Bonjour,
Je prévois de réaliser prochainement une expérience scientifique portant sur l’interaction entre un enfant et des personnages artificiels dont le cadre sera un jeu de société. Il s’agira de faire jouer un enfant avec (ou contre) un robot ainsi qu’un personnage virtuel. Je recherche donc un jeu qui conviendrait pour cette expérience.
- Le jeu doit être facile à expliquer et la partie rapide (les personnages artificiels seront en fait contrôlés par des humains, le jeu n’a donc pas besoin d’être compréhensible par une IA).
- Il doit pouvoir se jouer à trois de préférence, ou à deux. S’il se joue à trois, l’idéal serait d’avoir un joueur contre les deux autres.
- Il faut que les parties soient facilement reproductible. Le hasard n’est pas un problème puisqu’on peut décider du résultat des dés à l’avance, mais il faut que le joueur humain n’ait pas trop de choix de mouvements différents au cours de la partie.
- Le jeu ne doit évidemment pas requérir d’habileté physique particulière. On peut peut-être s’arranger pour que le robot lance des dés et avance son pion, mais c’est le maximum.
- Le jeu doit être libre de droits.
- S’il y a un plateau, il doit être minimaliste (on étudie l’interaction entre l’enfant et les personnages artificiels, et le sujet ne doit donc pas être distrait par le plateau)
- Enfin, le jeu doit être plus engageant qu’une partie de petits chevaux.
Connaissez-vous un jeu qui répondrait à ces critères ?
Bonjour,
Qu’entendez-vous par “libre de droit” ?
Oggzyatra dit:- Il faut que les parties soient facilement reproductible. Le hasard n'est pas un problème puisqu'on peut décider du résultat des dés à l'avance, mais il faut que le joueur humain n'ait pas trop de choix de mouvements différents au cours de la partie.
Oggzyatra dit:- Enfin, le jeu doit être plus engageant qu'une partie de petits chevaux.
ça me parait difficilement compatible, vous voulez un jeu sans décision et avec hasard prédéterminé, y'a peu de chance que ce soit engageant...
Kat999 dit:Bonjour,
Qu'entendez-vous par "libre de droit" ?
Je ne connais pas les licences qu'utilisent les jeux de société, et je ne sais pas ce qu'il faudrait payer pour en utiliser au sein d'une expérience. Il faudrait donc que personne ne juge l'utilisation de leur jeu abusive.
YoshiRyu dit:ça me parait difficilement compatible, vous voulez un jeu sans décision et avec hasard prédéterminé, y'a peu de chance que ce soit engageant...
Il est certain qu'il y a un compromis à faire, mais comme le joueur ne sait pas que le hasard est prédéterminé, et qu'il ne connaît pas les actions de ses adversaires à l'avance, je pense qu'on peut avoir un jeu engageant avec un minimum d'actions possibles pour le joueur humain. On peut par exemple décider de la stratégie des joueurs artificiels de façon à contraindre au maximum les possibilités du joueur humain plutôt que de choisir la stratégie la plus efficace.
Un jeu dans le style de “Love Letter” semble correspondre. Il y a une pile de cartes (que justement vous pourriez prédéterminer au lieu d’un mélange aléatoire). A chaque tour, le joueur pioche une carte et il en a déjà une dans sa main. Il doit choisir parmi les 2 cartes laquelle jouer. Parfois, ce choix est obligé. La plupart des cartes ont un effet et il faut choisir sur quel joueur l’effet s’applique. Il y a donc très peu de choix.
Le jeu est simple à expliquer.
Le jeu est rapide.
Le jeu est jouable à 2, à 3 ou à 4. (En revanche, c’est chacun pour soi. Il n’y a pas de 2 contre 1 dans une partie à 3.)
En plus, c’est un jeu qui a généralement beaucoup de succès auprès des enfants.
En revanche, pour le “libre de droits”, je crois que ça risque de poser problème.
Oggzyatra dit:Je ne connais pas les licences qu'utilisent les jeux de société, et je ne sais pas ce qu'il faudrait payer pour en utiliser au sein d'une expérience. Il faudrait donc que personne ne juge l'utilisation de leur jeu abusive.
Les éditeurs et les auteurs de jeu français sont généralement des gens sympathiques, abordables et plein de bonne volonté, je pense qu'il suffira d'une simple conversation avec ceux qui sont derrière les jeux qui retiendront votre attention pour obtenir les autorisations nécessaires sans avoir quoi que ce soit à payer
Oggzyatra dit:Kat999 dit:Bonjour,
Qu'entendez-vous par "libre de droit" ?
Je ne connais pas les licences qu'utilisent les jeux de société, et je ne sais pas ce qu'il faudrait payer pour en utiliser au sein d'une expérience. Il faudrait donc que personne ne juge l'utilisation de leur jeu abusive.
En fait, je ne vois pas comment une quelconque licence pourrait bloquer l'utilisation du jeu (en gros, acheter le support physique devrait suffire pour s'exonérer des éventuels problèmes)
La seule difficulté qui pourrait survenir est relative à la publicité de cette utilisation ; ici, j'imagine, les résultats de l'expérience.
Un petit coup de fil à l'éditeur devrait suffire à lever les ambiguïtés. Si c'est pour une thèse, par exemple, et dans la mesure où ce n'est pas le sujet de l'expérience, je doute que cela pose un problème.
[Edit : accessoirement et nonobstant l'histoire des droits, la proposition de djaian est excellente]
Pourquoi pas “6 nimmt!” ? “6 qui prend” en français.
