Recherche jeux entre Zombicide et Gloomhaven

Et Core Space: First Born, ça peut se jouer en solo et coop c’est ça ? Des avis sur The Order of Vampire Hunters ?

Attention Core space, il y a un sacré paquet de règles à lire en plus d’une installation plus ou moins longue à faire : c’est ce qui m’a écarté du jeu qui pourtant avait bcp de choses pour m’attirer.

+1 pour Chtuluh death may die.

Je cite aussi Zombicide black plague, ou dark souls

tu as du choix en tout cas :wink:

First born c’est même plutôt solo, le jeu est calibré  pour 1 équipage donc en coop il faut se partager l’équipage.


OoVH c’est sympas, je l’avais oublié celui-ci alors qu’il attend que je fasse la campagne. Quand je l’aurai peins…un jour…bientôt  ^^.
J’aime bien le coup des actions coordonnées à 2 perso, ça ajoute un petit côté cinématique bienvenu. Et comme j’ai adoré le film Vampire à l’époque ça aide, on est en plein de dedans, avec la phase de jour et de nuit, les anciens, l’extracteur et y a même une fig de Jack en SG. D’ailleurs y a avait quelques truc cool en SG surtout  des perso plus extravagants que ceux de base.
En vrai j’ai qu’une partie mais j’avais vraiment bien apprécié et je suis tombé sur une superbe occas juste après donc je me suis laissé tenter.
Si tu le trouves à un  prix occasion ça vaut le coût, sinon au prix okkazeo actuel à 150€ la boîte de base , en occasion y a moyen  d’en avoir dans deux ou trois cités plus haut.

OoVH a l’air très fun en effet. Par rapport à un Gloomhaven, ça se positionne comment Tainted Grail ? Plus narratif, moins de combat ? J’ai un peu de mal à me rendre du ressenti du jeu.

Padishah dit :Des avis sur The Order of Vampire Hunters ? 

Une partie à mon actif. Mhh... pas convaincu.

On me l'a vanté comme du Zombicide en mieux (car différents types d'ennemis, l'alternance jour et nuit et puis des vampiiiiiiiires, quoi). Mais au final, ce qu'on gagnait en diversité, on le perdait en rythme de jeu, notamment parce qu'il fallait toujours se référer à l'aide de jeu pour savoir à quel type de vampire on avait affaire.

Je n'ai rien contre les jeux sacrifiant un peu de rythme pour davantage de diversité et complexité, mais il faut que ça en vaille vraiment le coup, avec des concepts originaux et/ou bien travaillés. Là, j'avais juste envie de dire "Mouais...".

My 2 cents.

AlexBool dit :
Je cite aussi [...] ou dark souls
 

Cet homme est fou !

Pas le même ressenti que mon VDD sur OoVH  et le rythme s’il y avait un doute ^^. Pour l’originalité oui il ne réinvente pas le genre mais colle bien à son thème.
Le profil des unités m’a plu, même si ça reste basique , juste une carte de profil par type d’unité. Tout comme dans Deep madness pour lequel c’est encore plus varié. J’aime bien quand les ennemis ont un profil différent. Les combats se résolvent encore rapidement malgré cela, je dirais . Oui je te regarde S&S ^^. Si tu joues à  GH on a environ le même truc chaque unité a un profil différent et en plus un effet différent par tour. Sans parler de blackstone et de sa table de comportement.
Mais à vrai dire Z c’est un peu plat pour moi. OoVh reste un jeu plus léger que Deep madness et tout juste plus complexe que Z.
Après ça dépend peut être aussi de la version de Z. Je n’ai joué à la S1 et c’était long pour rien…et plus tard j’ai joué à la S1v2 c’était déjà mieux niveau rythme. Faudrait peut être que je test d’autres versions.
Un pt qui est discuté aussi c’est l’utilisation du timer qui limite le nbr de tours. De mon côté il y a ça dans GH, DM, bloodborn,… cette mécanique me convient.
Mais comme dit, je n’y mettrais pas 150€ la boite de base et sur BGG c’est pas beaucoup mieux qu’okkazéo les prix. A vrai dire j’ai eu boite de base + SG pour 55€.



