@Le Zeptien… je me demande ce qu’on pourrait lui recommander ? Je cherche mais je n’arrive pas à trouver…
Quoi qu’il en soit, évite de parler de prix, ça passe pas bien en ce moment…
;-).
Plus sérieusement, quelqu’un à suggéré Terres d’Arle et je rajoute une pièce pour celui ci. J’avais ce jeu et l’ai revendu parce que plus de partenaire pour y jouer et que de toute facons j’avais Caverna…
Mais tout le monde sait que l’ultime expérience “expert” pour une partie de 4h c’est Star Wars Rebellion. (et je ne blague pas)
Et pour du moins expert, on a fait un récent hommage à Catan Duel sur un autre thread, et je recommande aussi comme un autre forumeur ci dessus : Targui
Tsinapah dit :Shakespeare passe bien à 2.
Je m'interroge : Tzolk'in dans ton top à 2 (et dans le mien aussi) et Projet Gaia revendu (pareil). Je me suis toujours demandé pourquoi tant d'écart de ressenti, ils sont quand même assez proches. L' asymétrie (les peuples) de Projet Gaia peut-être.
Je ne trouve pas que ces deux jeux sont assez proche, si tu m'avais parlé de terra Mystica et projet gaia, là je t'aurai suivi. Les jeux dans l'espace ne sont pas un thème que ma femme affectionne sachant que c'est avec elle que je joue les 3 quarts du temps. Je me tâte à reprendre terra Mystica, il coche toutes les cases.
Un jeu dont je n'ai pas parlé mais que j'affectionne particulièrement et qui rentre dans mon top : glen more 2 Chronicles !
N4Zgul dit :Tsinapah dit :Shakespeare passe bien à 2.
Je m'interroge : Tzolk'in dans ton top à 2 (et dans le mien aussi) et Projet Gaia revendu (pareil). Je me suis toujours demandé pourquoi tant d'écart de ressenti, ils sont quand même assez proches. L' asymétrie (les peuples) de Projet Gaia peut-être.Je ne trouve pas que ces deux jeux sont assez proche, si tu m'avais parlé de terra Mystica et projet gaia, là je t'aurai suivi. Les jeux dans l'espace ne sont pas un thème que ma femme affectionne sachant que c'est avec elle que je joue les 3 quarts du temps. Je me tâte à reprendre terra Mystica, il coche toutes les cases.
Un jeu dont je n'ai pas parlé mais que j'affectionne particulièrement et qui rentre dans mon top : glen more 2 Chronicles !
Entièrement d'accord. Cette réédition est magnifique avec en plus toutes ces chroniques. Un jeu que j'aimerais sortir plus souvent encore. A noter qu'il existe aussi une extension 1 qui s'intitule Highland games.
Pour le jeu à deux moins expert, comme mes camarades plus haut je dirais Les colons de Catane JdC, Targui, mais aussi 7wonders duel ou encore, puisque c'est pour jouer avec Madame, pourquoi pas Paris Ville Lumière, original avec un matériel charmant.
Et Seven Wonders Duel ?
Je ne dirais pas que c’est du Expert, mais comme Targui a été cité et que j’aime bien les deux pareillement…
Après, si je suis hors jeu, faites comme si je n’avais rien dit hein…
Elle est bien comment l’extension de Targui ?
L extension Tea and Trade est prévue aussi.
EvilM. dit :Et Seven Wonders Duel ?
Je ne dirais pas que c’est du *Expert*, mais comme Targui a été cité et que j’aime bien les deux pareillement…
Après, si je suis hors jeu, faites comme si je n’avais rien dit hein…
😇
j'avais pensé, mais quand il a dit expert j'ai pensé que 7 Wonders Duel était trop court.
C'est vrai que Targui ou Catan Duel ne sont pas aussi costauds que Terres d'Arle mais ils sont assez longs et donnent une sensation d'aventure et de relative complexité.
Bon, ça fait un petit budget Terres d’Arle et son extension.
It’s a Wonderful World, si le calculatoire ne t’effraie pas et si tu n’as pas besoin d’un thème immersif
Seasons ou Res Arcana si tu aimes les cartes et les combos
Lewis et Clark
bast92 dit :Au vu de tes tops et des jeux revendus je dirais des jeux qui fonctionnent très bien à deux mais sans trop d'interaction. Dans mes coups de coeur récents qui correspondent à ces critères il y a Golem, Marrakesh et Barcelona.
Je suis assez curieux sur Barcelona. Je scrute les retours... ...mais ceux que je vois semblent dictés par la description de l'éditeur. Par exemple ils disent que le jeu est interactif.
Par ailleurs j'ai lu les règles, et je n'ai pas vu cette interaction. Le problème c'est que je ne vois pas non plu les dilemmes que l'on peut avoir sur les jeux de Feld, par ailleurs ce n'est pas non plus un jeu où on construit quelquechose, ça me donne l'impression de n'être qu'une orgie de points.
J'ai donc du mal à comprendre où est le plaisir de ce jeu, pourquoi il est bien ? Alors que le thème m'attire pourtant.
Pour Barcelona
Oui il est interactif mais pas trop.
Au sens où je le rapprocherai d’un Five Tribes : ce qu’on joue influe grandement sur les PV que vont pouvoir faire les autres (il y a de très beaux combos possibles).
Il faut donc veiller à scorer plus que les autres, et bien regarder ce qu’ils préparent en permanence. À 3 et 4 c’est compliqué, mais à 2 c’est parfait.
Ce fort potentiel de combos dont je parle plus haut, contribue à le rendre très fun à jouer.
Pour Marrakesh
Pour moi il n’y a pas trop de sources de PV (chacun a son seuil donc à voir en fonction de chacun).
Quand à l’interaction je dirais que c’est comme pour Barcelona : il est parfait à 2 car on peut vraiment jouer en fonction du jeu adverse, et parvenir à jouer pour soi tout en limitant les PV que votre adversaire va pouvoir faire, mais ça se produit plus à partir du milieu de partie.
À 3 et 4 c’est plus compliqué d’y parvenir (trop de choses à analyser).
En expert à 2j je conseille UNDERWATER CITIES et MARCO POLO
Maracaibo : vu que GWT est dans les top et c’est le même auteur et une certaine filiation entre les 2. Thème qui transporte bien
Revive : de l’exploration , un deck de carte a géré, une bonne montée en puissance
Spirit island : c’est du coop ( je ne sais pas si c’est la recherche) , mais j’ai vu plusieurs jeux qui pouvaient s’en rapprocher dans les avis
Imperium antique/légende : j’hésite à le proposer tellement il est particulier ( pas très compliqué mais faut rentrer dedans, que des cartes) mais il est excellent à 2 et … en fait excellent tout court (si on aime les ambiances jeux de civ, les deckbuilding)
Je confirme qu’à 2 joueurs, Maracaïbo, Underwater Cities et Spirit Island marchent très bien.
Je confirme pour Troyes qui est très bien à deux !
Sinon un petit Twillight Struggle si tu aimes bien le tir à la corde et un jeu mi plateau mi wargame.
Salut
SW Rebellion évidemment !!!
Sébastien
…et en y ajoutant selon les goûts l’extension “L’avènement de l’empire”.
Après, il y a “Twillight struggle” évidemment ou bien en moins costaud, mais toujours en CD “1960 the making of a president”.
Le Zeptien dit :...et en y ajoutant selon les goûts l'extension "L'avènement de l'empire".
Après, il y a "Twillight struggle" évidemment ou bien en moins costaud, mais toujours en CD "1960 the making of a president".
oui l'extension pour les combats est top !