recherche jeux funs de prétexte à se "casser"

Salut à tous,
J’ai déjà pas mal investi dans différents jeux qui ont tendance à rester au placard pour une raison simple, j’ai choisi des titres pour me faire plaisir mais les gens avec qui je joue en ce moment n’ont pas la même conception du jeu.
on est des amis très proches on se connais très bien (famille et musiciens du même groupe)
Ils préfèrent les jeux courts = moins de 2 heures et surtout rigolos !
Je m’explique, ils cherchent à rire, d’eux même ou des autres, en fonction des événements qui se produisent en cour de partie, qui peuvent amener des critiques acerbes et drôles sur les joueurs, c’est tous de très beaux parleurs n’hésitant pas à railler et extrapoler des discours critiques comiques sur les autres joueurs. (çà peut partir très loin…voir même graveleux…)
Du coup le plaisir de jouer n’est plus axé sur le fait qu’un gagne ou perde mais plutôt un bon moment de déblatérations diverses apportant des fous rires.
Je cherche donc une liste de jeux que vous pourriez me proposer qui serait le support possible à ce genre de verbiages parallèle à la partie.
En gros on cherche des jeux qui vont nous donner des prétextes à se « casser » .
Maintenant c’est des joueurs, pas des débutants , donc pas de pictionary, ou du même genre !
On en était sur les princes de florence, gang of four, et sur citadelles, et pourtant c’était pas des jeux du genre drôle, mais on en profite quand même pour s’envoyer des « piques verbales mortelles » et on s’éclate, mais j’aimerai que vous me proposiez une liste de jeu assez intelligents et permettant de se faire des parties stratégiques avec des situations funs !
Bon je sais c’est bizarre comme question, parce que n’importe quel jeu peu être pris à différent degrés, et être très fun avec un groupe de joueurs adaptés, et inversement….
Mais en gros ma question, c’est : Quels sont les jeux pas trop débiles qui vous font toujours marrer quand vous les rejouez avec des joueurs-bon-potes-aguerris ?

Merci d’avance et n’hésitez pas même à me compter quelques anecdotes, si çà pouvais aider certains autres joueurs qui chercheraient des titres du genre…

mag blast
emerlaüs

et un jeu de pure négo ? chez nous, Chinatown ammène de grosses discussions “fun et méchantes”

Sinon, basiquement, Wanted !..

Et c’est bête, mais pour chambrer les autres, ce sont quand même la coinche et le gof qui sont les efficaces :roll:

Age of Steam (Steam)… ça peut méchamment casser…

Sinon, moins stratégique, mais prétexte à de bonnes rigolades :
Bonne question et Cyrano (qui vient de sortir)

Hier on a joué à Zombies : la Blonde, la Brute et le truand, et on s’est bien poilés.
Un jeu d’enfoirés.

Prends des jeux qui demandent de parler :

Cyrano
Tokyo Train
Aaargh tech
Petits meurtres et faits divers
oui seigneur des ténèbres
Il était une fois
Elixir

Et les très bons (mais on parle moins):
objets trouvés
dixit
unanimo

Autre possibilité : les jeux de ccopération, avec (très bon pour ta requête) ou sans traitre dans l’équpe…

Je trouve Wanted! magnifique, et il correspond bien à ta demande je trouve.

Tous les jeux avec des dés, aussi, pour commencer la soirée : Sushi Bar, Wasabi, Pickomino… ou Can’t Stop!. Que des jeux où chaque joueur va défendre son bout d’gras à chaque lancer d’un adversaire ! :mrgreen:

Quand tu joues à Roborally, il est très fréquent de se moquer, aussi ; tout particulièrement quand il y a chute dans un trou ou qu’un robot se prend 5 dégâts d’un coup… :pouiclove: :twisted:

Et puis j’ai testé Bootleggers avec des potes la semaine dernière, et ça peut balancer pas mal, aussi… :wink:

Si vous voulez un jeu très cassant, le meilleur est Intrigue. Mais pas sur que vous restiez amis ensuite :)

Plus dans le genre Jeu d’Ambiance mais avec un peu de tactique il y a aussi Gipf Trap où on s’offre des cadeaux empoisonnés (“Pourquoi vous m’offrez tous une panoplie cuir clouté les gars?”). C’est le bon prétexte pour se “casser” gentiment et discuter pendant des heures du pourquoi et du comment.

Plus généralement tout les jeux de négociation et de diplo devraient aussi vous permettre de blablater en vous faisant des méchancetés.
Je pense à Zombies où on essaie de survivre aux morts vivant en se trahissant mutuellement dans le genre plateau (“Mais tu m’a dit que tu voterais pour moi là! Ma blonde va se faire méchament croquer! Tu ne perd rien pour attendre salaud!”).