Sinon actuellement dans le style on est sur une campagne de reich busters.  Pareil que OVH et DM les unités ont des profils différents.Donc il faut consulter la carte profil de l’unité pour son activation ou l’attaquer pour connaître les stat. Mais encore loin de S&S sur ce concept qui reste un étalon de la lourdeur chez moi.
C’est sympas RB. Après je sais qu’on joue avec quelques variantes pour corriger certains défauts, comme avoir des paquets d’unités  à bouger en fin de partie pour rien. De plus une variante du bruit pour la fouille je crois. Et il faut l’udpate pack pour y jouer, si j’ai compris en V1 c’était pas trop jouable, d’ailleurs la variante du bruit vient peut être de ce pack.
En tout cas je m’attendais pas à ça vu certains retour mais c’est fun et on fait des choix. Le système de cartes est cool, t’as une main de cartes que tu dois gérer. C’est plus basique que GH évidement. Mais le truc c’est de pouvoir jouer juste les 2 actions basiques ou de jouer les 2 actions basique plus autant de cartes que tu souhaites, ça donne des tours épiques.

GH et TG n’ont pas grand chose à avoir.

GH c’est un Dungeon crawler escarmouche tactique sur hexagone avec des ldv même si au plus simple et surtout  la  gestion de main sur toute la partie qui sert de timer.

TG c’est un land crawler , donc pas d’hex ni de ldv.  Et c’est en même temps un LVDH++. En gros on se balade sur la map pour déclencher la lecture des chapitre du LVDH. Donc il  y à la fois exploration sur la map et dans le livre. Cette exploration où l’on ne sait pas où l’on va est au coeur des sensations du jeu. Dans GH il n’y pas d’exploration. Donc beaucoup plus narratif que GH et moins accès combat. Pour moi GH la narration est un prétexte pour enchaîner les maps et combattre. Dans TG la narration est le coeur du jeu.
Comme tous land crawler les combats se font en étant juste engagé sans notion d’espace, mvt ni ldv.
Le système est donc différent, il y a bien des cartes mais ça n’a rien à voir. On pioche des cartes au début de la rencontre et on les joue pour résoudre la rencontre puis elle sont défaussées. Pas de gestions de cette main sur la partie. Il faut faire des liens entre les icônes c’est vraiment différent. Il est plus proche de 7th continent, j’oserais même dire que c’est 7thCo avec un gros LDVH en plus pour faire simple.
TG c’est comme the 7th Co je n’y jouerais pas à plus de 2 joueurs.

Il y a star saga aussi,il été en promo a environ 20euros sur phili.

Star saga je le déconseille pour du solo coop. Les règles sont pour moi très mauvaises dans cette configuration car pas assez exhaustives. A moins d’aimer prendre des décisions à la place de l’ia notamment sur les déplacement et positionnements. Ou d’aimer faire des règles maison.

Un jeu qui aurait pu être bon avec des règles plus peaufinées pour le solo coop. Après à 20€ pourquoi pas…

Justement Star Sage , je ne l’ai pas pris pendant l’offre suite à tes retours sur le solo.

Puis après je me suis dis qu’il y aurait quand même moyen de faire  une petite campagne au moins à 2 et que ça valait quand même le coût pour les fig et les décors et y en avait plus.

Au pire y a des star saga à 30€ sur okkazeo, mais pour des figs y a mieux je pense.
Par contre si effectivement tu as l’occasion de jouer à 2 en compet ça aurait pu (pourrait) être intéressant. 

Il me semble que Cripure aussi avait fait le même retour sur le solo/coop et l’avait revendu pour les mêmes raisons.

Un de mes amis soloïste m’a dit qu’il s’éclatait sur Star Saga en solo, mais j’ignore s’il y a suffisamment joué pour rencontrer les fameux problèmes décriés.

Peut-être que cet ami n’est pas gêné à l’idée d’improviser quand il s’agit de déplacer, positionner ou choisir la cible à la place de l’ia quand il y a des imprécisions au niveau des règles. 
Après il a peut-être mieux compris les règles concernant l’ia que moi, ce qui est loin d’être impossible. yes

Pour ma part un jeu ou je dois trop me poser de question pour l’ia, je décroche. Et star saga en a fait parti. Ça m’est arrivé assez rarement d’ailleurs.

Sinon que pensez de Middara ? Je vois beaucoup d’achat/vente mais peu d’avis.
Pas mal narratif avec un rythme de combat relativement rapide ?
Du coup, j’hésite entre CDMD, Deep Madness et Machina Arcana, dans des styles différents donc.

Machina Arcana, la seule partie d’initiation que j’ai faite, j’ai trouvé ça leeeeent. C’est pas mal du tout, hein, le système est bien foutu, mais pfiouuu.

