“Demi” coop… Oups
le t9 qui a merdé, je voulais dire semi coop.
sinon si tu cherches de la campagne avec des perso qui évoluent (c’est exactement ce que je cherchais à l’epoque).
et bien il y a pathfinder qui est vraiment bien.
Le seul hic c’est que c’est beaucoup du lancé de dès. Et j’ai saturé à la 4eme extension (ou 4eme aventure)
mais j’ai adoré le côté évolutif et le stuff.
Quand tu gagnes des armes ou des objets ou des sorts… tu en pioche une parmi beaucoup de cartes différentes et ça j’adore.
Pathfinder tu parles du jce ?
Si oui le support carte me fais un peu peur.
J’ai un peu de mal a m immerger dans un jeu de carte.
On aime bien les plateau modulaire des figurine/carton sur socle que l’on déplace.
Time storie est vraiment l’exemption qui confirme la règle car portépar des illustrations béton.
Je vais quand même regarder quelque tttv/video pour voire le jeu en action.
Avec tous ces jeux a voire je vais pas beaucoup bosser cette semaine.
Brackis dit :Ha ok je n imaginais pas ça comme ça.
Mais globalement on est plus dans l'affrontement quand même ?
Il va falloir que je pousse mes recherches car au vue du nombre d'extension scénario que l'on voit partout ya a mon avis oas mal d'heure de jeu en perspective donc faut être sure que ca plaise.
Question subsidiaire
Comment se passe le déroulement de l'histoire selon le camp qui gagne ?
Le jeu est sufisemment equilibré pour que quand un camp gagne çà ne fasse pas boule de neige pour les autre mission et que se soit toujours le même camps qui gagne ?
On est dans de l'affrontement asymétrique tactique mais avec évolution des héros et seigneur du mal et avec une histoire (de mieux en mieux d'ailleurs) et des mécaniques spécifiques à chaque campagne.
Selon la campagne et qui gagne on a va vers une quête qui avantage un camp ou l'autre (bon en pratique l'avantage est très relatif lol). Par scénar sur les grosses campagne on a 2 rencontres que l'on peut jouer sur 2 sessions et la première influe sur la seconde.
seule la dernière rencontré donne le gagnant donc le reste sert à s'améliorer et vivre l'aventure. (Il y a aussi des mini campagnes qui peuvent aussi être jouée en quête annexe d'une grosse et chaque scénar peut aussi être joué one shot)
Merci pour ces éclaircissements sur Descent
J’ai vu également un extension solo/full coop en préparation chez Edge vous en savez quelques chose ?
Oui il en existe pour le moment 3 en print on demand, qui vont arriver chez Edge certainement. Celui annonce utilise la boîte de base + ext antre de wyrm et les deux autres juste la boîte de base.
En jeu à thème avec histoire forte, si tu veux sortir du coop stricto sensu, il y a WHITECHAPEL qui est tout simplement monstrueux. C’est une relecture gonflée aux amphétamines du bon vieux Mister X.
C’est un duel si on joue à 2 (Jack l’éventreur contre les flics: assez optimal dans cette config). Et un semi coop si on joue à plus (Jack l’éventreur contre les joueurs qui se répartissent les flics et tentent de coordiner au mieux leurs actions).
On ressent comme jamais la sensation oppressante de traque et d’étau qui se referme progressivement sur soi quand on interprète Jack; l’effervescence intellectuelle liée à l’enquête pour essayer de recouper pertinnement les différents indices découverts afin de localiser peu è peu la position de Jack et/ou de sa planque; trouver le bon timing et les bonnes options dans les 2 camps pour tenter d’être le plus souvent possible au bon moment au bon endroit; les déceptions pour les flics quand ça piétine ou qu’on se rend compte qu’on a été berné par Jack et l’euphorie quand on découvre l’indice qui permet d’imbriquer le puzzle et d’y voir subitement plus clair, etc., etc., etc.
De plus, la mécanique est suffisamment pure et (ultra) efficace pour permettre des ajustements au moyen de variantes pour corser la difficulté pour un camp ou pour l’autre en fonction de tes joueurs (plus ou moins gamers), de vos résultats (corser la tâche à Jack si il gagne trop souvent ou vice versa pour les flics), etc.
C’est à mon sens une tuerie, un bonheur et des sensations ludiques très fortes et assez uniques.