La mécanique est très simple, les capacités physiques se limitent à placer une carte sous d’autres cartes, c’est suffisamment intéressant, ça se joue de 2 à 10, il n’y a pas de plateau.
A 3, ça ne se joue pas à 2 contre 1. A ma connaissances, les jeux qui se jouent à 2 contre 1 à 3 joueurs ne sont pas simples.
Ça dépend ce que veut dire enfant? Quel age?
Pour le lire de droit je pense que contacter l’éditeur est un must. Je pense qu’il ne devrait pas refuser, car au mieux (si il y a des résultats) cela fera de la pub “gratuite”.
YeN
pingouin dit:En fait, je ne vois pas comment une quelconque licence pourrait bloquer l'utilisation du jeu (en gros, acheter le support physique devrait suffire pour s'exonérer des éventuels problèmes)
Le problème est qu'on ne peut pas utiliser le support physique, puisqu'un des joueurs est immatériel. Mais je pense en effet qu'un mail à l'éditeur devrait régler facilement ce point.
YeN dit:Ça dépend ce que veut dire enfant? Quel age?
A priori, ça devrait être des enfants de 8 à 10 ans.
Merci pour vos conseils, je vais regarder ces jeux et en parler avec mes collègues. Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas !
Des jeux avec des dés accessibles aux 8-10 qui peuvent être “monitorés” et étant des must: Perudo, King of Tokyo (quoiqu’il y a des cartes dans celui là) ou autres jeux de dés basés sur le principe du “stop ou encore”.
YeN
Can’t stop ?
King of Tokyo n’est pas ce que j’appellerais un jeu simple, je ne vois même pas comment modéliser le jeu. Le Perudo par contre est une excellente idée, j’aurais dû y penser. Merci.
Pour Can’t Stop, il faudra que je regarde.
YoshiRyu dit:Oggzyatra dit:- Il faut que les parties soient facilement reproductible. Le hasard n'est pas un problème puisqu'on peut décider du résultat des dés à l'avance, mais il faut que le joueur humain n'ait pas trop de choix de mouvements différents au cours de la partie.Oggzyatra dit:- Enfin, le jeu doit être plus engageant qu'une partie de petits chevaux.
ça me parait difficilement compatible, vous voulez un jeu sans décision et avec hasard prédéterminé, y'a peu de chance que ce soit engageant...
Y'a quand meme un monde entre les petits chevaux et agricola, on demande pas de trouver ze perle pour le public moustachu la...
Sinon perudo semble une bonne idée, et il y a un jeu qui me semble correspondre c'est stupide vautour, je n'y ai jamais joué mais de ce que j'en ai entendu ca a l'air de coller!
Salut,
Je te conseil le “so long suckers” inventé par le prix nobel Lloyd en 1950, les règles sont minimalistes, il n’y a pas de plateau, juste des pions, un classique.
Voila les règles en anglais : ftp://ftp.kanga.nu/users/claw/odd/games … Sucker.pdf
Salut!
Après il y a une section de créateurs sur ce forum. Peut être serait-il envisageable de créer un jeu sur mesure pour l’expérience… Après c’est une question de délai. Mais il faudrait un cahier des charges détaillé car là j’avoue que je ne comprends pas bien vos attentes. Peut être qu’en expliquant le but ou le déroulement de votre expérience ça aiderait.
Cencia dit:Salut,
Je te conseil le "so long suckers" inventé par le prix nobel Lloyd en 1950, les règles sont minimalistes, il n'y a pas de plateau, juste des pions, un classique.
Voila les règles en anglais : ftp://ftp.kanga.nu/users/claw/odd/games ... Sucker.pdf
Salut!
Merci pour cette découverte...
Entre ici et ailleurs, on m’a proposé : 6 qui prend, Love letter, Can’t stop, Skulls and Roses, Perudo, So long sucker, le jeu des trois cailloux et le poker. Parmi les difficultés identifiées, il y a le fait que le jeu doit pouvoir passer sans difficulté du réel au virtuel (ce qui exclut les jeux recourant à des échanges de cartes), les mouvements qui nous paraissent simples qui sont en fait compliqués pour un robot (prendre et lancer des dés par exemple), et surtout les limites des joueurs. J’aimerais avoir vos conseil sur ce dernier point : quelles difficultés risquent de rencontrer des enfants de 8-10 ans sur ces jeux (compréhension des règles, compréhension de la stratégie, bluff…) ?
Merci de votre aide.
Pour avoir testé, Skull & Roses, c’est trop compliqué pour un enfant de 8 ans : il ne comprend pas trop la notion d’enchère, ni celle de prise de risque, encore moi celle des probabilités.
Tous les stop ou encore pourraient avoir le même problème, est-ce qu’un enfant de cet age est capable d’être prudent et de se dire qu’il doit arrêter de temps en temps pour capitaliser son avancée ?
Pour tout le reste, c’est l’aspect proba qui pêche, comment un enfant peut comprendre qu’il y a plus de chance de ceci que de cela ?
Ceci dit, une autre piste pourrait être les jeux de type trivial pursuit : les questions sont prédéfinies, l’enfant esssaye de répondre, les réponses du robot et de l’IA sont prédéfinies aussi.
Pourquoi ne pas attaquer directement dans les jeux pour petits (jeux habba, pique plume, 22 pommes, la danse des oeufs etc.)
ce sera peut être un peut limité, mais au moins ça devrais permettre à un enfant de 8-10 de maîtriser sans avoir besoin qu’il soit fils de hardcore gamer entrainé dès la naissance…
Après, je laisse des plus experts que moi en termes de jeux de société selectionner le jeu pour petit qui correspondra au mieux au cahier des charges