Recherche jeux thématique "Art nouveau"

Bonjour,
Après le coup de coeur pour Bruxelles, j’ai essayé de comprendre comment ma copine “aimait” les jeux.
Autant je pensais qu’elle allait aimer Maitres Couturiers (merci pour le conseil LordSavoy) qu’elle n’a pas aimé du tout, autant j’aurai cru que Bruxelles serait trop costaud et complexe pour elle. Que fifre ! Elle a adoré et on a dû enchainer 10 parties en une semaine !!!
Du coup, je lui ai demandé de m’expliquer pourquoi elle aimait ce jeu pourtant très kubenbois et elle m’a répondu que le thème lui parlait beaucoup et qu’elle le trouvait beau (là, vous imaginez mon incompréhension quand elle m’a dit que Maitres Couturiers la faisait chier et qu’elle trouvait ça ringard en plus…).
Du coup, est-ce qu’il existe d’autres jeux avec la thématique Art Nouveau jouable (et intéressant) à 2 ?

Point de vue graphique, Bruxelles et Maitres couturiers n’ont pas grand chose en commun…
Pas de l’art nouveau mais dans des chartres graphiques qui changent un peu et qui pourrait donc peut-être plaire il y a troyes, sankt petersburg, leonardo da vinci et metropolys (mais celui là je garantirait pas que c’est bon à deux). Et qui marche pas terrible à deux et pas du tout dans la même style de jeu, tu as aussi divinare où perso j’aime beaucoup le style des cartes, qui change de ce que l’on voit tout le temps. (Mais bon, moi j’aime bien aussi ce qu’on voit tout le temps)

Pas “art nouveau”, mais “art” tout de meme : Duckomenta (jeu de cartes)

Pas de bol! Il n’y a pas grand chose avec l’Art nouveau comme thème ni même comme esthétique. Il y a nettement plus de jeux avec une esthétique (mais pas forcément une thématique) Art déco.
À part Gaudi, un jeu de tuiles sur les carreaux de ciment dessinés par Gaudí pour le Passeig de Gracia à Barcelone (esthétique + thématique).
Ou Café mélange, un jeu situé à Vienne en 1910, où on croise Klimt et des chaises Thonet.

Sinon, il y a Koryo, qui esthétiquement a un petit côté Alfons Mucha croisé avec le steampunk coréen, et Choson, qui poursuit un peu dans cette veine-là.

Garden Party aussi a un peu côté art nouille + steampunk aussi esthétiquement.
Et un jeu de lettres russe Underwood, qui a une boîte très art nouille.

À part ça, je ne vois pas trop… Peut-être Gentlemen et cambrioleurs, un peu à cheval Nouveau/Déco.

J’aurais tendance à te conseiller Troyes
Un des meilleurs jeux de gestion, et très bon à 2 (bref, tout comme Bruxelles)
Et comme Bruxelles, il a une esthétique typée et forte (qui donc peut déplaire!)

J’aurai dû préciser que j’ai déjà Troyes ^^
Elle aime bien mais elle a adoré Bruxelles (je pense que la thématique a beaucoup plus joué que la mécanique…)
J’ai également Koryo et ça n’est pas la bonne thématique (même si c’est un jeu génial que j’ai aussi d’ailleurs ^^)
Je ne connais pas “Café Mélange” et vais me renseigner.

Monroe dit:
Du coup, je lui ai demandé de m'expliquer pourquoi elle aimait ce jeu pourtant très kubenbois et elle m'a répondu que le thème lui parlait beaucoup et qu'elle le trouvait beau (là, vous imaginez mon incompréhension quand elle m'a dit que Maitres Couturiers la faisait chier et qu'elle trouvait ça ringard en plus...).

Je ne sais pas si tu as raison d'insister sur la même thématique.
Au final, de ce que je lis, c'est une thématique prenante liée à une qualité graphique qui peut faire la différence.
Le tout est de savoir quelles autres jeux elle adore, s'il y en a d'autres. Si elle adore d'autres jeux avec d'autres thèmes, ce n'est pas un thème en particulier qui va lui plaire mais de bons thèmes bien agencés.
Et il faut aussi que tu saches si elle aime bien le trip ou le côté culture ou autre. Ca coûte rien de demander, au contraire. :)

Autre argument, si tu trouves un autre jeu d'art, elle pourrait le comparer à Bruxelles et dire : il est pas aussi classe et direct...
A ta place, je tâterai d'abord le terrain, en lui montrant les graphismes et le thème, et si ça la botte, ben banco royal puisque ensuite elle est capable de jouer à des jeux mêmes compliqués.
Je pense par exemple à Abyss, qui a un graphisme superbe - pour moi - et avec une ambiance de profondeurs marines qui pourrait la faire triper.

Je ne sais pas…
En fait je ne comprends pas trop ces goûts ^^ J’ai de la chance car elle joue à tout mais certains jeux lui plaisent plus que d’autres.
Ces gouts sont ultra contradictoires :
- elle adore les feld car elle a l’impression de pouvoir scorer de plein de manière et de pouvoir faire plein de chose.
- elle aime beaucoup Bruxelles, Troyes, Suburbia, Terra Mystica.
- Elle aime également les jeux de cartes du type RFTG, Dominion.
- Elle joue avec plaisir à du familial (Kingdom builder, Tokaido, etc)
Par contre, elle n’a pas du tout aimé Maitres Couturiers, Lewis & Clarck (elle se sentait perdue), Tournay, Myrmes.
J’avoue ne pas toujours comprendre. Là avec Bruxelles, elle a souvent répété qu’elle aimait beaucoup le thème. Du coup je me dis que si d’autres jeux ont la même thématique ça pourrait peut-être l’intéresser :-)

Monroe dit:
Ces gouts sont ultra contradictoires :
- elle adore les feld car elle a l'impression de pouvoir scorer de plein de manière et de pouvoir faire plein de chose.
- elle aime beaucoup Bruxelles, Troyes, Suburbia, Terra Mystica.

Elle a l'air de bien aimer les gros jeu de gestion tout de même. :o
Pourquoi pas Tzol'kin (pas très art nouveau, certes) : pose d'ouvriers, avec un matos sympa et un thème assez présent ?
Hoiniel dit:
Pourquoi pas Tzol'kin (pas très art nouveau, certes) : pose d'ouvriers, avec un matos sympa et un thème assez présent ?

J'allais le dire :)
Hoiniel dit:

+1
Pour les possibilités multiples de scorer j'aurai bien dit aussi Keyflower mais c'est ses graphismes ne soulèvent guère les foules...
Après le mieux serait de faire partie d'une association pour pouvoir tester des jeux, le coup de coeur ça se commande pas et ça vient quand on s'y attend pas toujours... ou être assidu aux TTTV. :wink:
Balarehir dit:
Hoiniel dit:

+1
Pour les possibilités multiples de scorer j'aurai bien dit aussi Keyflower mais c'est ses graphismes ne soulèvent guère les foules...
Après le mieux serait de faire partie d'une association pour pouvoir tester des jeux, le coup de coeur ça se commande pas et ça vient quand on s'y attend pas toujours... ou être assidu aux TTTV. :wink:

Concernant Keyflower et ses graphismes, j'ai l'impression que c'est tout l'un ou tout l'autre (bon d'accord plutôt tout l'un!). Personnellement, je trouve les graphismes vraiment très réussis. C'est la taille de l'iconographie qui gâche un peu le tout. Je précise que j'adore les graphismes de Troyes/Tournay/Bruxelles 1893.
DOnc Keyflower peut être une bonne piste, tout comme Tzolk'in.

Ladies & Gentlemen ? :)

Regarde aussi Yunnan