[Recherche] Jeux parties rapides

Bonjour,

Je me suis replongé que il y a peu dans les jeux de société, mais le suis complètement perdu avec tout ce qu’il y a de nos jours.

JE fais donc appel à vous pour me renseigner. Après avoir acheté Starcraft et Doom en jeu de plateau, jeux que j’ai trouvé excellent mais qui offrent des parties beaucoup trop longues, je recherche désormais des jeux aux parties plus rapides.
On m’a fait essayer Pandémie et c’est excellent, avec en plus des parties qui n’excèdent pas 30 minutes.

J’aurais donc voulu que vous me citiez d’autres bons jeux dont les parties n’excèdent pas 1h, avec si possible un bref résumé du style du jeu (si c’est coop, gestion,…).

Je vous remercie par avance !

(Et si certains d’entre vous vendent certains de ces jeux à des prix raisonnables, faites le moi savoir, je recherche également Ghost Stories pas trop cher)

Alors :
Citadelles, jeu de carte d’un peu près 30 min: il faut construire une citée en prenant des personnages qui auront des pouvoirs, assez sympa.

Small world, 1 heure 15 (désolé pour le quart d’heure en trop^^), jeu de conquete dans un univers med-fan décalé ou il faut prendre une race et en tirer le meilleur pour prendre ensuite une autre.

Dixit, moins d’une heure, c’est un jeu d’ambiance assez space, ou on doit penser comme les autres joueurs qui doivent etre néamoins ambigus le tout sur des cartes superbes.

Dominion: jeu de cartes ou on construit un deck, il est basé sur les combos. (45 min)

Race for the galxy: autre jeu de carte, ou l’on doit optimiser ses cartes pour pouvoir créer le meilleur empire galactique, très bon mais prise en main ardu.

Les aventuriers du rail: On construit un réseau ferrovier, il est très sympa et facile à prendre en main.

Bon, la catégorie “jeux d’une heure” est très très fournie, donc il est assez difficile d’en ressortir une liste courte. Est ce qu’un type de jeu te tente plus particulièrement?

La liste ci dessus ne comporte que des bons jeux courts, je rajouterai

Himalaya, jeu de Pick and Delivery, qui est très bon à 4 (meilleure config pour moi), et qui se joue en 45-60mn

Puerto Rico, jeu de pure gestion qui se joue en 60-90mn (sauf en “blitz” :mrgreen: )

Après, si tu pouvais orienter un petit peu plus la recherche, je pense que ce serait mieux, car sinon, tu vas te retroiuver avec 50 jeux différents cités dans les réponses…

SAN JUAN est un excellent jeu de cartes basé sur le principe du grand puerto rico : on dévéloppe sa colonie du Nouveau Monde en bâtissant (et chaque bâtiment a des avantages spécifiques), en produisant de l’indigo, sucre, tabac, café, argent… pour les vendre et pouvoir à nouveau investir dans le dur… les parties durent 40-60 minutes en fonction du nb de joueurs (et le jeu est très bon quelque soit le nb de joueurs)

même durée pour NOTRE DAME (une fois les règles acquises) : jeu de gestion très fun car il faut faire des choix pour développer son prestige auprès de la cathédrale ND, mais tout urge, et les rats viennent en plus envahir votre quartier…

LINQ : 30’ pour l’ambiance mot secret à découvrir sans se faire repérer

YSPAHAN : 45’ petit jeu sympa aussi avec des souks et des chameaux

Merci deja pour toutes vos réponses.

Il est vrai que j’ai un faible pour les jeux de coop ou le plateau se gère tout seul, du genre Pandémie que je cite plus haut, mais d’autres jeux m’interessent aussi.

Disons que j’aimerais tester un peu tous les genres, vraiment pour me faire une idée de ce que moi et mes potes allons préférer.

Dominion, j’ai deja regardé un peu et il m’interesse pas mal.

Sinon, dans ce que vous avez cité, je vais deja regarder un peu plus de quoi il s’agit. Un jeu de gestion, pourquoi pas essayer effectivement, Small World a l’air fun aussi.

Si vous avez d’autres titres, merci d eles citer, je suius preneur et je regarderais ensuite sur le site vraiment de quoi ils 'agit

Ah, et je suis fan de tout ce qui touche de près ou de loin aux ZOMBIES, et j’ai vu qu’il existe plusieurs jeux de zombis.
Vous avez des titres de bons jeux avec des zombis à me conseiller ?

Ah, et si certains d’entre vous vendent certains de ces jeux, à des prix raisonnables, faites le mois avoir ^^)

La liste de Divadees est une bonne base.

Maintenant sache qu’aujourd’hui les jeux sont beaucoup plus pensés pour être joué en moins d’une heure.

