Recherche jeux semi collaboratif (ou "coopétitifs")

Et bien voilà, il y a quelques temps j’avais joué à Sang rancunes, jeux où on joue en équipe mais où il n’y a qu’un seul gagnant, et où on se tire dans les pattes pendant toute la partie. Le principe m’avait beaucoup plu.
Je recherche donc ce type de jeu alliant coopération et compétition, d’où le terme de coopétitif, mais plus communément appelé semi collaboratif :D
Merci d’avance!

Moi j’appelle ça “collaboratif”. On opère chacun de son côté, mais il faut collaborer pour contrer certains événements. :mrgreen:

Naufragés
Archipelago

“Le Hobbit” de Knizia fonctionne comme ça.
C’est sympa mais sans plus (et mieux avec des enfants 7-11 ans à mon avis).

cammat04 dit:Naufragés
Archipelago

Merci, sans avoir joué à ces jeux, on m'en avait déjà parlé mais je n'étais pas sûr qu'ils rentraient dans cette catégorie.

je dirais naufragés moi aussi, faut trouver le juste milieu entre coopérer et faire sa p***e pour espérer gagner !

J’ajoute deux excellents titres :
Alcatraz et City of Horror

God’s Playground qui a été créé pour 3 joueurs et 3 joueurs uniquement sur un théme pour ainsi dire jamais aborder (l’histoire de la Pologne). Très bon jeu mais il n’est pas forcément facile à prendre en main. C’est du Wallace. :)
Chaos dans le vieux monde on joue des seigneurs démons. Le coté coop est accentué dans l’extension où il y a des cartes évènement beaucoup plus en faveur des humains.
Dans une moindre mesure Novembre Rouge où l’on joue des gnomes dans un sous-marin en perdition tous le monde peut gagner si on s’en sort mais un seul peut aussi gagner si il sort du sous marin en scaphandre et qu’il coule ensuite.

Quand j’entends coopétitifs (très belle création en passant), je pense Isla Dorada. Tout le monde partage le même pion, ca c’est coop, mais c’est tout.

JeNeSuisPasUnCylon dit:Quand j'entends coopétitifs (très belle création en passant), je pense Isla Dorada. Tout le monde partage le même pion, ca c'est coop, mais c'est tout.

Je ne connaissais pas ce jeu et je dois dire à la lecture de sa fiche et des commentaires qu'il a l'air sympa et original. Merci pour cette découverte :D

Je pense à Terra, de Bruno Faidutti.

Die Hanse est pas mal aussi dans le genre, une curiosité.