iko dit:Gruxxki, le titre auquel tu penses est sans doute "Petits meurtres et faits divers".
Oui exactement
iko dit:Gruxxki, le titre auquel tu penses est sans doute "Petits meurtres et faits divers".
Yahndrev dit:Plus dans le genre Jeu d'Ambiance mais avec un peu de tactique il y a aussi Gipf Trap où on s'offre des cadeaux empoisonnés ("Pourquoi vous m'offrez tous une panoplie cuir clouté les gars?"). C'est le bon prétexte pour se "casser" gentiment et discuter pendant des heures du pourquoi et du comment.
Ah si on sort du jeu juste “fun”, il y a Senji avec une phase de négociation très bien pensé où tout le monde va pouvoir jouer dans le dos de tout le monde ![]()
Ensuite une phase qui mêle production, guerre et renfort.
De 3 à 6 joueurs.
Gipf trap, c’est pas ce jeu où on se fait des cadeaux abstraits ?
Factory fun peut triturer les méninges en alliant également délire et tension (avec une phase de choix de tuile en commun, premier arrivé premier servi !). Par contre maximum 4 joueurs maxi.
League of six avec pas mal d’interaction et donc de possibilités de se pourrir. Comme des points sont cachés avec les cartes, bluff, intimidation et négo sont de mise ! Jusqu’à 6 joueurs.
Hamburgum est assez propice au pourrissage en règle aussi ![]()
Maximum 5 joueurs.
Carson City, c’est du très bon côté enfumage également et le thème s’y prête parfaitement ! Attention quand même, au début on peut dépasser les 2 heures à 5 joueurs.
[EDIT] j’avais oublié Carson ! ![]()
Dncan dit:Et surtout si tu en trouves l'occasion, ne manque pas Junta
Romn dit:Je rajouterai Galaxy Trucker où la phase de démolition du vaisseau est assez poilante, et qui pourrai vous amuser.
Je pense que Dice town, ca peut le faire.
Les coups de fourbe et le chantage dans l’ambiance cow-boy…
gueva dit:Je pense que Dice town, ca peut le faire.
Les coups de fourbe et le chantage dans l'ambiance cow-boy...
Déjà cités que je plussoie: Bonhanza, Intrige.
Je rajoute Lifeboats, attention avec un “s”, réédition de Rette Sich Wer Kann.
Et Lifeboat sans le “s” tiens pourquoi pas également.
Hello,
Je reprends 2 jeux proposés par Ornifan qui correspondent au “fun” : Wanted ! pour son ambiance Far-West et les réglements de compte, et Roborally pour son côté programmation et chaotique.
Je rejoins également quelques propositions de Dncan comme les jeux de bluff et d’enchères (+1 pour Art Moderne) et d’autres jeux proposant des échanges de ressources (Les Colons de Catane, Colosséum, etc…).
De même, des jeux de dés comme Dice Town peuvent apporter pas mal de retournements de situations et de débats.
J’ajoute les jeux de placements/blocages qui peuvent faire monter la tension entre pratiquants et engendrer des discussions “houleuses”.
Tchao.
Laudaphnis.
Dans le genre ultra-interactif, tu as aussi quelques jeux de chez Contrevents, en général plutôt cyniques :
- Mes Copains d’Abord (jeu apéro rapide, mélange de sept familles et de jeu d’enfoiré)
- Des Thunes et des Urnes (au cours duquel la phase de débat devrait tout particulièrement vous plaire)
Sinon, je trajouterais à ce qui a été dit :
- Quo Vadis (peut-être déjà cité ?)
- Gloria Mundi (imagine un jeu de gestion qui te permet de balancer des hordes de barbares sur les constructions adverses. Thème génial, au demeurant.)
- Illuminati (le jeu des conspirations. À mourir de rire si tes joueurs suivent le délire)
- Cash n’ Guns (déjà cité ?)
Cash’n gun, la c’est claire que c’est un gros oubli dans la liste ![]()
Ma liste personnelle de jeux où l’on peut facilement déconner à plusieurs :
Roborally
Finstere Flure
Niagara
A la carte
Formula D
Fussball Ligretto
Il y en a certainement d’autres que j’oublie, mais je dois dire qu’avec certains partenaires de jeu, on rigole beaucoup même avec les Aventuriers du Rail, surtout quand on se pique les trajets à voie unique des autres…
S’il était pas aussi long, je proposerais La vallée des Mamouths.
Ah bah oui, une bonne vieille Vallée des Mammouths, c’est toujours prétexte à de la vanne de haute volée ! (chez moi, les parties n’excèdent pas 2h, surtout avec la règle avancée du feu^^)
pour moi,
dicetown, the adventurers , arte modern!
M’étonnes que personne n’ai cité Lunch money au rang des jeux à l’ambiance délirante et au pourrissage de gueule : combat de petite fille pour piquer le gouter des autres ![]()
Dans la gamme jeux d’ambiance pour potes (à base de discussion, de casse et de graveleux), je plussoie:
Privacy, Oui maître des ténèbres et Petits meurtres et faits divers.
T’enlève un peu de graveleux (ou de private joke/dossiers sortis de derrière les fagots) et du rajoute du fun:
Cash’n gun