Il y a toujours quelques monster game qui sortent, mais les éditeurs sortent majoritairement des jeux plus court à jouer qu’il y a 10-15 ans.

La vraie question est donc plustôt se que tu recherche comme mécanismes, il sera alors plus simple de t’aiguiller.

Sinon pour la blague :
Fight ! un je de carte dont une partie excède pas deux minutes et qui se base sur une notion de rapidité et de développement de ton deck (chaque deck à une petite stratégie).

En général les jeux “rapide” sont souvent proposé dans des format de boite réduit ce qui prendra moins de place et facilitera le transport.
Après petite précision sur “les jeux rapides” ça dépens aussi de comment jouent les joueurs, si ça réfléchis trop ou si ça commente souvent les actions des autres alors un jeu rapide peut devenir plus lent que prévu, mais bon c’est aux joueurs de savoir ce qu’ils veulent privilégier.

Si tu aimes les enchères, tu peux jeter un oeil sur Art moderne, 3 à 5 joueurs, Tous les types d’enchères sont représenté (a la volé, caché, en un tour etc…), il n’y a pas d’autres mécanismes que celui des enchères, tu achètes et tu vends aux enchères des tableaux d’artiste, à la fin du tour on fixe la cote des trois meilleurs artistes, et les joueurs gagnent de l’argent selon le nombre de tableau (et leur cote) qu’ils ont achetés durant ce tour.
Petite condition, faut avoir envie de s’y croire, si endosser le rôle d’un commissaire priseur vous branche, GO GO GO, sinon il y’aura un cruel manque d’ambiance autours de la table.

dans les enchères toujours mais avec plus de mécanisme, il y’a l’excellent Offrandes qui vient de sortir pour 2(avec une variante) à 5 joueurs, le but est de pouvoir sacrifier le plus et les plus beaux animaux pour les dieux.
Ici chaque joueurs proposent une paire de personnage aux enchères, les personnages servant à faire progresser nos offrandes (nombre et type d’animaux, placement des offrandes, bonus de point ou corruption pour faire baisser les autres !)
Grosse interaction entre les joueurs et compétition tendu, la gestion de son budget est primordiale et le choix des personnages l’est tout autant :)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=12369

En jeux de dé tu as Dice Town pas encore testé mais c’est un des succès actuel, si faire des combinaisons avec les dés et bluffer tes adversaires te tente, va faire un tour sur sa fiche !

Tu peux aussi allé lorgner du coté des jeux en format poche, tu y trouveras des perles, j’ai acquis récemment Bohnanza, jeux de commerce de haricots déjantés, très sympa :)

Comme jeux coopératifs, il y a GHOST STORIES, c’est pas des zombies mais des fantômes, je n’y ai pas joué, mais mes partenaires à l’assoc’ ont bien aimé - ça peut durer un peu plus d’une heure.

En très court (20 minutes très intenses !), il y a SPACE ALERT, coopération dans l’espace pour faire face aux météores et vaisseaux aliens qui vous en veulent.

Dans SMALLWORLD il y a qq zombies et autres monstres, mais ça reste fun et gentillet comme dessins, c’est en tout cas un excellent jeu. En matière de Zombies je ne suis pas connaisseur et ne peux t’en dire plus.

Hello,

C’est une question que j’ai soulevé il y a quelques temps, mais pas dans le même registre :wink:

Je te laisse le lien avec toutes les réponses reçues :
http://trictrac.be/jeux/forum/viewtopic … highlight=

Bonnes recherches :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

Coop petit et rapide : Novembre Rouge.

J’adore :pouicok: mais attention, je fais partie de ceux qui n’ont pas aimé pandémie…

Et voilà le miens où j’avais demandé moins d’une heure pour 2 à 5 joueurs.
http://trictrac.be/jeux/forum/viewtopic … highlight=

cave troll
nexus ops
les herocards games
heroscape
epic duel

no mercy

Warp dit:Coop petit et rapide : Novembre Rouge.
J'adore :pouicok: mais attention, je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé pandémie...

En parlant de coop', y a aussi Saleem (mais je sais pas si en 1h c'est plié... :? ) ; Horreur à Arkham, par contre, tu oublies, hein ! :P

+1 sur San Juan
Razzia
Samurai
Les aventuriers du rail - le jeu de cartes

Et si tu n’as pas peur de l’abstrait:

Dvonn
Yinsh
Tzaar
Mana

En tout cas, je vous remercie pour tous ces noms de jeux. Je vais désormais m’y pencher dessus, les descriptions de chacun sur trictrac, et je vais essayer de me faire un Top5 ou comme ça.

Merci encore de votre aide !