[RECHERCHE] Jeux à Scénario/Immersion

Bonjour chère communauté Tric Trac :slight_smile:

Alors voilà, aujourd’hui ma ludothèque ressemble a ça :

Et si je fais appel à vous, c’est parce que je me rends compte c’est que je suis de plus en plus attiré par les expériences coopératives immersives / a scénario / “jetables”
Voici ce que je mets derrière ces mots : TIME Stories, Unlock, Exit, Chronicles of Crime, 7th Continent, Gloomhaven (qui ne figure pas sur la photo, mais qui est bien en ma possession ^^) Detective, Pandemic Legacy, Sherlock Holmes Detective Conseil.​​​​
Et dans une moindre mesure (sans que je sache vraiment dire pourquoi, mais je pense que c’est lié au fait que j’ai la sensation que le scénario pour ces jeux n’est qu’un calque, et que les mécaniques restent profondément les mêmes, ou c’est peut être juste l’ambiance qui prend moins sur moi ?) : Contrées de l’Horreur, Demeures de l’Epouvante, LSDA JCE. Je rangerais aussi Betrayal at the House on the Hill dans cette catégorie, que j’ai pu essayer avec des amis.
Tout ça est très très personnel, j’en conviens, pas taper ^^

J’ai entendu parler ces derniers temps de Unlock Star Wars, Unlock 8 (Mythic je crois ?), 50 Clues, Adventure Games - Le Donjon, mais je me dis que la communauté que vous êtes a sans aucun doute plus de connaissances que moi alors avez vous d’autres jeux en tête a côté desquels je serais passé ?
J’ai bien vu un topic identique, mais il datait de 2009, alors je me permets d’en recréer un pour remettre la question au goût du jour.

Merci de votre aide :).

Bien à vous,

Moud

​​

Re,

Je me rends compte après coup que c’est sans doute la narration qui me botte le plus. Et le fait que ce ne soit pas rejouable et immersifs n’en sont finalement que des conséquences. 
A méditer… 

J’attends vos retours avec impatience en tout cas ^^

Bien a vous,

Moud

Robinson et First martians pourraient être dans tes cordes.
Dans une moindre mesure, une partie des legacy (Risk, Seafall, Clank…).
Et sinon, c’est pas narratif, mais plus immersif, Star Wars rébellion ou Battlestar Galactica.

Bonjour Stueur

Merci pour ton retour. Battlestar j’ai joué plusieurs fois. Ce n’est pas ce que je cherche ici, mais c’étaient de supers moments, c’est vraiment un bon jeu ^^

Je fonce regarder pour Robinson ou First Martians !

Moud

Si tu aimes le côté enquête, il y a la série des Q system qui est très bien.

Edit: bon… en y réfléchissant… c’est pas vraiment immersif peut-être.

Bonjour Ribouldingue,

Tout ça est assez dur à détourer, vous l’avez bien vu même moi je ne sais pas exactement ce que je cherche ^^. Sans doute une espèce de croisée des chemins quelque part entre immersion narration et coopération. 
Et en ce sens TIME Reste pour moi une vraie référence, et même une sorte de coup de maître. J’en voudrais des dizaines des jeux comme ça !

Je note Q System, je ne connais pas du tout, merci pour l’info :slight_smile:

Moud

Très simple à prendre en main, beaucoup d’interaction autour de la table, il faut savoir choisir les infos pertinentes et se défaire des autres (sinon malus lors du décompte)… J’adore y faire jouer en fin de repas quand la compagnie s’y prête.

bonjour,

j’adore Chronicles of crime, que tu as dans ta ludotheque. As tu fait tous les scenario fan made (gratuits) qui se trouvent sur bgg ? il y en a des très très bons (meilleurs que les officiels de la boite de base).
j’ai fini Adventure game le donjon ce weekend que je te conseille : enigmes simples mais l’histoire est vraiment sympa et bien ecrite (ce n’est pas du Victor Hugo, on s’entend ! mais c’est agréable à lire).

dans les prochaines sorties je peux te conseiller Escape tales (chez Pixie games). 2 boites de prévues, differents univers, environ 4-5 heures de jeu (fractionnable mais jouable qu’une fois, comme unlock), avec beaucoup d’enigmes. systeme d’indice, besoin d’aller sur un site internet pour repondre aux enigmes et avancer, illustrations et histoire sympa (en tout cas pour moi) : je te conseille “the awakening”. si tu parles anglais tu peux jouer gratuitement sur tabletopia.

J’ai été decu par “escape from the asylum”. il y a un coté narratif original (tu suis successivement  5 personnages dans  5 scenario d’1h, puis à nouveau ces 5 personnages pour la suite de leurs aventures qui sont interconnectées (un peu). ce qui m’a decu sont les enigmes : beaucoup sont  des calculs mathematiques/logiques ou tirées par les cheveux, mais l’histoire est pas mal.

j’ai pu decouvrir Oltrée ce weekend (studio H - prévu pour debut 2021). coop narratif, univers medieval, 6 scenario rejouables  car beaucoup de cartes evenements qui renouvellent les parties (dans le style Robinson Crusoe, mais en plus simple en ce qui concerne le tour de jeu).

Je ne vois pas parler d’Andor, je pense que ça devrait te plaire : coop, narratif, médiéval et un peu puzzle (non, faut pas tuer tous les monstres !)

Et passer à du jeu de rôle ? Non ?

Bonjour Aquasilver,

Merci pour ton retour !
Il ne fait pas partie de ma ludothèque, mais super jeu, que j’ai poncé avec des amis oui !
Un simple oubli, bien vu ^^

Moud

Haha bonjour Proute.

