ocelau dit:par rapport aux réponses j'ai l'impression qu'on se focalise sur l'aspect commercial alors que la demande , il me semble, porte plutôt sur l'aspect cohésion d'équipe. Dans le genre celui que je trouve bien serait Hanabi. C'est une sorte de réussite à plusieurs, on est obligé de se faire confiance, voir de faire preuve d'un certain altruisme et aussi apprendre à communiquer efficacement en prenant en compte le caractère de chacun. En plus les règles sont super simples, pratique pour expliquer à des joueurs occasionnels
Je confirme pour le travail de la cohésion et de la communication, ainsi que le travail de la réception et de l'analyse des informations.
ocelau dit:EDIT : à noter que les Loup garous est un jeu à rôle caché avec des traîtres dedans qu'il faut démasquer. Je ne sais pas si c'est très bon pour la cohésion d'équipe , très bon jeu cela dit.
je confirme aussi (pour être un vrai amoureux des loups-garous) que ce n'est absolument pas ce que tu recherches. la cohésion, tu la trouves un fois sur 20, et encore si les loups-garous sont mauvais. les loups-garous c'est plus de bluff et de la manipulation ( ceci étant dit, ça peut aussi servir dans le commerce).
Kekazo/kiproko peut être pas mal : c’est un jeu de dessin où, à deux, on va poser chacun son tour une bille plate ou un bâtonnet. Bien sur des fois, on a pas la même image en tête, mais interdit de communiquer. Les premières parties sont sympa parce qu’on constate justement que quand on est pas d’accord (si on est pas d’accord) s’enteter dans son idée donne souvent pas grand chose de bon.
Moi je dirais Diplomatie, mais en équipe : deux ou trois par pays. Le jeu est hyper simple, il induit de vraies tensions dans la décision; et par équipe tu es obligé de définir des objectifs en commun, de faire confiance à l’autre qui va aller négocier pour toi et de faire la synthèse de tout cela. A mon avis du tout bon. En plus ça peut durer assez longtemps et ça permet de voir les efforts soutenus sur plusieurs heures quand patience et endurance s’amenuisent… Defenders of the Realm, comme Pandémie mais en plus drogue : d’abord c’est plus sympa de poutrer des orcs que des bacilles. Ensuite il y a une part d’individualisation : on gagne tous ensemble, mais dans les vainqueurs il peut y avoir un “champion du roi”. Et puis sinon Nomic…
benj2 dit: Sinon, c'est moins un jeu, mais un ami faisant du teambuilding lançait des défis par équipe assez sympa : chacun prend un catalogue de matériel de bureau et avec X euros de budget, doit construire un dispositif permettant de projeter un oeuf du haut du toit du bâtiment sans qu'il se casse. Chaque équipe doit donc trouver une solution à base de scotch, papier, élastiques, etc. pour amortir la chute. Un beau projet d'ingénierie en équipe !
j'ai fait ça une année avec mon équipe commerciale. Chaque équipe avait une somme fictive à dépenser. Des lots de matériel avaient été préparés et ils ont du acheter les lots aux enchères. Ils ont par la suite créés des parachutes, airbags, conduits et autres système pour assurer la sécurité de l'oeuf. La contrainte : l'oeuf devait non seulement arriver au sol sans se briser mais sa coquille devait toucher le sol.
L'année d'après rebelote avec cette fois fabrication d'une catapulte pour lancer des oeufs.
tu as la même chose avec 1 kg de spaghetti + de la ficelle où tu as une heure pour construire le plus long pont entre deux tables (ou bien la plus haute tour c’est un peu plus fun) Ca te permettra de voir les différents profils entre la personne qui va mener, ceux qui partent directement sur la construction, ceux qui font un plan etc.
Après tu peux voir avec les jeux d’enfoirés style City Of Horror pour voir ce qui va se dégager des négociations etc
Avis personnel : je pense qu’il faut un jeu plus minimaliste avec peu de règle pour laisser libre cours à leurs personnalités. Tu peux par exemple leur lancer un défi d’innovation => le caddie du prochain millénaire et leurs laisser faire les plans etc voir le proto
Elmios dit: j'ai fait ça une année avec mon équipe commerciale. Chaque équipe avait une somme fictive à dépenser. Des lots de matériel avaient été préparés et ils ont du acheter les lots aux enchères. Ils ont par la suite créés des parachutes, airbags, conduits et autres système pour assurer la sécurité de l'oeuf. La contrainte : l'oeuf devait non seulement arriver au sol sans se briser mais sa coquille devait toucher le sol. L'année d'après rebelote avec cette fois fabrication d'une catapulte pour lancer des oeufs. De beaux souvenirs pour du teambuilding
comme dans modern family ... je sais je regarde trop les séries US