recherche jeux pour entrainer jeunes commerciaux

bonjour

je suis à la recherche de tout jeu pouvant être utilisé avec de jeunes adultes.
Ce qui m’intéresse c’est :
- qu’ils puissent/doivent poser des questions
- qu’ils découvrent des opinions différentes des leurs
- qu’ils puissent collaborer
- qu’ils puissent jouer ensembles
- qu’ils puissent élargir leur champ de vision

j’ai noté un certain nombre de jeux tels que le village des loups garous, comédia, ostrakon ou encore team work mais suis vraiment novice en matière de jeu
je suis convaincue néanmoins que par le jeu, je peux les aider à devenir de meilleurs commerciaux

Merci de m’aider dans ma démarche

Formateur de formation
j’ai fait des formation d’équipes commerciales
sur Diplomatie

Je pense que “Les Naufragés du Titanic” c’est pas mal comme genre de jeu pour commerciaux en herbe. Surtout ne pas hésiter à contacter “Le joueur” pour les pts de règles qui pourraient paraitre flous.

Gwaîlo dit:Surtout ne pas hésiter à contacter "Le joueur" pour les pts de règles qui pourraient paraitre flous.

Ahaha !

lol !!! oui en etant bien poli

merci de vos réponses !

et c’est qui le joueur ?

bon allez, juste pour rigoler : je recommande chaudement Taggle :clownpouic:

Les naufragés du Titanic peuvent être amusants.

Regarde également du coté de Witty Chronos, un condensé de diplomatie.
The Big Idea, et un peu plus décalé, Speed dating peuvent être aussi une expérience amusante.

Je te conseillerai néanmoins de ne pas présenter ces jeux comme des jeux pour devenir de meilleurs commerciaux.
Jouer pour jouer est un luxe que tu peux leur permettre. En te plaçant juste en observateur, l’expérience sera également riche pour toi.

zazamimosa dit:merci de vos réponses !
et c'est qui le joueur ?

C'est l'association qui édite le jeu.

Sinon s'il le genre ONG vous parle :mrgreen: il y a pandemie ou l'on doit combattre en équipe des virus qui attaquent le monde entier. l'équipe est formée d'un medecin, un soldat, un chercheur...

caractère? histoire qu’ils se flambent un peu

http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … l&jeu=6192

oui je suis d’accord. Le jeu ouvre certainement de multiples voies c’est pourquoi mes critères sont multiples.

Je me demande si il existe des jeux où les joueurs doivent à un moment ou un autre se rendre compte qu’il vaut mieux être ensemble que contre ?
car il est important de solidariser un groupe pour qu’il partage ensuite.

C’est moi le patron aussi ^^

Pandemie, c’est tout bon, mais plus dans le genre ONG… :mrgreen:

j’avais remarqué ce jeu pandémie. Il est plus dans ce que je recherche. De la cohésion que diable !

Je travaille dans le commercial, j’ai eu des formations et j’adore les jeux depuis très longtemps.

Le jeu qui m’a fait le plus penser au boulot de commercial et que je trouve excellent : CHINATOWN.

Sans hésitation.

par rapport aux réponses j’ai l’impression qu’on se focalise sur l’aspect commercial alors que la demande , il me semble, porte plutôt sur l’aspect cohésion d’équipe.

Dans le genre celui que je trouve bien serait Hanabi. C’est une sorte de réussite à plusieurs, on est obligé de se faire confiance, voir de faire preuve d’un certain altruisme et aussi apprendre à communiquer efficacement en prenant en compte le caractère de chacun. En plus les règles sont super simples, pratique pour expliquer à des joueurs occasionnels

EDIT : à noter que les Loup garous est un jeu à rôle caché avec des traîtres dedans qu’il faut démasquer. Je ne sais pas si c’est très bon pour la cohésion d’équipe :) , très bon jeu cela dit.

S’ils sont nombreux, n’importe quel jeu en équipe où on construit quelque chose avec son équipe. En teambuilding, les gens font beaucoup de Haggle (attention à ne pas confondre avec Taggle).

J’ai testé avec une variante francisée du chaudron de la sorcière, ça marche très bien : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/17529/haggle

Sinon à moins de personnes, les jeux dis coopétitifs sont bien, comme Carcassonne : il n’y a qu’un vaiqueur, mais entre adversaires, on construit parfois des choses ensemble pour aller plus loin en construisant des alliances temporaires.

Sinon, c’est moins un jeu, mais un ami faisant du teambuilding lançait des défis par équipe assez sympa : chacun prend un catalogue de matériel de bureau et avec X euros de budget, doit construire un dispositif permettant de projeter un oeuf du haut du toit du bâtiment sans qu’il se casse. Chaque équipe doit donc trouver une solution à base de scotch, papier, élastiques, etc. pour amortir la chute. Un beau projet d’ingénierie en équipe !

Après, il y a les jeux narratifs : Sherlock Holmes Détective Conseil est bien pour un petit groupe, sinon il y a les jeux de rôle ou encore mieux, les murder parties.

Bonhanza c’est formateur pour enfler les gens !! Si tu gagnes à ce jeu c’est que tu es un bon tru… négociateur !

Chabousse dit:Je travaille dans le commercial, j'ai eu des formations et j'adore les jeux depuis très longtemps.
Le jeu qui m'a fait le plus penser au boulot de commercial et que je trouve excellent : CHINATOWN.
Sans hésitation.

J'utilise souvent Chinatown pour des formations en négo, et je confirme, ça marche très très bien !

toutes vos réponses me sont fort utiles. J’aime beaucoup l’idée du jeu hanabi, ainsi que celle du jet d’oeuf !

merci. Grâce à vous je m’enrichis de nouvelles idées