Recherche jeux assez simple (nombreux)

bonjour,
j’ai besoin de vos lumieres pour trouver un jeu sympa, qui peut (mais pas forcement) se jouer à 6 voire plus, qui soit pas trop compliqué et pas trop long, pour pouvoir faire jouer les non-gamer, et en plus qui soit interressant - oui je sais je suis difficile.
ceux que je connais et que je trouve fabuleux, sont bien sur citadelles et time’s up (quand c’est drole ca fait venir les gens au jeu). j’ai eu une experience sympa avec une grande table de mascarade, mais je ne suis pas sur.
que pourriez vous me conseiller ?

Colt express, i know, buzz it, concept …

Colt express aussi
Mysterium
Dixit
Formula d
7 wonders
Concept
Camel up excellent aussi
6 qui prend

Libertalia à 6.
Sinon Lync, Loups garou de Thiercellieux ou Loup Garou pour une nuit, Chevaliers de la table ronde par ex

Skull (jusqu’à 6 joueurs, mais tu peux très bien acheter 2 jeux et jouer à plus)
Cash’n Guns (jusqu’à 8 pour la dernière édition)
The Resistance (jusqu’à 10)
The Resistance : Avalon (jusqu’à 10)
Le Petit Prince : Voyage vers les étoiles (jusqu’à 6)
Room 25 (jusqu’à 6 avec le jeu de base, jusqu’à 8 avec la saison 2)
Timeline (pas vraiment de limite, mais à plus de 6-8 c’est un peu long)
Je plussoie également :
7 Wonders
Dixit / Dixit Odyssey
Colt Express
Concept
Loup Garou pour une nuit
6 qui prend
Camel Up (mais je te déconseille d’y jouer à plus de 6)

Jusqu’à 6 joueurs :
King of Tokyo / New York
Ave Caesar
Jusqu’à 7 joueurs :
Les Chevaliers de la table ronde
Jusqu’à 8 joueurs :
7 Wonders (avec les extensions, sinon, c’est 7 joueurs maximum)

merci merci. j’en connais pas mal deja, je vais me renseigner sur les autres. je cherche des trucs transportables si possible. les jeux comme formule D sont supers, mais un peu gros.

Ceux déjà cités que j’approuve: Concept, Colt Express, Dixit, 6 qui prend
Sinon dans les jeu d’ambiance:
Crossing: Jusqu’à 6 expliqué en 2 min des parties qui s’enchaînent entre 5 et 10 min. Il fait mouche à chaque fois que je le sors autour de moi :)
Pick a Pig: Jeu d’observation et de rapidité très sympa :) . Normalement c’est jusqu’à 5 joueurs mais avec son frère “Pick a dog” ça monte jusqu’à 8 joueurs
Je dirais Carcassonne aussi. Mais c’est jusqu’à 5 et il faut la première extension me semble pour monter à 6. Je le dis car ça reste un grand classique qui sort très facilement !

Il y a également :
- Nosferatu
- Room 25 (6joueurs, et 8 avec l’extension)
Et je plussoie pour :
- Colt express
- Mysterium (coup de coeur)

Je rajoute rapidement ce qui me passe par la tête :
Le grand dalmuti (un “trou du cul” pour 6-8 personnes, parfais avec les nons joueurs)
Korsar de Knizia (il a un autre nom en VF je crois)
Jungle Speed bien sur et tous les jeux de rapidité (Dobble, …)
Bohnanza (jeu de carte, mais pas si court que ça, en fait)
Augustus (la c’est déjà plutôt 45 minutes et un poil moins accessible)
et plus ancien et en anglais :
Nobody but us chicken un jeu ultra simple de révélation simultanée qui marche à chaque fois chez moi.

Dixit, juste un indispensable !

6 qui prend:: 2 à 10, tient dans une poche
shadow hunters: 4 à 8, axé “je tire et je parle ensuite”, j’aime bien
nosferatu: l’avantage de loups garou de thiercelieu sans les inconvénients (arrêt à la première élimination)
Illegal: permet les échanges entre les gens, par contre, le meneur reste sur le carreau.
The resistance: gros avantage: pas de meneur, inconvénient, peut être trèèès plat et long si les gens ont du mal à se décider.
les jeux d’impros: petits meurtres et faits divers (je conseille plutôt le tribunal), big idea, comment j’ai adopté un gnou, agent trouble, par contre, ceux qui sont extrèmement mal à l’aise à l’oral ne vont pas aimer.

Déjà pas mal de réponses qui vont bien mais je rajouterai Perudo (même si ça rentre dans la case jeu d’apéro et que les joueurs font en grande partie le jeu) ainsi que Jamaica (un presque classique :mrgreen: ).

un jeu qui m’a étonné par sa simplicité et sa profondeur de jeu (on réfléchit mais pas trop) c’est yspahan.(
sinon beaucoup de jeu de cartes sont simples rapide et transportables (linko, for sale,aramini circus,7sceaux, mouton a la mer,6qui prends,café international, …)

Je risque de répéter quelques jeux déjà cité, mais si j’en propose d’autres ce sera toujours ça pour toi;
- 30 carats
- Augustus (grosse boite mais tout tiens dans la poche…)
- Concept, bien sur
- Carcasonne, avec la première extension
- The Boss, avec petite extension
- Octave dugland
- Gobb’it, le meilleur jeu type jungle speed, dobble …
- Mascarade est géniale
- Complots
- Crossing !!
- Bang! le jeu de dés
- Give me five
- Ici Londres
- Rimtik
- Wizard
- Condottiere
- Minivilles (il faut attendre l’extension 5/6 joueurs par contre…)
- 6 qui prend!
- Timeline/Cardline
- Privacy et tu préfères!?
- Korsar (pas à 7 joueurs… mais à 6 et 8)
- Nosferatu
- Dragon’s Gold
- ILLEGAL
- Buzz’it
- Défifoo noir
- Skull, avec 2 boites pour jouer à plus de 6
- Shadow Hunters
- The resistance bien évidement
- Perudo
- Colt Express
- Les chevaliers de la Table ronde (le jeu de plateau ET le jeu de cartes ! )
- IKnow
- Diplomacy (c’est un blague)
Voilà !

Bang!, jusqu’à 7 joueurs :)

merci à tous. je cours m’acheter diplomacy !
plus serieusement va falloir que je me renseigne sur tous ces jeux. ca en fait bcp. merci. les vacances entre potes vont etre sympa.