Recherche jeux en fonction d'un critère

Bonjour,
Pour une étude personnelle, je souhaite recenser les jeux de cartes qui présentent sur chaque carte une et une seule information. J’exclue par avance tous les jeux d’observation/rapidité.
Par exemple, pour commencer la liste, il existe:
Coloretto
Magic Cooking
Le Menteur

Connaissez-vous d’autres jeux de ce type?
Merci d’avance pour votre aide :D

Si j’ai bien compris la question, il y a ceux-ci déjà :
les Loups-Garous de Thiercelieux
The Resistance
Nosferatu
Dixit
Complot
Saboteur
La courte paille
mille borne

Love Letter si on admet que le chiffre et le rôle du personnage son lié.
Il était un forêt aussi peut être pour le recto des cartes : emplacement sur les arbres.Le côté verso lui peut avoir 2 (voir 3) informations : emplacement sur l’arbre + présence d’espèce(s) animale(s) + tronçonneuse éventuelle.

Comme ça je vois en plus
Jaipur,
un mouton à la mer

Citadelles ?
edit : ha non, y’a le prix + la couleur du batiment…

Skull & Roses ?

Time line sur une face il n’y a qu’une seule information ça marche ? :)

Skull & Roses rentre bien dans mes critères effectivement.
Comme Les loup-garous, Nosferatu, Resistance, Saboteur
Par contre les cartes de Timeline non. Elles présentent 2 infos: un évènement et une date et les 2 sont importantes pour le jeu.
Un mouton à la mer pourrait éventuellement fonctionner mais les cartes intempéries montrent des bouées ou des morceaux de bouées.
Pour Dixit, je pense que les cartes sont en fait remplies d’informations, c’est ce qui fait le sel du jeu.
J’ai pensé à Stupide Vautour aussi.
Je ne connais pas assez Jaipur et Complots, je vais aller y jeter un oeil
Merci :D

moijeux dit:
Un mouton à la mer pourrait éventuellement fonctionner mais les cartes intempéries montrent des bouées ou des morceaux de bouées.

Effectivement, je n'avais pas pensé au bouée qui permette d'évaluer le nombre de bouée à dédier à la main au début de la manche (j'ai juste pensé valeur de 1 à 60 c'est tout).

Je dirais comme ça de mémoire:
- mascarade
- biblios
- kenya (peut -être)

Mascarade oui
J’ai pensé au Poker des Cafards aussi
Par contre les cartes de Biblios indiquent plusieurs infos.
Et sur les cartes de Kenya, il y a parfois plusieurs animaux.
Merci :D

Techniquement, les cartes de Love Letter et Bohnanza comportent plusieurs informations mais elles ne sont pas nécessaires pour jouer : tout pourrait être mis sur des aides de jeu.
Je peux rajouter Wink ainsi que les jeux comme The big idea et Win dans lesquels le texte supplémentaire n’est que cosmétique

moijeux dit:Pour une étude personnelle, je souhaite recenser les jeux de cartes qui présentent sur chaque carte une et une seule information. J'exclue par avance tous les jeux d'observation/rapidité.Par exemple, pour commencer la liste, il existe:
Magic Cooking

Salut Jérémy,
dans Magic Cooking, même si la majorité des cartes n'indiquent qu'une information, il y a quelques unes (8 sur 48) qui possèdent 2 informations : une qualité (ingrédient) et une valeur (point de la carte). Donc, je ne suis pas sûr qu'il convienne bien à ta liste. Mais en tous cas, c'est très sympa de citer Magic Cooking. (merci :D )
Ceci dit, c'est un sujet intéressant puisque l'on se rend vite compte qu'il n'est pas si évident que ça de trouver des jeux répondant à ce critère-là. Pour ma part, j'ajouterai :
- Antartik (sans les options de jeu)
- Les jeux de lettre : type Lexicon, Typo (je crois), Boggle Slam...
- Le grand Dalmuti.
- (je pensais aussi à 6 qui prend mais là encore, certaines cartes ont 2 infos : une valeur et des points).
Voilà ! :wink:

Je propose :
6 qui prends
Air socrcières
Card city
Croc
El Diablo
Fifty fifty
Gang de castors
Jaipur
Kahmaté
Linq
Mamma mia
Wordz
Pacal
Schotten totten

Un simple jeu de belote ou de Tarot ?
:oops:

Sherinford dit:Un simple jeu de belote ou de Tarot ?
:oops:

Bah non, tu as couleur et valeur, donc 2 critères

Je ne suis pas d’accord avec 6 qui prend. Il y a la valeur de la carte + les têtes de boeuf
Schotten totten non plus : couleur + chiffre

ZaTaWee dit:Je ne suis pas d'accord avec 6 qui prend. Il y a la valeur de la carte + les têtes de boeuf
Schotten totten non plus : couleur + chiffre

Exacte ! autant pour moi 8)

Merci pour vos contributions :D
Je vais en profiter pour reformuler ma demande:
:arrow: Des jeux de cartes. Donc uniquement des cartes comme matériel
:arrow: Chaque carte ne comporte qu’une seule information. Une couleur ou une valeur par exemple.
:arrow: Pas de jeu d’observation/rapidité comme Banzaï
Le meilleur exemple c’est Coloretto: que des cartes avec une couleur, les autres cartes ne sont pas essentielles à la mécanique, on pourrait jouer sans.
Wordz, Mamma Mia, Le Grand Dalmuti, Love Letter, Link, Antartik semblent effectivement rentrer dans cette catégorie.
Mon idée est d’étudier comment les auteurs de ces jeux sont parvenus à en faire des jeux différents et intéressants mécaniquement parlant.

Call to glory
Et si on fais abstraction des jetons de mise
Non merci
Kobayakawa

moijeux dit:Wordz, Mamma Mia, Le Grand Dalmuti, Love Letter, Link, Antartik semblent effectivement rentrer dans cette catégorie.
Mon idée est d'étudier comment les auteurs de ces jeux sont parvenus à en faire des jeux différents et intéressants mécaniquement parlant.

Si tu acceptes Love Letter, je relance pour Bohnanza qui répond aussi aux critères (la seule info utile est le nom du haricot).
Pour ce dernier, dont la base est un "bête" jeu de collection, l'innovation ne vient pas des cartes mais de la manière contrainte de les utiliser (on ne peut jouer que la première carte de sa main, il faut se débarrasser par tous les moyens légaux de celles qui ne nous intéressent pas, voire nous nuisent).

Robot master
Linko