Recherche jeux de sociétés "Mécanique type" - [Jeu des 7 différences] - Jeu de société / BD

Nous avons presque tous connu, enfants (ou même plus tard), les jeux des “7 différences” dans les magazines ou les bandes dessinées. De la même manière, des œuvres comme “Où est Charlie ?” ont marqué un certain nombre de génération concernant ce type de mécanique basée sur l’observation.

Idée d’ailleurs superbement bien reprise et particulièrement efficace dans la gamme de jeux modernes “MicroMacro” qui propose une approche renouvelée et immersive.

Existe-t-il aujourd’hui des jeux qui exploitent cette mécanique d’observation (recherche visuelle, différences, détails cachés), mais de façon originale, tout en garantissant une bonne rejouabilité ?

Avant/Après, un excellent jeu! Il se joue par équipe. Chaque équipe ne voit que le avant ou l’après. Et en échangeant sur ce que l’on voit, on en déduit les réponses aux questions.

Perspectives, un autre excellent jeu! Cette fois-ci, un certains nombre de cartes sont distribuées à chaque joueurs et en discutant on refait l’histoire.

Fil rouge, un peu dans le même genre que Perspectives sauf que le but n’est pas de répondre à des questions mais de mettre les cartes dans l’ordre chronologiques.

On s’en écarte un peu, mais Behind est un peu dans le même genre. Il s’agit d’un puzzle et il faut bien observer les pièces pour comprendre où elles s’imbriquent les unes par rapport aux autres, et le dessin seul ne suffit pas, il faut aussi déduire l’emplacement des pièces selon d’autres critères.

PAR CONTRE, aucun de ces jeux n’est rejouable.

1 « J'aime »

micro macro city est excellent
pour la rejouabilité, je conseille de le foutre au placard pendant 2 ans et ça devrait être bon :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton éclairage, tes propositions sont excellentes. Je pense que “Avant/Après” correspond très bien à ma recherche. “Perspective” aussi mais ça me semble moins visuel, mais pas pour autant moins bien ! Donc je prends aussi. :slight_smile: Je me permet d’afficher des visuels.

Ils ont tous visuels, à savoir qu’il n’y a pas de lecture (en dehors de ce qui pourrait être sur l’image, genre les horaires d’un arrêt de bus, une affiche, etc).
La différence se situe surtout dans le nombre de joueurs pour les 3 premiers (2 joueurs pour Avant/Après, ou éventuellement jusqu’à 4), et 4 joueurs mini pour les 2 autres.
Et pour Behind, au-delà de 3 joueurs je pense que ça devient compliqué d’être tous penché sur le même puzzle( qui doivent faire environ 30-40cm de côté)…

de Christophe Boelinger

Différence de Christophe Boelinger est rejouable, avec un principe similaire à Dobble, mais je ne sais pas si « original » est le bon terme, du coup :grin:

[EDIT : Grillé !! Mais je m’en fous, j’ai donné plus d’infos :stuck_out_tongue:]

moi j’ai mis une belle image d’abord :stuck_out_tongue_closed_eyes:

J’ajoute qu’Avant Après m’a quand même semblé très très (trop) simple.

Perspectives est très bon.

Behind n’est réellement jouable qu’à 2 ou 3, mais c’est excellent.

Il me semble que dans Star Wars Rebellion il y aussi cet aspect “observation”. Si le joueur rebelle ne repère pas assez vite où se trouve l’Etoile de la mort, cette base sidérale qui ressemble à s’y méprendre à une lune, il risque d’avoir des problèmes. A l’inverse, le joueur impérial doit bien observer les petits détails sur les planètes, pour trouver des signes de la base rebelle.
Enfin, chez nous, c’est comme ça que ça se passe.

J’ai trouvé la boîte bleue de perspectives très (trop) simple également. Pas essayé la rouge.

Sinon il y a aussi un jeu plus ancien, devenu un classique dans les écoles/ centres de loisirs : le lynx.

(Plus où est Charlie qui recherche de différences mais 100% observation).

J’ai demandé à ma ludothèque pour perspective. Apparemment la version bleue est plus fluide que la rouge.

Il y a aussi un jeu avec des cartes portant des motifs de couleur et il faut estimer le % de surface de chaque. Me souvient plus du nom ?

image

1 « J'aime »

Ah oui, le lynx, j’y ai joué. Pas si mal.

Dans la catégorie « Où est Charlie ?», il y a aussi la série des Spy Guy, je ne te mets pas tous les liens. C’est clairement pour les enfants. Originalité faible mais rejouabilité assez claire.

J’aime bien les images, c’est parlant ;).