Recherche jeux expert - besoin de vos avis

Bonjour,

Je suis, depuis environ deux ans, revenu en force dans le monde du jeu de société. Je joue très régulièrement avec ma femme (à deux) ou bien en groupe avec des amis.

Je recherche aujourd’hui des nouveaux jeux à rajouter à ma ludothèque afin de renouveler notre plaisir ludique durant nos soirées. 
Pouvez vous me donner vos idées, vos propositions en fonction de mes critères et mes coups de coeur actuels.

Voici mes critères:
- jeux de gestion, placement d’ouvriers, confrontation, 4X…avec un thème présent.
- pas de hasard (ou très peu)… et pas de coopération ou sans effet leader … ma femme aime réfléchir, décider elle même, se casser la tête et ne supporte les jets de dés intempestifs… moi je suis plus souple :stuck_out_tongue:
- jouable aussi bien à 2 qu’à plus de joueurs

Voici mes véritables coups de coeur que l’on sort très souvent à deux ou en groupe (toutes les semaines):
 Scythe, Tzolkin, Great Western, Agricola

Ceux que l’on sort régulièrement:
Outlive, Alchimists

Ma liste de jeux est à jour si jamais vous voulez connaitre ce que j’ai déjà en stock.

Celui qui me fait de l’oeil et sur lequel j’aimerai un avis (en plus de vos propositions) avant de me lancer: Trickerion + addon

Merci d’avance
Cordialement


Lorenzo Le Magnifique 
Russian Railroads
Caverna
Keyflower

Voici mes critères:
- jeux de gestion, placement d’ouvriers, confrontation, 4X…avec un thème présent.
- pas de hasard (ou très peu)… et pas de coopération ou sans effet leader … ma femme aime réfléchir, décider elle même, se casser la tête et ne supporte les jets de dés intempestifs… moi je suis plus souple :stuck_out_tongue:
- jouable aussi bien à 2 qu’à plus de joueurs

Ben sans hésiter ANACHRONY.
Lire
Lire ici

crakotte dit :
Lorenzo Le Magnifique 
Russian Railroads
Caverna
Keyflower

Merci pour ton retour

J'ai entendu parlé de Lorenzo Le Magnifique... il faut que je me lance la vidéo de présentation afin que je me fasse une idée.
Russian Railroads: je connais que de nom... je vais regarder de plus près
Caverna: déjà joué mais ayant Agricola à la maison j'ai senti peu de nouveautés
Keyflower: un jeu que je vois souvent dans les top et après avoir vu la vidéo des règles je reste mitigé. Je n'ai pas eu le frisson face au thème, aux mécaniques et à l'art design.
 

Cripure dit :Voici mes critères:
- jeux de gestion, placement d'ouvriers, confrontation, 4X...avec un thème présent.
- pas de hasard (ou très peu)... et pas de coopération ou sans effet leader .... ma femme aime réfléchir, décider elle même, se casser la tête et ne supporte les jets de dés intempestifs... moi je suis plus souple :p
- jouable aussi bien à 2 qu'à plus de joueurs

Ben sans hésiter ANACHRONY.
Lire
Lire ici

 

Oui Anachrony est dans ma ligne de mire depuis un petit moment... j'ai pledgé Cerebria de Mindclash Games sur KS et je vais prendre Anachrony en même temps.



 

Qu’est ce que tu n’apprécies pas dans

dungeon lord
dungeon petz
through the ages

(galaxy trucker meme si on sort un peu de la gestion d’ouvriers…)

terra mystica ?

lewis and clark. ?

tigre et euphrate ?

Amyitis ?

Apres il y a un peu de pioche dans chaque mais pas de des…(sauf galaxy trucker mais comme tu as space alert…)

descendance au cas ou

en 4X civilization mais bon un 4X a 2…

Lorenzo
Shakespeare

Je viens de penser a mombasa, je crois que c’est du meme auteur que great western, mais jamais joué donc qu’est ce que ca vaut ???

et pis il y a caylus…histoire de ne pas
oublier

Acathla dit :Qu'est ce que tu n'apprécies pas dans

dungeon lord
dungeon petz
through the ages

(galaxy trucker meme si on sort un peu de la gestion d'ouvriers...)

terra mystica ?

lewis and clark. ?

tigre et euphrate ?

Amyitis ?

Apres il y a un peu de pioche dans chaque mais pas de des...(sauf galaxy trucker mais comme tu as space alert...)

descendance au cas ou

en 4X civilization mais bon un 4X a 2...

Merci pour ton retour

dungeon lord et dungeon petz m'attirent assez dans les thèmes (un peu plus dungeon petz) mais j'ai peur que les mécaniques soient pour le coup un peu lourdes. Après ce genre de jeu de me fait pas peur et j'aime la complexité mais pas inutile... et j'ai la sensation que c'est le cas pour ces deux jeux (attention, je m'arrête qu'aux avis... il faudrait que je les teste avant de les acheter).

through the ages: peut être le temps de jeu annoncé qui me fait peut être peur... c'est un défaut qui revient souvent dans les critiques de ce jeu.

galaxy trucker... je ne connais que de nom... il faut que je regarde ça de plus près.

terra mystica est un jeu que j'aimerai testé car on m'en parle souvent mais j'ose pas franchir le cap de l'achat... peur d'être déçu... je ne sais pas pourquoi. J'ai eu le même sentiment avec Tzolkin et il est devenu pour un de mon top 3.