Franchement qu’est ce que j’aimerais oui, m’immerger dans un univers profond comme ça sur une longue durée.
Et je suis d’accord avec toi, vu tout ce que je dis, surtout a propos de TIME, on y est clairement !!

Pour tout te dire, j’ai essayé avec des amis, une session a distance toutes les deux semaines. Ça a bien marché un temps (1 an quand même), et le MJ s’est essoufflé. C’est aussi ça le problème, il faut une équipe, du temps, et un MJ très investi.
Un jeu comme TIME propose tout ça en condensé dans une boîte, et c’est sans doute ça que je recherche oui.

Merci pour ton retour en tout cas.

Moud

Bonjour Nemo

Merci pour ton retour. 

​​​​​​Alors Chronicles of Crime, je ne savais pas qu’il y avait des scénarios fanmades sur BGG !!! C’est en Français ? Ça se trouve facilement ?
Pour être honnête, j’avais été un peu déçu des scénarios de base, que je trouvais parfois tordus pour pas dire alambiqués.

Je note Escape Tales, et The Awakening. Je ne connais pas Tabletopia, ce sera l’occasion de découvrir.

Et je vais foncer sur Le Donjon déjà des que possible, ça me donne définitivement envie ^^

Moud

nemo1984 dit :j'ai fini Adventure game le donjon ce weekend que je te conseille : enigmes simples mais l'histoire est vraiment sympa et bien ecrite (ce n'est pas du Victor Hugo, on s'entend ! mais c'est agréable à lire).

Au vu de la ludothèque je déconseille Adventure game le dongeon. La cible est plus le jeune public ou ceux qui découvrent les jeux d'aventures. Gameplay basique, histoire basique, un peu moins de 2h de jeu et non rejouable.
J'y ai joué avec mon 7ans (et c'était très bien), mais je ne vois pas y jouer avec des adultes.

Bonjour JeanMing

Merci pour ton retour.
Ok, a voir pour Le Donjon, merci pour la précision. Au vu du prix et du peu d’offre (a mon goût) dans cette catégorie, je craquerai peut être quand même ^^

Tu sauras peut être me diriger vers d’autres jeux ?

Moud

JeanMing dit :
nemo1984 dit :j'ai fini Adventure game le donjon ce weekend que je te conseille : enigmes simples mais l'histoire est vraiment sympa et bien ecrite (ce n'est pas du Victor Hugo, on s'entend ! mais c'est agréable à lire).

Au vu de la ludothèque je déconseille Adventure game le dongeon. La cible est plus le jeune public ou ceux qui découvrent les jeux d'aventures. Gameplay basique, histoire basique, un peu moins de 2h de jeu et non rejouable.
J'y ai joué avec mon 7ans (et c'était très bien), mais je ne vois pas y jouer avec des adultes.

pour faire un gros raccourci, je dirai que Adventure games est au croisement entre Time stories (une histoire avec quelques legers embranchements narratifs), et Unlock (un peu d'énigmes de combinaisons d'objets). Oui, mécaniquement c'est ultra basique mais son atout c'est l'histoire (que je trouve plus developpée que Unlock ou Exit par exemple).

pour Chronicles of Crime, les scenario fan made sont pour la plupart en francais (+ quelques uns en anglais). ils se trouvent dans la section "files" de la page bgg du jeu. Tu ltelecharges le fichier sur ton telephone /tablette, puis quand tu lances l'appli tu vas dans "Options" puis "ouvrir scenario communautaire".

mes préférés : 
la veuve noire (en 5 parties)
gros gibier (difficile !)
le bouquet de fleurs
crimes et épices

et si tu parles anglais : a simple case of theft (long mais super bien)

Moud dit :Bonjour Aquasilver,

Merci pour ton retour !
Il ne fait pas partie de ma ludothèque, mais super jeu, que j'ai poncé avec des amis oui !
Un simple oubli, bien vu ^^

Moud

Andor 2 - voyage vers le nord (moins aimé) et 3 - le dernier espoir aussi ?
Et légendes oubliées ?

Le JdR ?

Je remets une couche pour Robinson Crusoé, pas d’énigmes, mais très immersif je trouve.
Superbe matèriel, et on se prends vraiment au jeu.

Autre univers et ambiance, Dead of winter, zombie semi coopératif.

Peut être quelque chose comme Space alert ? On rentre bien dans le jeu, mais je ne dirai pas que cela a été une expèrience très immersive pour moi.

Que de retours que de retours !

@aquasilver : ok, j’ai mal utilise le mot “poncé” je crois. Visiblement pas autant que toi ^^. Ça m’avait bien plu, mais je ne suis pas sur que ce soit que je cherche exactement ici. D’ailleurs il ne m’est pas venu naturellement. Mais je vais me renseigner sur les noms que tu me donnes. Ce sont des extensions j’imagine ? 

@laglute : clairement oui. Mais il faut du temps, une vraie équipe motivée, un MJ dédié. Et tout ça… Ben ça manque autour de moi. La trentaine étant installée, pas simple de se rassembler entre amis a intervalles réguliers, et pas simple de trouver un MJ. Mais ce serait vraiment une super solution comme déjà évoqué plus haut.

@nemo : merci beaucoup, je vais foncer la dessus !!

@LyoZav : merci ! Je souligne Robinson. A choisir d’ailleurs, Robinson ou First Martian ?
Et je note Dead of Winter er Space Alert :)