Si vous êtes pas réfractaire à l’anglais, il y a l’excellentissime Touch of Evil (le jeu de plateau ambiance Sleepy Hollow, pas le deck-buiding game) et Fortune & Glory (Ambiance pulp année 20/Indianna Jones) chez FFP.
https://boardgamegeek.com/boardgame/35815/touch-evil-supernatural-game
https://boardgamegeek.com/boardgame/95103/fortune-and-glory-cliffhanger-game
Enfin Pathfinder est effectivement un jeu de cartes mais très sympa pour l’ambiance exploration/rpg et surtout un système de jeu très original par rapport aux autres jeux de cartes, en parfaite adéquation avec son thème.
Mice & Mystic est aussi très sympa même si un peu trop aléatoire (pourtant je suis pas réfractaire au hasard d’habitude) mais niveau narration c’est vraiment bien et l’univers.
genesteal dit :Attention quand même, Pathfinder, le jce, même s'il est très bien pour son côté évolutif et si le texte de l'histoire "change" à chaque aventure, c'est quand même pas mal de fois le même mécanisme. Il n'y a qu'un scénario par aventure (un scénario sur 5 ou 6) qui ait une méca originale.
Enfin Pathfinder est effectivement un jeu de cartes mais très sympa pour l'ambiance exploration/rpg et surtout un système de jeu très original par rapport aux autres jeux de cartes, en parfaite adéquation avec son thème.
Aqua dit :genesteal dit :Attention quand même, Pathfinder, le jce, même s'il est très bien pour son côté évolutif et si le texte de l'histoire "change" à chaque aventure, c'est quand même pas mal de fois le même mécanisme. Il n'y a qu'un scénario par aventure (un scénario sur 5 ou 6) qui ait une méca originale.
Enfin Pathfinder est effectivement un jeu de cartes mais très sympa pour l'ambiance exploration/rpg et surtout un système de jeu très original par rapport aux autres jeux de cartes, en parfaite adéquation avec son thème.
Oui, effectivement la mécanique reste la même du début à la fin comme 99% des jeux, j'entendais "original" par rapport aux autres jeux disponibles sur le marché. Je connais pas à ma connaissance de jeu qui avant Pathfinder proposait cette mécanique.
genesteal dit :Aqua dit :genesteal dit :Attention quand même, Pathfinder, le jce, même s'il est très bien pour son côté évolutif et si le texte de l'histoire "change" à chaque aventure, c'est quand même pas mal de fois le même mécanisme. Il n'y a qu'un scénario par aventure (un scénario sur 5 ou 6) qui ait une méca originale.
Oui, effectivement la mécanique reste la même du début à la fin comme 99% des jeux, j'entendais "original" par rapport aux autres jeux disponibles sur le marché. Je connais pas à ma connaissance de jeu qui avant Pathfinder proposait cette mécanique.
Oui la mécanique de deckbuilding est originale mais les scénar sont juste ridicules en terme de mécanique. Mieux vaut taper ds sda jce ou warhammer quest pour le coup pour avoir des scénar plus intéressant.
pathfinder c'est une bonne idée mal exploitée je trouve car très vite lassante.
Rianne dit :genesteal dit :Aqua dit :genesteal dit :Attention quand même, Pathfinder, le jce, même s'il est très bien pour son côté évolutif et si le texte de l'histoire "change" à chaque aventure, c'est quand même pas mal de fois le même mécanisme. Il n'y a qu'un scénario par aventure (un scénario sur 5 ou 6) qui ait une méca originale.
Oui la mécanique de deckbuilding est originale mais les scénar sont juste ridicules en terme de mécanique. Mieux vaut taper ds sda jce ou warhammer quest pour le coup pour avoir des scénar plus intéressant.
pathfinder c'est une bonne idée mal exploitée je trouve car très vite lassante.
J'attends aussi avec impatience la nouvelle version Warhammer Quest par FGG, SDA j'y ai pas joué j'ai l'impression d'un jeu de carte Magic/JCE customisé qui à l'air intéressant (et qui est apprécié il me semble) mais ce n'est pas ce que je recherchais. Après je comprends que Pathfinder puisse lasser, en même temps je le réaffirme beaucoup de jeu sont répétitifs ( séquence de jeux, tour qui s'enchaine...) même les plus complexes ou profonds, ce qui m'empêche nullement des les apprécier.
Je peux dire que je me suis aussi lassé de Pathfinder maintenant mais après plus de 100 parties et j'attends avec impatience la suite Skull & Shackle. Mais je rejoins ton avis sur les scénario qui demanderai à être plus originaux.