bien ça chauffe bien aussi ^^. Je me suis jamais plongé dans un jeu de chez Mythic, celui là donne vraiment envie.
Concernant les JCE, je crois que c’est plus la mécanique qui m’a chagriné. C’est pourtant quelque chose que j’apprécie sur console, mais va savoir pourquoi avec des vraies cartes en main ça marche moins bien. Ou alors a une échelle différente (Gloomhaven <3 )
@Alfa : merci !
Et tu le mets ou TIME alors la dedans ? ^^
Et Gloomhaven ? Cela pourrait me donner des repères pour me repérer dans tous ces noms que je connais pas.
Encore merci
Alors pour ma part je recommanderai Voyage dans les Terres du Milieu. si tu n’es pas rétif à l’usage d’une tablette : le jeu est composé de scénarios qui s’enchainent dans une campagne; et la tablette narre les différents que tu rencontres.
On a fait 3 campagnes et on a bien aimé que le jeu ne soit pas un enchainement de bastons, mais plus un livre dont vous êtes le héros interactif, avec de l’exploration, des choix, et un peu de castagne pour épicer.
On a commencé la nouvelle campagne, c’est assez agréable
Bonjour Goldaurock (ça ferait un bon nom de festival ça ^^) !
Alors là tu m’intrigues beaucoup… Je vais vraiment me renseigner sur ce “Voyages dans les terres du milieu” !!!
Merci !!
Moud
Hello,
J’aurais pu écrire ce post en fait, c’est tout ce que je recherche aussi !
Mon jeu préféré : Andor. Narration, retournements et gros stress. Mais il ne faut pas être allergique au faut que tu n’es pas tellement libre d’aller et venir comme tu le souhaites ni de défoncer les mobs comme tu l’aimerais. Il faut calculer, changer de stratégie plusieurs fois au fur et à mesure des évènements.
Mice & Mystic, tu seras servi côté narration. Par contre la règle est vraiment lourdingue. Si tu arrives à passer ça, tu prendras beaucoup de plaisir. Les figurines sont super mignonnes et beaucoup de monde commence à peindre grâce à ce jeu ![]()
Vu qu’on a les mêmes goûts, alors je me permets de te conseiller Clank! qui même s’il n’est pas narratif est un jeu vraiment chouette avec du texte souvent drôle sur les cartes.
Et puis si tu n’es pas allergique à l’anglais (mais tout a été traduit par des fan en Fr), il parait que le jeu Folklore: The Affliction correspond à tout ce qu’on cherche. Je ne l’ai pas encore commencé, je te dirai du coup ![]()
Du coté des KS, j’ai pledgé Arkeis et Erune qui pourraient te plaire. J’ajoute Etherfield que j’ai abandonné mais qui correspond aussi et Tainted Grail si tu préfères le style horrifique, les boites commencent à arriver ![]()
En terme d’immersion, Robinson Crusoé fonctionne effectivement à merveille.
Et j’en rajoute une couche sur Horreur à Arkham JCE : jouer une campagne complète est une expérience de jeu extraordinaire, avec une qualité narrative, très littéraire, jamais rencontrée sur d’autres jeux.
N’ayant aucune personnalité, je ne peux que plussoyer ce qui a été dit sur Horreur à Arkham JCE. Au niveau narratif c’est au top. La fin de la campagne Dunwich est un de mes souvenirs ludiques les plus marquants et la campagne de Carcosa m’a vraiment fait voyager.
Et c’est aussi un jeu qui comporte plusieurs expériences de jeu. Si tu as juste envie de te promener dans le scénario comme dans un film, tu peux choisir une difficulté facile et ne pas trop t’embêter à construire un deck de compétition, tu te lances et tu feras les ajustements sans trop te prendre la tête. Mais attention, le jeu est difficile, tu auras quand même des défis à surmonter qui vont t’occuper !
Si tu n’as pas envie de refaire les scénarios par la suite en mode plus compétitif, ce jeu se revend aussi très bien.
Et si tu as envie d’approfondir, alors là, ça peut être le jeu de la décennie pour toi et tu peux faire et refaire les scénarios avec des combinaisons d’investigateurs plus ou moins faciles et/ou inédites. Les scénario comportant une partie d’aléatoire et les choix passés influant sur la mise en place, tu peux refaire plusieurs fois la même campagne et ne pas jouer au même jeu (même si la surprise des twists aura disparu). Il y a une grande rejouabilité si tu cherches à approfondir le jeu, il est vraiment adapté à ça.
J’en rajoute une couche pour Horreur à Arkham JCE. Très narratif et en plus non “jetable” (rejouabilité exponentielle au fil des acquisitions… Mais ça a un coût…).