Padishah dit :Sinon que pensez de Middara ? Je vois beaucoup d'achat/vente mais peu d'avis.
Pas mal narratif avec un rythme de combat relativement rapide ?
Du coup, j'hésite entre CDMD, Deep Madness et Machina Arcana, dans des styles différents donc.

N’hésite pas : CDMD yes

@Saxgard
 

Peut-être que cet ami n’est pas gêné à l’idée d’improviser quand il s’agit de déplacer, positionner ou choisir la cible à la place de l’ia quand il y a des imprécisions au niveau des règles. 
Après il a peut-être mieux compris les règles concernant l’ia que moi, ce qui est loin d’être impossible. yes

Pour ma part un jeu ou je dois trop me poser de question pour l’ia, je décroche. Et star saga en a fait parti. Ça m’est arrivé assez rarement d’ailleurs.


Je ne sais, il faudrait que je lui demande, car même si Star Saga ne m’intéresse pas, je suis toujours curieux de connaître le ressenti des autres sur les jeux en solo. Peut-être parce que ça m’aide aussi à me connaître !

Pareil concernant l’IA au fonctionnement arbitraire, mais tu me connais. yes


@Padishah

Sinon que pensez de Middara ? Je vois beaucoup d’achat/vente mais peu d’avis.
Pas mal narratif avec un rythme de combat relativement rapide ?
Du coup, j’hésite entre CDMD, Deep Madness et Machina Arcana, dans des styles différents donc.


Middara est un titan ludique. Autrement dit, si tu te prends au truc, tu pourras revendre tous tes autres jeux car seul ce gros mastoc te procurera l’épanouissement ludique. Mais si tu n’arrives pas suffisamment à t’investir… ça va être plus compliqué.

Je m’explique davantage : Middara est bourré de matériel et de règles touffues. Mais surtout, sa narration s’étend sur des centaines de pages, de quoi reléguer Gloomhaven au rang de la Maternelle. J’ai d’ailleurs entendu dire que l’histoire ne plaisait pas non plus à tout le monde, en raison de son caractère adolescent (style manga Shonen si je ne dis pas de bêtise). Il te faudra donc jouer régulièrement pour ne pas oublier les règles ET l’histoire. Kevin Erskine, le grand maître du solo sur BGG, a brillamment relevé le défi : il aurait fini la très longue campagne sans jamais ranger le jeu, tellement qu’il adorait !

N’oublie pas non plus qu’il faut gérer quatre personnages à la fois (ou moins avec une variante officielle, mais on y perd beaucoup, je pense) avec toutes leurs cartes pouvoir et équipement. Faut donc s’accrocher.

Pour ma part, j’ai eu énormément de plaisir avec mes quelques parties (en solo avec les quatre personnages). Selon moi, le jeu combine les meilleurs éléments d’un Dungeon Crawler à l’américaine : gros jets de dés, énorme diversité de pouvoirs et d’équipement, des ennemis intelligents, une narration gigantesque, des belles figouzes… Mais en raison d’instabilités au quotidien, je n’arrive pour le moment pas à me consacrer au jeu comme je le voudrais, ce qui me pousse à recommencer la campagne à chaque fois. Mais jamais je ne me débarrasserai de ce jeu !


Dernier point concernant Middara : les personnages assez dénudés (surtout les filles) ne vont pas être de bon goût pour tout le monde !


@Znokiss

Machina Arcana, la seule partie d’initiation que j’ai faite, j’ai trouvé ça leeeeent. C’est pas mal du tout, hein, le système est bien foutu, mais pfiouuu.

J’avais beaucoup d’espoir avec Machina Arcana qui possède un sacré potentiel tactique et un univers très sympathique. Mais voilà, c’est effectivement lourd et lent. Les parties sont beaucoup trop longues, nos personnages n’ont aucune chance de survie s’ils manquent de chance en début de partie (ou alors ils s’en sortiront mais cela demandera une heure de plus pour terminer), les règles manquent de clarté et la narration est si assommante qu’on n’y fait même plus attention dès la deuxième partie.

Ah, et mention spéciale aux tuiles qui gondolent tellement que j’ai passé des journées entières à les aplatir ou à les faire sécher à l’air frais…

J’espère réussir à revendre mon exemplaire.

Saxgard dit :Au pire y a des star saga à 30€ sur okkazeo, mais pour des figs y a mieux je pense.
Par contre si effectivement tu as l’occasion de jouer à 2 en compet ça aurait pu (pourrait) être intéressant. 

