Recherche jeux mécanique : Stop ou Encore .

Bonjour,

Connaissez-vous de bon jeux avec une mécanique de style Stop ou Encore, se jouant à deux ?

En français et toujours disponible à la vente.

Je dirais bien Abyss.

Il y a Diamant en léger. Chez IELLO je crois.

Dragon Run chez Blue Orange mais j’ai un doute sur le fait qu’on puisse y jouer à 2.
Pareil pour Cap’tain Carcass chez Bombyx.

Can’t stop peut convenir.
Air sorcière également.

Dans une moindre mesure car plus intéressant à plus, je peux aussi proposer Célestia.

Pour en citer un pas très connu:

Snowblind  Race for the Pole

Mélange de gestion (très très légère) et stop ou encore.
On gère une expédition dans le grand nord en essayant de perdre le moins de monde possible en gérant les déplacements de ses personnages (scientifiques, capitaine et marins représenté par des cubes), les vagues de froid (par les cartes), et la nourriture (aussi par cube) le tout via des lancer de dès. 

Le  thème est présent, le jeu n’est pas bien long et passe aussi bien à 2 qu’à 4 joueurs.
Le design est très particulier, on aime ou on déteste. (ça me fait penser à du Darkest dungeon, le jeu vidéo mais avec une palette de couleur noire, blanche et bleue ).
Je trouve que ça donne une patte graphique très forte au jeu et renforce le sentiment de flou et de perdition.
Le p’tit bonus? Les dès! Très beau et d’excellente qualité.

Une petite extension de 13 cartes vient juste de sortir uniquement en VO rajoutant des bonus ou malus lors de ton tour. (Je ne l’ai pas testé mais les cartes sont sublimes).
Ça doit mettre encore plus de hasard mais dans un stop ou encore… C’est toujours ce petit frisson qui nous pousse à aller plus loin ;).

C’est pas LE jeu mais il fait le café. Y’a une vidéo sur tttv si tu veux voir un peu de gameplay.

Parcontre, je l’ai trouvé à -50%, 20 euros chez mon crémier et je pense que c’est le bon prix.
De base, à 40, je trouve ça un peu cher pour ce que je considère comme un “petit jeu”.

Pour deux port royal marche bien. Cant stop aussi.

Can’t Stop, forcément l’incontournable dans ce registre, et extensible jusqu’à 4.

Kleine Fische, un jeu de pêche super esthétique et qui tourne aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4. Et il tient dans la poche…

Gold Connection, de Sid Sackson, dans une univers de cambriolage de banque. Jouable jusqu’à 4.

Et petite nouveauté d’Essen (pas essayée à 2 ceci dit) : Matterhorn de Colovini, sur un thème d’escalade de sommet.

Les liens sur les noms des jeux pointent sur des comptes-rendus de parties avec photos (sur mon site) D’autres sites internet peuvent en parler aussi.

Comme Ludo, Can’t stop est le stop ou encore ultime (toute la mécanique est centrée dessus), on y joue énormément à deux.

Après tu as pas mal de jeux qui intègre cette mécanique, tu n’auras jamais l’épure de Cant stop, faut voir ce que tu cherches.

Lapinesco dit :Comme Ludo, Can't stop est le stop ou encore ultime (toute la mécanique est centrée dessus), on y joue énormément à deux.

Après tu as pas mal de jeux qui intègre cette mécanique, tu n'auras jamais l'épure de Cant stop, faut voir ce que tu cherches.

Tout pareil Can't Stop est vraiment LE "Stop et encore" qui va bien à 2-3 (un poil long à 4 je trouve).
Diamant et Celestia sont excellents... mais à plus.

Sinon en épure il y a également Zombie Dice qui est très fun du moment que l'on apprécie le thème zombie, et en plus épuré encore LE fameux jeu des cochons : à consommer sans modération, en famille, entre amis ou avec les enfants.

Pit0780 dit :Il y a Diamant en léger. Chez IELLO je crois.

Dragon Run chez Blue Orange mais j'ai un doute sur le fait qu'on puisse y jouer à 2.
Pareil pour Cap'tain Carcass chez Bombyx.

+1 pour Dragon Run qui se joue parfaitement à 2 (D'ailleurs on peut y jouer en solo facilement si on veut, même si c'est pas prévu dans la règle ). Après il est plus fun à plus de joueurs.

Clank!

Bonjour Adribio,

Medici: the card game a une petite composante “stop ou encore” assez rafraîchissante car combinée à un jeu de majorité très bien pensé.
→ Est-ce que je m’arrête à la première carte ou je tente la prochaine, voire la troisième et dernière qui m’empêchera de prendre celles qui sont trop loin ?

Dans une moindre mesure, en coopératif, Les poilus a également une petite composante de “stop ou encore”.
→ Est-ce que je pose une nouvelle carte sachant que ça peut bloquer un allié, voire nous faire échouer la mission avec les pièges ?

Bon courage !
Buldo

Fonctionnent assez bien à deux et aussi s’il y a de l’incruste, petite boite facile à transporter et jeux simple à expliquer
comme driepick : Port Royal (cartes exclusivement)
Deep Sea Adventure (petites tuiles+pions+dès) un “must have” des petits jeux.