Lewis and clark... alors là.. je ne sais pas pourquoi mais après avoir vu la video règle je n'ai pas du tout été emballé par le thème et les mécaniques. On me l'a souvent conseillé. Encore un qu'il faudrait que je teste.

descendance: oui en effet je l'avais oublié celui là. Pas mal de bonne chose dans ce jeu. Il faudrait que je me penche une nouvelle fois dessus.

En tout cas ça me donne de bonnes pistes. Merci encore

kaiser sauze dit :Lorenzo
Shakespeare 

Oui en effet y a Shakespeare aussi. Mince je l'avais oublié lui

Acathla dit :Je viens de penser a mombasa, je crois que c'est du meme auteur que great western, mais jamais joué donc qu'est ce que ca vaut ???

et pis il y a caylus...histoire de ne pas
oublier

 

Alors pour Mombasa c'est le thème qui ne botte pas du tout.... question d'éthique.

Caylus en effet.... il était dans ma wishlist pendant un moment. Il ne semble pas avoir trop vieilli même si les mécaniques sont maintenant utilisées par d'autres jeux.

Je n’ai pas eu de retour sur Trickerion… des avis?

Trickerion est excellent. Tu as déjà plein d’avis sur le site ou de sujets en parlant…
A 2 il est fortement conseillé d’avoir l’extension.
C’est un de mes jeux préférés.

kakawette dit :Trickerion est excellent. Tu as déjà plein d'avis sur le site ou de sujets en parlant...
A 2 il est fortement conseillé d'avoir l'extension.
C'est un de mes jeux préférés.

C'est justement tes avis et ton travail autour de ce jeu (mise à dispo des cartes en VF) qui me donnent envie de le tester.
A deux ça se joue vraiment bien?

Oui ca tourne sans aucun problème. Je n’y ai jamais joué à 2 sans l’extension cependant, et je pense que cela serait un peu moins intéressant. J’ai plus de 20 parties à 2, donc pour un jeu de ce calibre c’est quand même plutôt pas mal et montre que ca tourne parfaitement.

De toute façon je compte bien prendre le jeu avec l’extension.
J’imprimerai aussi tes cartes (en attendant je prendrai la traduction de l’aide de jeu)
Je vais me laisser tenter pour le commander.

Merci en tout cas pour vos différents retours.
Je vais me pencher sur vos propositions. 

Si tu n’es pas refractaire a l’anglais basique et au design des tuiles (mais j’adore le design du reste tres 60s). Je te conseille Food Chain Magnate. Aucun hasard et theme de concurrence de fast food.

Backstar dit :
Voici mes critères:
- jeux de gestion, placement d'ouvriers, confrontation, 4X...avec un thème présent.
- pas de hasard (ou très peu)... et pas de coopération ou sans effet leader .... ma femme aime réfléchir, décider elle même, se casser la tête et ne supporte les jets de dés intempestifs... moi je suis plus souple :p
- jouable aussi bien à 2 qu'à plus de joueurs

Voici mes véritables coups de coeur que l'on sort très souvent à deux ou en groupe (toutes les semaines):
 Scythe, Tzolkin, Great Western, Agricola

Ceux que l'on sort régulièrement:
Outlive, Alchimists

Je me retrouve assez bien dans la description de ce que ta femme n'aime pas (je suis aussi une femme pour info). Je n'aime pas les jeux de pur hasard où ce sont les chanceux qui vont gagner. ça ne m'empêche pas d'apprécier certains jeux familiaux où le hasard est forcément présent (Les aventuriers du rail, Takenoko,...). 

Voilà mes jeux de gestion préférés (mais jette un oeil à ma ludothèque, ça te donnera sûrement des idées) :
- Hansa teutonica (mais dès 3 joueurs malheureusement)
- Lorenzo il Magnifico (il y a des dés mais ce sont les mêmes résultats pour tous les joueurs)
- Great Western trail (mais tu y joues déjà) 
- Pillards de la mer du Nord (les dés ne sont pas vraiment importants si on prépare bien ses pillages)
- Shakespeare (mon premier jeu expert)
- Haspelknecht (il vient d'arriver sur le marché français, grâce à Atalia)

Je vois que tu as Otys dans ta wishlist. Je l'ai essayé lors d'un festival et j'ai vraiment bien aimé (envie de refaire une partie). On l'a même précommandé.

Gaite dit :Si tu n'es pas refractaire a l'anglais basique et au design des tuiles (mais j'adore le design du reste tres 60s). Je te conseille Food Chain Magnate. Aucun hasard et theme de concurrence de fast food. 

Je vais regarder ça...
Je ne suis pas anglophobe mais je ne suis pas non plus très à l'aise avec l'anglais. Il ne faut qu'il y ait des longs textes à lire car ça risque de me faire fuir