Il me semble que Cripure aussi avait fait le même retour sur le solo/coop et l’avait revendu pour les mêmes raisons.

Oui mais 30€ça n'est plus 20€ ici j'achetais un jeu à un prix :) .
Et finalement je suis parti sur Stars wars IA en occas en remise en mains.
La licence fait son effet autour de moi donc ça devrait attirer autour de la table.


Machina Aracana y a un certain côté lent oui surtout quand on découvre, les règles sont un peu tordues dans leur présentation. La V3 du livret améliore bien le truc, surtout l'aide de jeu qui aurai dû être là dès la V2 sans elle il fallait s'accrocher.
(On me dit dans l'oreille  que batman Saison 3 ne fourni toujours pas d'aide de jeu mais un kit d'aide payant. Oui c'est HS et gratuit mais bon ^^ )
Une fois les règles assimilées, le jeu offre pas mal de possibilité d'interaction, décors explosifs , piège, précipices dans lequel on pousse les ennemies.
Mais même après cela, ça n'est pas un  jeu frénétique comme doomV2 par exemple. Clairement c'est celui des 3 qui donnera le plus cette impression.
Il y a une ambiance d'exploration et d'oppression qui se dégage le tout avec le OST composé pour le jeu fonctionne bien.
En tout cas 12 chapitre ça peut durer 4h à 5h, d'autres m'ont dit jouer en 3h. C'est en fait plus longtemps que ce qu'ils appellent une mini campagne dans Bloodborn. Ici ils ont raté le marketing sur ce pt, dire 3 mini campagne ça fait tout de suite plus rêver que 3 scénarios.
Le loot est super varié comme je disais c'est sa force et sa faiblesse. Donc  il ne faut pas hésiter ici  à modifier la construction du deck en fonction du nbr de perso ou de son envie car le jeu est difficile. Moi j'épure 50% du LV1 quand j'ajoute le 2 et ainsi de suite à sa guise pour les suivants à 2 perso c'est mieux. Piocher que du LV1 jusqu'en fin de partie c'est trop frustrant pour moi.
Reste qu'ici rien de compliqué non plus pour les combats comme les autres CDMD ou DM. Un lancé de dès vite résolu.
Il y a un module officiel de démo sur TTS.
Edit après lecture de la réponse de mon VDD: pas eu de problème de tuiles, sur ma V2.
Le jeu se revend bien en tout cas se revendait bien avant que  matagot ne le mette moins cher sur phili ce qui n'était pas prévu pendant la campagne de traduction sur gameontabletop. 

Midarra c'est un monstre je pense qu'avant il y avait gloomhaven et ensuite il y a eu middarra .
La quantité de lecture est énorme, il faut gérer l'anglais au top et lire entre les parties j'imagine pour garder le rythme de jeu. La campagne est proportionnelle.
Quand on va sur le site pour voir la narration mode réduite le chapitre 1 représente déjà plusieurs fois au moins 3 fois la totalité de narration dans GH jaw of the lion. Et c'est XX fois moins que la narration entière du jeu.
Chapitre 1 entier.
Edit: Il y aussi un TTS démo officiel.

Les règles font 76p
https://succubuspublishing.com/wp-content/uploads/2019/04/Middara-Rulebook.pdf
Le jeu est découpé en acte et là je ne parle que de l'acte 1. Je pense que les actes 2 et 3 ne pas encore livrés ou même produit. 

Après tout dépend aussi du nbr de joueurs.
Deep madness c'est bien solo mais 4 perso mini. Le sweet spot en multi 2 ou 3 voir à 4. Allé disons 5 si c'est moi qui a 2 perso ^^. 
De base on joue 6 perso tout le temps comme Z.  Mais il y a des règles pour jouer 4 ou 5.
Comme à Z je n'y jouerais pas à 6 joueurs le temps entre chaque tour est trop long pour la vitesse d'exécution d'un tour.

mentor77 dit :

Edit après lecture de la réponse de mon VDD: pas eu de problème de tuiles, sur ma V2.

La chance ! Et pourtant, d'après BGG, j'étais loin d'être le seul ! yes


Deep madness c'est bien solo mais 4 perso mini. Le sweet spot en multi 2 ou 3 voir à 4. Allé disons 5 si c'est moi qui a 2 perso ^^.

Jamais joué à Deep Madness, mais ça fait penser que je devrais écrire un article sur les bons jeux solo où il faut pourtant jouer plusieurs perso...