[recherche] livre/conte/contine pour enfant

Bonjour,
j’ai un cadeau de naissance un peu tardif à faire. J’attendais de voir ce dont les parents avaient besoin et en demandant à la maman elle trouvait que l’idée de livre/conte/contine pour enfant était excellente.

La petite a 9 mois, pour l’instant elle adore “ainsi font font font les petites marionnettes”.
Je pensais à l’intégral d’Henri Dès d’une part.
Ensuite, est-ce que vous pouvez me conseiller des livres avec CD voire avec des images pour une petite chorégraphie?

Bref, toutes les références testées et approuvées sont les bienvenues!

Merci!

Elle est probablement encore un peu trop jeune, mais comme je les aime bien j’ai envie de te conseiller

ou sa suite

:wink:

bs dit:Elle est probablement encore un peu trop jeune, mais comme je les aime bien j'ai envie de te conseiller

très bon choix pour plus tard, ainsi que l'album enfantillages d'Aldebert.

J'ai pour ma part beaucoup de mal avec les comptines traditionnelles et les contes c'est pour plus tard aussi.

Essaie de regarder au niveau des comptines et jeux de doigts, généralement il y a un "didacticiel" pour jour la chanson avec ses mains et ainsi permettre aux enfants de commencer à associer des mots et des actions.

edit:
En dvd tu peux aussi trouver les "clipounets", ce sont des comptines trad mises en images et avec un "karaoke" qui permet aux parents de suivre les paroles. Les dessins ne sont pas tanscendants mais ça reste mignon

J’ai grandi avec Henri Dès et ses chansons m’ont accompagnée jusqu’à 10-11 ans avec beaucoup de plaisir et de beaux souvenirs.

Sinon, il y a aussi Sautecroche, des jolis petits albums illustrés avec des CD/Rom et des jolies chansons dedans.

C’est vieillot (mais bon presque quadra oblige), mais dans les fabulettes d’Anne Sylvestre ?

Enfantillages d’Aldebert est très sympa mais s’adresse sans odute à plus agés!

Pour ma part, j’adore (y compris les disques pour "adultes) les Weepers Circus à la récré…

des chansons traditionnelles enregistres avec des chanteurs talentueux et déjantés (Juliette, Olivia Ruiz & cie)… on peut écouter des extraits ici :Blog - Weepers Circus

C’est bien fait, rigolo, musicalement très riche, et il existe en version CD + Album illustré par le grand Ungerer… que demander de plus, hum?

wouais! merci beaucoup pour ces conseils!

En fait, moi j’ai été élévé à Henri Dès, et la jeune maman en question à Anne Sylvestre, donc je vais faire un mélange.
et sinon, je me suis toujours demandée si Aldebert, que j’aime beaucoup, n’était pas plus pour les parents que les enfants…

Henri Dès, bien sur…

…Mais tu peux aussi trouver de quoi rendre les petites oreilles très heureuses dans le catalogues de l’association Enfance & musique.
Tu y trouveras des propositions en fonction de l’age, dès la naissance, dont ces deux là qui ont bien plu

Sinon, même encore maintenant, on écoute par ici, avec grand plaisir La famille Maestro, des paroles pour enfants sur des oeuvres de musique classique

Ps et en toute amitié, si on parle bien de contes, on écrit Comptines :wink:

bertrand dit:Ps et en toute amitié, si on parle bien de contes, on écrit Comptines :wink:

c'est trop ouf ça!

Bon, sinon, quand ils disent "jeux de doigt", ça veut dire qu'il y a des petits schémas pour faire des mouvements sur la musique?
Merci pour le lien en tous cas!
blancas' dit:
Bon, sinon, quand ils disent "jeux de doigt", ça veut dire qu'il y a des petits schémas pour faire des mouvements sur la musique?
Merci pour le lien en tous cas!

Dans mes souvenirs,oui,ou des indications, mais à l'époque c'était dans un coffret avec une K7 :holdpouic: et un fascicule.

L’histoire de la taupe… Un grand classique qui plait à tous les petits…

:lol:

alors, ma copine a eu les 75 chansons, comptines et jeux de doigt… ça endort la gamine, il parait que c’est magique.

puis les Weepers Circus, elle danse sur Olivia Ruiz, donc pour l’instant choix validé par la maman! Le reste n’a pas encore été livré, mais c’est 100% de réussite.

et sinon, en visitant le site conseillé par Bertrand, je suis tombé sur le DVD de l’homme qui plantait des arbres et hop! le super cadeau d’anniversaire pour ma maman que ça va la faire pleurer parce que c’est un dessin animé qu’elle avait vu , pfff, il y a 20 ans et qu’elle cherchait, et qu’elle ne trouvait pas… alors si vous ne connaissez pas, regardez le, c’est très beau, écolo avant l’heure, avec la belle voix de Poiret, et quand même, une histoire de Giono…

encore merci!

8) très sympa ce petit retour sur les suggestions

C’est bête, si j’avais vu le topic, moi je t’aurais conseillé la très belle collection de comptines du monde :
ici

Ma maman a acheté les comptines de Bretagne et les comptines créoles pour ma nièce, c’est joli comme tout (même si pas très interactif).

Sinon il y a aussi Carmen Campagne et sa célèbre vache très connue au Québec…

blancas' dit:alors, ma copine a eu les 75 chansons, comptines et jeux de doigt... ça endort la gamine, il parait que c'est magique.
puis les Weepers Circus, elle danse sur Olivia Ruiz, donc pour l'instant choix validé par la maman! Le reste n'a pas encore été livré, mais c'est 100% de réussite.
et sinon, en visitant le site conseillé par Bertrand, je suis tombé sur le DVD de l'homme qui plantait des arbres et hop! le super cadeau d'anniversaire pour ma maman que ça va la faire pleurer parce que c'est un dessin animé qu'elle avait vu , pfff, il y a 20 ans et qu'elle cherchait, et qu'elle ne trouvait pas... alors si vous ne connaissez pas, regardez le, c'est très beau, écolo avant l'heure, avec la belle voix de Poiret, et quand même, une histoire de Giono...
encore merci!

Oui c'est splendide, par contre le narrateur c'est Philippe Noiret mais je pense que c'est ton clavier qui a fourché. :)
Dans mon souvenir, c'était accompagné d'autre courts métrages d'animation du même réalisateur tout aussi sympa (par contre je ne suis plus trop sûr, je crois que c'est un québécois du nom de Back).
lycisca dit:C'est bête, si j'avais vu le topic, moi je t'aurais conseillé la très belle collection de comptines du monde :
ici

Ma maman a acheté les comptines de Bretagne et les comptines créoles pour ma nièce, c'est joli comme tout (même si pas très interactif).

cool ça! ça tombe bien. Les belles-soeurs de ma copine lui ont sorti que "de toute façon, tu n'es pas Corse toi" (elle y est juste née et y a toujours vécue mais bon, son arrière-arrière grand-père est breton) donc c'est avec un grand plaisir que je vais offrir les chants de Bretagne! Ca leur fera les pieds à ces *bip*