hello ![]()
Tout est dans le titre. Précisions :
Ce sont des photos scannées. Il me faut les tagger (dates, personnes, lieux…) et les classer. Je recherche un logiciel libre (et pas forcément gratuit). Si quelqu’un a un bon candidat sous la main, je suis preneur
Merci !
Arf, personne ? ![]()
Picasa peut-être (c’est un essai, je ne connaît pas toutes les fonctionnatités de ce logiciel)
Merci, par contre c’est du Google, je préfère utiliser du logiciel libre. ![]()
C’est google mais gratuit. En logiciel libre dans ce domaine, je ne suis pas d’une grande aide dsl… ![]()
J’utilise toujours mon digikam présent par défaut sous mon KDE, et je le trouve à mon goût. J’ai souvent utilisé F-Spot, avec de bons souvenirs. Lu beaucoup de bien de Shotwell, mais je n’ai pas franchi le pas.
BananeDC dit:Merci, par contre c'est du Google, je préfère utiliser du logiciel libre.
Picasa c'est effectivement du google mais c'est tellement bien que c'est un quasi incontournable. En plus, rien ne t'oblige à le faire fonctionner en t'identifiant avec un compte google. Tu peux l'utiliser comme simple gestionnaire de photos sans utiliser ses fonctions de synchronisation, de publication, de partage...
Son gros + c'est qu'il intègre des petits outils simples et bien pensés pour retoucher tes photos en 2 clics maxi. On fait souvent mieux avec Photoshop mais en beaucoup plus long. Là, c'est easy !
Que ça me soit utile ou non : à tous, merci
Je vais aller voir ce que tu as indiqué, Commandante.
@Loder : je ne fais pas de retouche photo, ma copine si mais elle utilise The Gimp.
En tout cas, mis à part quelques rares cas, 99% des photos (de famille, étalées sur plus d’un siècle), n’ont pas besoin de retouche. Le scanner possède une fonction restauration des couleurs bien pratique. Le chantier est titanesque : près de 20 kg de photos qu’il me faut trier, classer, identifier, scanner, puis tagger (dates, personnes, lieux). Arf !
Tiens j’ai vu ça sur internet :
http://www.commentcamarche.net/faq/3199 … vos-photos
Perso j’utilise XnViews. Je ne sais pas si on peut tagger les photos mais pour les trier, recadrer, etc, c’est super pratique et il est vraiment complet ![]()
J’avais fait une petite recherche il y a quelques temps (voulant aussi éviter les dérivés Google) et après deux ou trois essais, j’ai opté pour le premier cité dans le top 10 dont Monroe a donné le lien : Fast Stone Image Viewer. J’en suis personnellement très contente pour l’usage que j’en ai ! ![]()
Sinon, rien à voir, mais pour ceux qui chercheraient à trier leurs photos par couleur, j’ai aussi installé ImageSorter. Cela donne de plutôt bons résultats, sauf pour les photos qui comportent plusieurs couleurs dominantes (par exemple un paysage avec un sol vert ou brun et un ciel bleu).
O2 dit:J'avais fait une petite recherche il y a quelques temps (voulant aussi éviter les dérivés Google) et après deux ou trois essais, j'ai opté pour le premier cité dans le top 10 dont Monroe a donné le lien : Fast Stone Image Viewer. J'en suis personnellement très contente pour l'usage que j'en ai !
Hmm, j'ai cherché mais pas trouvé de fonction tag digne de ce nom
Mais merci quand même
Merci Forest. Mais en fait j’utulise déjà Xnview et j’utilisait Irfanview avant.
Par contre je n’ai pas vu de fonction tag (et/ou tag eb série) sur Xnview… ![]()
Bon c’est pas libre mais c’est pas mal du tout : Lightroom
Sinon je pense que les bonnes alternatives ont été citées (avant lightroom j’utilisais digikam)
Il y darktable dont j’ai entendu du bien, mais je n’ai pas testé (et je crois qu’il ne tourne pas sous windows).
