Recherche jeux selon critères bien précis

Salut!
Je vais faire appel à vos connaissances et à votre expérience…

Je recherche des jeux repondant à tous ces critéres:
-jeu de cartes ou de plateau mais pas trop grand le plateau
-jeu se jouant à 3 ou 4 ou 5 personnes
-jeu rapide (que cela soit à 3 ou 4 ou 5) c’est à dire durant entre 20mn et disons environ 45/50 mns maxi (là j’en appelle à votre propre experience et pas à ce qui est ecrit sur les boites ou fiches des jeux, car parfois la duré réelle est sous-estimée!)
-si possible jeu à theme assez présent (pas de jeu abstrait)
-pas de jeu trop calculatoire (pas de jeu completement hasardeux mais une part de hasard ne me gène pas), je recherche un jeu d’ambiance (pas forcément non plus “grosse déconne” style le Kilo de merde… :) )

En fait, je cherche des jeux pouvant se jouer en famille (avec neveux adolescents notamment) le dimanche sur un coin de table et en moins d’une heure!

Est ce que selon vous des jeux comme Mort ou vif, Wanted ou Bohnanza répondent à tous ces criteres?

Merci d’avance de vos idées…

Timi.
Ludiquement votre.

Pour moi Bohnanza c’est le top! (la Fièvre de l’Or est je pense un brin trop calculatoire dans ces conditions là), et j’aodre Mamma Mia aussi!

[EDIT] Il y a aussi Boursicocotte (à jouer avec la variante officielle pour éviter de dépasser l’heure de jeu) et Carambouille mais je les déconseille à 3 joueurs…

Mort ou Vif environ 45 mn, donc oui
Bonhanza environ 40 mn

Les 2 sont bons, Bonhanza est un peu plus “fun”…

Les 3 que tu as cite sont tres bons (Mort ou Vif jouable jusqu’a 4 seulement).

Il y’a aussi Fregate Noire (pour 2-4-6 joueurs). Fort sympathique, pas tres complique (une fois qu’on a compris les regles, car elles sont tres tres mal ecrites) et tres fun. La partie dure … comme vous voudrez, ca se joue en manches et comme au tarot on arrete quand on veux.

Un peu plus long mais sympa aussi Sans Foi Ni Loi (1h30 environ). Theme tres present, on peut faire des coups vaches, tres tres sympa.

Bongo : jeu de rapidité
Korsar : très sympa
Hase et Igel : les aspects chance sont très limités

slim dit:Il y'a aussi Fregate Noire (pour 2-4-6 joueurs). Fort sympathique, pas tres complique (une fois qu'on a compris les regles, car elles sont tres tres mal ecrites) et tres fun. La partie dure ... comme vous voudrez, ca se joue en manches et comme au tarot on arrete quand on veux.

Je suis bien d'accord ! 8) :D

A ce sujet, l'aide de jeu : http://www.fregatenoire.com/fregatenoire_aidedejeu.pdf

As-tu essayé Scotland Yard ?
Certes ce n’est pas une nouveauté (21 ans déjà !), mais, à mon avis il correspond à tous tes critères.

J’aurais bien dit Morgenland mais le plateau est en fait pas si petit que ça (plus petit que scottland yard quand même :wink: ).
Gargon, ça le fait bien également.
Cartagena est très bon mais un peu plus froid.
La guerre des mouton le fait bien mais il ne se joue qu’à quatre max tout comme mort ou vif ou bohnanza sans extension.

Nono dit:mais il ne se joue qu'à quatre max tout comme bohnanza sans extension.

Je tiens à signaler que Bohnanza en VF contient déjà l'extension (peut donc y jouer jusqu'à 7....)

Chez asmodee y en on plein des jeux comme tu cherches:
elixir, boursicocotte, service compris etc…

Jeux de cartes
- Money (simple mais pas simpliste - enchères)
- Mort ou vif (le meilleur rami avec Jack l’Eventreur)
- Mamma mia (memory pas idiot - bonne ambiance)
- Reibach & Co (enchères)
- Camelot (sympa mais chaotique)
- Carambouille (la criée)
- Bonhanza (qu’on ne présente plus)

Plateau
- Morgenland (the best ! règles évolutives selon les âges en présence)
- Drunter und Druber (objectif caché)
- Samurai (excellent mais plus prise de tête, en promo sur Philibert !)
- Heimlich & Co (objectif caché)
- Sagaland (le meilleur pour les 6-8 ans - permet des coups vaches dont rafolent les petits … et font rager les grands !)
- Take it easy

Dés
- Perudo (ambiance garantie)

A 2
- Le seigneur des anneaux La confrontation
- Cités perdues

Je vais me faire un peu de pub, mais ce que tu demandes est à peu de choses près ma spécialité, notamment en ce qui concerne le souci du thème

donc :

Castel
L’Or des Dragons
La Fièvre de l’Or
Aux Pierres du Dragon
Citadelles

(Le Cllier de la Reine irait très bien, mais c’est quatre joueurs maxi)

Et comme c’est aussi le genre de jeux que j’aime bien, je te conseille aussi

Boursicocotte
Camelot
Colossal Arena
Condottiere
Don

Cave Troll

et plein que j’oublie sûrement

slim dit:
Il y'a aussi Fregate Noire (pour 2-4-6 joueurs). Fort sympathique, pas tres complique (une fois qu'on a compris les regles, car elles sont tres tres mal ecrites) et tres fun. La partie dure ... comme vous voudrez, ca se joue en manches et comme au tarot on arrete quand on veux.
.

J'ai tellement pas compris les règles que je n'ai même pas :cry: essayer le jeu
d'ailleurs si quelqu'un à des règles plus explicites je suis preneur!
cordialement

t’as vu l’aide de jeu ? cf le lien dans le post de Christophe Berg (là au-dessus )

Que de choix… :D

Certaines propositions me paraissent trop longues (annoncées à 45 mn ou à 1h et j’en ai bien peur au final dépassant sans doute l’heure de jeu…),
mais il reste apparemment encore pas mal de choix… :wink:

Merci infiniment.

Boursicocotte !
(cétrofun :D )

dicapa dit:
J'ai tellement pas compris les règles que je n'ai même pas :cry: essayer le jeu
d'ailleurs si quelqu'un à des règles plus explicites je suis preneur!
cordialement

Ben ... on a epluche les regles + l'aide de jeux et avec ca on est arrive a comprendre. Je pense que ca vaut le coup de donner une chance a ce jeu :)

merci pour le lien je vais étudié tout cela
8)

pour moi, il te faut hick hack absolument,
C’est familial,( j’ y ai joue avec mes parents et mes beaux parents) mais on se marre bien.
les regles sont tres vite expliquées et sont tres vite comprises. donc on s’amuse tout de suite !

pour moi, il te faut hick hack absolument,
C’est familial,( j’ y ai joue avec mes parents et mes beaux parents) mais on se marre bien.
les regles sont tres vite expliquées et sont tres vite comprises. donc on s’amuse tout de suite !