Salut
Je voudrais organiser une soirée jeu avec pour thème général l’architecture / l’urbanisme dans les jeux de plateau, et avec comme thème optionnel la métamorphose. Et j’ai du mal à trouver quelque chose collant avec le sous thème, mais qui soit léger.
J’ai déjà une liste de jeux sur architecture / urbanisme (dans divers types de jeux / mécanismes) : pueblo, the city, aargh!tecte, card city (et town center s’il sort à temps), arkadia, cléopatre et la société des architectes, monopoly city, gingkopolis, mauerbauer, master builder, capitol, bausack, villa paletti, citadelles. (et aussi quelques jeux vraiment enfants comme camelot junior, les chevalier de la tour, les rondins des bois, la cité des lutins)
Pour la métamorphose, j’ai repéré urbanization et suburbia, mais ils sont un peu lourds. Quelqu’un a des idées ? Même sans forcément de rapport avec l’architecture (je peux adapter le thème au pire)
Merci !
Tu as aussi La Citta, avec l’extension des villes et les migrations de population et Assyria avec le concept de nomadisme. Mexica, également, sur l’urbanisation.
Manhattan
Il y a Oddville que je ne connais que par le thème, Torres (excellent jeu où il faut construire des châteaux et marquer des points en fonction de la surface et de la hauteur).
Ai niveau de l’urbanisation et de la métamorphose, en tirant par le scheveux, tu peux considérer que King of Tokyo peut répondre au thème. Ca se passe en ville (bon, c’est certain, c’est de la destruction) et les monstres acquièrent des pouvoirs qui les transforment (c’est très capillotracté, mais on ne sait jamais).
J’ajoute Casa Grande, où il faut aussi développer la surface et les étages d’une sorte de palais abstrait. Je pense que les jeux ne manquent pas sur la thématique qui t’intéresse. Tu peux aussi faire une recherche par mot clé sur BGG.
nalaf dit:Je voudrais organiser une soirée jeu avec pour thème général l'architecture / l'urbanisme dans les jeux de plateau, et avec comme thème optionnel la métamorphose. Et j'ai du mal à trouver quelque chose collant avec le sous thème, mais qui soit léger.
Terra Mystica mais c'est pas léger du tout...
Par contre, tu y trouve bien une idée d'urbanisme (on construit des infrastructures qu'on évolue ensuite en d'autres infrastructures) et je ne sais pas si ça colle avec ton idée de la métamorphose (tu devrais donner plus de détail, c'est vague comme terme) mais on doit aussi transformer les terrain du plateau pour pouvoir construire dessus.
Mais vraiment pas léger, 4h pour 5 joueurs hier soir...
Il y a aussi Ginkgopolis qui fait dans l’urbanisme!
C’est peut-être con mais tu entends quoi par métamorphose ?
Sinon je plussoie Oddville !
Pepi dit:Il y a aussi Ginkgopolis qui fait dans l'urbanisme!
Il l'a déjà sélectionné !
Urban Sprawl, mais c’est pas leger…
En plein dans le thème, y a Metropolys. Accessible à tous et pas trop long (45mn).
Salut
Merci pour ces nombreuses réponses. Hé oui, Ginkgopolis était une évidence. Certains des jeux proposés avaient été examinés, mais j’ai encore des hésitations pour la citta par exemple. Metropolys me tente beaucoup, mais je n’arrive pas à me décider à le choisir.
Je ne connaissais pas casa grande, mais ça a l’air pas mal, et ça complète pas mal pueblo et arkadia.
Par Metamorphose, j’entends une évolution dans l’apparence, dans le contenu. prenons par exemple urbanization, où l’on passe du village rural à une cité moderne et industrielle, ou gingkopolis où l’on passe d’une emprise territoriale horizontale à une cité verticale. Ce peut être le remplacement de tuiles, le renouvellement du plateau, l’amélioration progressive. C’est finalement très vague.
Après, je vais aussi adapter des d’ambiance, comme par exemple un dixit avec des cartes représentant des bâtiments, ou the big idea avec des objets et qualificatifs adaptés.
Mafiou dit:En plein dans le thème, y a Metropolys. Accessible à tous et pas trop long (45mn).
+1. Je viens aussi de penser à 20ème siècle, sur le développement urbain avec une grosse coloration gestion de la pollution.
Et oddville, alors, il ne tente pas ? Tu as tord
Sinon en te lisant, surtout pour le côté métamorphose pour le coup (mais ça colle aussi pour le côté urbanisme) Ben je pense à taluva…
- La Citta: très bon, mais c’est pas du super-léger
- +1 pour Metropolys: pile dans le thème, accessible à tous, 30 à 45 min
- Carcassonne, Colons de Catane: versions de base et/ou extensions
- BLOX, 30 min, plutôt abstrait
- Il y a un paquet de jeux de construction pour petits et grands, en recherchant dans la base tric-trac: “ville, town, cité, city, etc.” tu devrais trouver ton bonheur…
Manhattan, qui est une version New Yorkaise de Alhambra.
suburbia… je ne sais pas ce qu’il vaut il me tente bien
Manhattan je sais pas, si on parle du même jeu, c’est juste de l’empilement de cube pour faire des gratte ciel, ça me tente pas. Je préfère capitol dans le même genre.
Taluva, ouais, ça pourrait rentrer, ça a un côté ginkgopolis avec des bâtiments en plus. Suburbia est dans mes hésitations, mais il est encore en VO, lourd et cher.
Hier j’ai découvert Bauhaus dans une soirée Philibert. Un jeu abstrait de placement avec un plaquage de thème sur le style Bauhaus, c’est sympa et le plaquage est pertinent.
Tu dois acheter les jeux ou tu as accès à une ludothèque ?
Parce que dans les jeux un peu anciens je pensais à Khronos (par contre je pense que c’est du lourd, je n’y ai jamais joué…) mais également à Elasund, Cathedral et Skybridge.