Après, il y a toujours l’excellent Bang!/Wanted! qui est plus jeu “à rôles” où les trahisons et embrouilles se résolvent à coup de revolvers (“Le premier qui ose dégainer on le cribble de plomb et celui qui lui tire pas dessus on saura dans quel camps il est. Foi de shérif!”).

J’ajoute Condottière qui est plus jeu de cartes mais où les alliances se font et se défont au fil de la partie ce qui peut parfois amener à de belles joutes verbales (“Je suis désolé de te laisser faire le sale boulot pour l’empêcher de gagner mais j’ai un empêchement”)
.
Et enfin, le genre jeu d’enchères qui permet aussi en général de mettre une bonne ambiance d’“enfoirés”. Boursicocote (“Et tu veux qu’on achête ta poule pourrie?”) et Dream Factory ("C’est quoi ce film que tu nous fait? Le Grand Bleu avec Mel Gipson et Eddie Murphy???) sont très sympa dans le genre.

C’est dommage la limite des 2h car j’ai le sentiment que Battle Star Galactica pourait te combler.

Du coup tu peux essaye son “papa” : Les Chevaliers de la table ronde.
La suspicion d’avoir un traitre à table fais souvent mouche pour ce que tu cherches, avec parfois des discours épiques. (en ce sens il y a d’ailleurs les Loups-Garous de Thiercelieux si on aime l’élimination directe)

Yahndrev dit:Si vous voulez un jeu très cassant, le meilleur est Intrigue. Mais pas sur que vous restiez amis ensuite :)

Intrige :)

A peu près tous les jeux permettent de partir dans des ambiances un peu festives, mais Elixir et Roborally sont ce que j’ai rencontré de mieux de ce point de vue.

Formule Dé peut être sympa aussi, dans son genre.

Je rajouterai Galaxy Trucker où la phase de démolition du vaisseau est assez poilante, et qui pourrai vous amuser.

Kouynemum dit:
Yahndrev dit:Si vous voulez un jeu très cassant, le meilleur est Intrigue. Mais pas sur que vous restiez amis ensuite :)

Intrige :)

Oui, je croyais avoir vu une réédition avec le nom à la française... Me suis surement trompé... :)

dans le genre cassant et drole il y a munchkin, et Dice town est bien fendard aussi, pour le chambrage il y a aussi rythm and boulets qui peut etre sympa…

Privacy me revient en tête, également… Pas vraiment du cassage en règles, mais du graveleux ça tu peux en avoir. :clownpouic: Idéal pour faire connaissance !!! :mrgreen: :pouicok:

Les jeux de cartes me semblent bien se prêter a ce que tu recherches
Je viens d’acheter Bohnanza dans cette optique, c’est du négoce de haricot avec coup d’enfoiré et carte rigolote
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=1917
10€ de 2 à 5 joueurs et ça se joue très vite

Sinon en jeux de plateau plus sérieux et plus long aussi (2h / 2h30) y’a chaos dans le vieux monde, on ne peut pas vraiment dire que c’est rigolo mais si vous aimez les gros coups d’enfoiré vous allez être servit !!
mais c’est 3 ou 4 joueurs, sympa à 3 mais recommandé à 4 et 50€
Mais achète le avec eux, parce que c’est quitte ou double, faut aimer les démons et faut aimer ne pas maitriser un jeux directement (1/2 parties avant d’être à l’aise avec la stratégie)
Mais chez moi chaos ça se joue en se frappant la poitrine façon gorille en rût et en poussant des râles !
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=11911

Ledrone dit:
...mais j’aimerai que vous me proposiez une liste de jeu assez intelligents et permettant de se faire des parties stratégiques avec des situations funs !

Si tu aimes le thashtalking, tu peux aussi essayer Killpower Ball qui permet aussi de mettre l'équipe de son adversaire dans des situations burlesques dans une bonne ambiance RPG.
A noter que c'est un jeu de sport à un contre un, mais avec possibilité d'un arbitre qui lui aussi va mettre de l'ambiance et pourrir les deux joueurs.

Tu as aussi de très nombreux JDR qui te permettront de t’éclater, si réellement c’est ce que vous cherchez. Car dans un JDR, l’ambiance est primordial.

Je pense par exemple à Toons dont les parties durent 2 heures max car tellement intense dans le délire. Mais il y a surement d’autres JDR court et délirant.

Alors effectivement je pense que Oui Seigneur des ténèbres est le meilleur niveau chambrage et grosse parlote.

Sinon il y a aussi un jeu dont je ne suis pas sur du nom:“Petite enquête entre amis” qui est constitué de plusieurs bouquins contenant plusieurs crimes et alibis avec des joueurs jouant les témoins (dont un est le tueur caché) et d’autres les enquêteurs.

Gruxxki, le titre auquel tu penses est sans doute “Petits meurtres et faits divers”.

Très bon effectivement avec une bonne ambiance possible si les joueurs se prennent au jeu. Pas vraiment de coup bas et autres fourberies cependant.