Ne pas faire l’erreur de le comparer au SDA JCE qui est effectivement beaucoup plus mécanique avec des scénarios plaqués pour l’habillage (mais que j’aime beaucoup par ailleurs).
Bonjour à tous ![]()
@Azertyk, brdieu, et Doc Topus : je note l’insistance autour d’Horreur à Arkham JCE ^^
Si vous êtes autant à m’en parler, c’est qu’il y a quelque chose ! Et quelque chose de très bon !
Il y a l’aspect JCE qui me rebute un peu, mais l’univers me plaît, et l’aspect Campagne doit vraiment jouer dans l’immersion. Il y a plein de choses qui m’attirent aussi dans ce que vous dites !
@Mzelle : ravi de voir que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de questions ^^
Et j’ai bien noté pour Clank!
J’avais joué à Mice & Mystic avec des amis sur une soirée il y a quelques années. J’avais adoré, mais mon dieu les règles… J’ai jamais vu ça ! Ou alors si, avec Battlestar Galactica, qui doit être sur mon podium des règles les moins bien faites.
Et je note aussi Folklore: The Affliction, Arkeis et Erune, Etherfield. Tainted Grail a déjà été cité, et c’est vrai que je suis complètement happé par l’univers !!
Vraiment merci pour le retour, j’espère que toi aussi tu auras pu trouver deux trois noms qui t’attirent au fil des messages ;).
Bien à vous,
Moud
Moud dit :
@Alfa : merci !
Et tu le mets ou TIME alors la dedans ? ^^
Et Gloomhaven ? Cela pourrait me donner des repères pour me repérer dans tous ces noms que je connais pas.
Encore merci
Je ne connais pas gloomh mais pour TIME STORIES je considere que c'est un jeu de gestion / optimisation tres narratif, plutot dans la famille des robinson, mice, peluches, aftermath, andor...
Bonjour Alfa :)
Merci encore. Robinson et Arkham JCE reviennent drôlement souvent dites moi !
Mais alors, Robinson ou First Martian ? Si j’ai bien compris, l’idée est la même, c’est juste une histoire d’univers ? De mécaniques ?
Bien à vous,
Moud
Le narratif est à la mode, pas mal de KS sont en cours, ont récemment été cloturés (Peter Pan + 1 dans un univers de pirates dont j’ai oublié le nom) ou (mieux pour toi) vont être prochainement être livrés et distribués en retail, par ex Time of Legends : Destinies que j’ai préféré à Etherfields ou Tainted Grail.
En KS narratif a venir je lorgne vers SLEEPING GODS de ryan laukat
nemo1984 dit :
dans les prochaines sorties je peux te conseiller Escape tales (chez Pixie games). 2 boites de prévues, differents univers, environ 4-5 heures de jeu (fractionnable mais jouable qu'une fois, comme unlock), avec beaucoup d'enigmes. systeme d'indice, besoin d'aller sur un site internet pour repondre aux enigmes et avancer, illustrations et histoire sympa (en tout cas pour moi) : je te conseille "the awakening". si tu parles anglais tu peux jouer gratuitement sur tabletopia.
pour completer mon precedent message, Tapimoket vient de faire un article sur Escape tales. Tu auras une meilleure idée du jeu, pour voir si ca te convient.
Bonjour à tous !
@SDO, @Alfa : en effet, c’est vrai que Kickstarter doit grouiller de choses qui correspondent plus à ce qui sort de manière conventionnelle sur le marché de J2S. Mais j’avoue ne pas savoir me sourcer en fait sur tous les projets KS. Et tout est trop bien fait, du coup mon cerveau fond à chaque visuel. Vous avez des conseils à ce sujet ?
@nemo = miam miam !! Alors j’ai regardé sur Tabletopia d’ailleurs, je n’ai pas trouvé Escape Tales… Normal ?
Par contre, je vais définitivement foncer sur la VF dès qu’elle sort (Juillet 2020 : tu en sais plus ?), parce que je pense que c’est typiquement ce que je cherche !!
Bien à vous,
Moud
Etant moi-même un gros fada de jeux narratifs/énigmes, j’ai fais deux listes regroupant :
- Jeux dont le centre du jeu est la narration (escape, enquête, campagne)
- Livres jeux (à faire seul ou à deux)
Elles sont normalement assez remplies avec des petites choses assez méconnues :
Jeux Narratifs
Livres Jeux
Sosano dit :Etant moi-même un gros fada de jeux narratifs/énigmes, j'ai fais deux listes regroupant :
- Jeux dont le centre du jeu est la narration (escape, enquête, campagne)
- Livres jeux (à faire seul ou à deux)
Elles sont normalement assez remplies avec des petites choses assez méconnues :
Jeux Narratifs
Livres Jeux
ça ne charge pas chez moi :'(