Merci Jeremie.
J’aurais du signaler que j’étais sous Win7. Je cherche du libre avant tout (et pas forcément du gratuit comme je l’ai signalé) mais si je ne trouve pas, tant pis. Il me faut un truc simple, fiable et efficace, pour tagger en masse. Et ça n’a pas l’air facile à trouver. J’ai essayé la plupart des liens donnés, ça n’a pas l’air de correspondre à ce que je cherche. Dur dur ! Je suis surpris quand même, je m’attendais à une foison de softs ! Certains logiciels peuvent convenir mais surtout pour gérer des collections de photos numériques, les miennes, ce sera des scans !
BananeDC dit:Certains logiciels peuvent convenir mais surtout pour gérer des collections de photos numériques, les miennes, ce sera des scans !
Je ne vois pas bien le problème... Une fois scannée, une photo traditionnelle devient un fichier numérique ! Non ? Si tu scannes toutes tes photos, tu auras une collection de photos numériques. Qu'elles soient numérisées avec un appareil photo numérique ou un scanner, intrinsèquement, c'est pareil ! Non ? Je me doute bien qu'il y a un bout du raisonnement qui m'échappe et j'imagine que je ne vais pas tarder à réaliser que je dis une grosse bêtise mais là, je ne vois pas.
Si c’est pour faire du scan de BD/livres, il y a des logiciels dédiés à ce type de gestion (genre mcomix)
Si c’est “juste” de la gestion de fichiers d’images par l’intermédiaire de tags alors autant regarder du coté des viewers:
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison … ge_viewers (XnView par exemple est pas mal en gratuit mais pas libre, )
Loder dit:Je ne vois pas bien le problème... Une fois scannée, une photo traditionnelle devient un fichier numérique ! Non ? Si tu scannes toutes tes photos, tu auras une collection de photos numériques. Qu'elles soient numérisées avec un appareil photo numérique ou un scanner, intrinsèquement, c'est pareil ! Non ? Je me doute bien qu'il y a un bout du raisonnement qui m'échappe et j'imagine que je ne vais pas tarder à réaliser que je dis une grosse bêtise mais là, je ne vois pas.
En fait pas mal de logiciels utilisent les données exif pour classer directement par année. Si je veux faire des collections d'images prises avc un APN, pas de souci, mais si je veux faire des collections par année d'image scannées, l'année de rangement sera l'année où la photo a été scannée. Une photo de 1977 sera donc automatiquement rangée en 2013. Je n'ai pas encore trouvé de soft fonctionnant sous Win 7, en libre (et même en pas libre) qui fasse ce que je souhaite, enfin disons que je ne suis pas réellement satisfait, il faut que je trouve un truc tip top, ne ne tiens pas à tout refaire en cours de route, y a trop de boulot !
Jeremie dit:Si c'est pour faire du scan de BD/livres, il y a des logiciels dédiés à ce type de gestion (genre mcomix)
Si c'est "juste" de la gestion de fichiers d'images par l'intermédiaire de tags alors autant regarder du coté des viewers:
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison ... ge_viewers (XnView par exemple est pas mal en gratuit mais pas libre, )
Je l'utilise mais je n'ai pas trouvé de fonction tag. Y a bien des fonctions de redimensionnement, renommer en masse etc mais pour le tag/tag de masse, je n'ai pas trouvé.
De mémoire pour xnView (mais je suis plus sur) c’est Ctrl+I sur les photos sélectionnées pour ajouter un tag dans les métadonnées. Ctrl+F pour ensuite faire une recherche.
Par contre je ne crois pas qu’il y ait des versions sous forme d’arbre ni d’affichage simple.
Bon sinon ce que je ferais dans ton cas c’est de réécrire les tags exifs en utilisant exiftool par exemple (ou Lightroom).
Pour avoir tout ce que tu veux il y a http://www.xnview.com/fr/xnviewmp/
C’est la version MP. Son seul défaut est qu’elle est encore en beta. Mais elle marche très bien ![]()