Bonjour,
Je recherche le nom d’un jeu type echec auquel je jouais dans les années 90. Ca se jouait sur un plateau en bois avec des pions ronds, jusqu’à 4 joueurs si ma mémoire est bonne. Comme aux échecs il y avait des pions de base et d’autres pièces avec des capacités particulières. Entre autre il me semble me souvenir d’une pièce qui s’appelait le prestidigitateur et qui pouvait transporter une pièce adverse sur le plateau, et aussi d’une autre représentant un oeil qui détruisait toute pièce adverse sur une case adjacente.
Merci pour votre aide.
Djambi ou “L’échiquier de machiavel” peut-être.
Par contre c’est le provocateur qui déplace les autres pièces.
Pas de doute, il ne peut s’agir que du Djambi, une création de l’Impensé Radical.
En revanche, il ne s’agissait pas d’un prestidigitateur. Peut être un provocateur (bien dans l’esprit de sa fonction), mais quand j’y jouais on parlait de diplomate. Il déplaçait bien les pions vivants, mais en contrepartie il risquait sa peau car il devait se déplacer (et donc s’exposer) jusqu’à la case d’où il parachutait un pion, d’où cette notion de diplomate, isolé dans une ambassade sans murs.
Mais la pièce maîtresse du jeu était sans conteste le Necronomobile, représenté par le pion à tête de mort. Car la subtilité de ce jeu, en tout cas ce qui le différencie des échecs traditionnels, c’est qu’une pièce prise n’est pas retirée du jeu, bien au contraire. Quand on “prend” un pièce adverse, on la retourne et on la pose face noire sur l’une des cases vides du plateau. De cette manière, certains ont pu se constituer des châteaux imprenables ou au contraire enfermer les pions des équipes adverses derrière des murailles troyennes ou bien encore, car c’est un peu le but ultime, paver une voie royale jusqu’à la case centrale du plateau, afin de permettre à son leader (représenté par la couronne de lauriers) de devenir roi (ce qui augmente le nombre de coups qu’il peut jouer). D’où l’intérêt de préserver son Necronomobile pour pouvoir creuser des brèches et tenter de bloquer un autre joueur…ou protéger l’un de ses pièces. Car il reste à détailler 3 types de pièces : les hommes de mains (au nombre de 4) qui correspondent au pion des échecs avec un capacité de déplacement de 1 ou 2 cases. De la chair à canon de base qui n’hésite pas à se sacrifier pour protéger les autres pièces. Le Reporter (le pion à l’oeil). Il se déplace d’autant de cases qu’il peut et peut tuer par rayonnement l’un des pions se trouvant sur les cases de la “croix droite”. Il est toutefois contraint de laisser le pion mort sur place, alors que l’homme de main peut placer où il veut le pion mort (en général là où ça peut créer une protection pour le pion qui vient d’aller au charbon. Et enfin l’assassin. Comme le reporter, il n’est pas limité par le nombre de cases qu’il peut parcourir (tant qu’il ne tombe pas sur une case occupée). Mais en revanche, en “signant son crime”, il est obligé de poser le pion qu’il vient de tuer à l’endroit précis d’où il est parti. Donc pas de possibilité de se protéger en interposant un pion mort entre lui et les autres pions du joueur revanchard qui vient de se faire buter une pièce. A utiliser donc avec discernement, car perdre un assassin en contrepartie du dé-soudage d’un homme de main, c’est ballot et contre-productif.
Sinon comme ça se joue à 4, on peut faire des alliances, mais je trouve la diplo quand même assez limitée (au moins tant que l’un des joueurs n’a pas pris le pouvoir hégémonique qui signifie la fin des haricots à très brève échéance.)
On peut aussi y jouer à 2 (2 équipes chacun), mais ce que l’on gagne en terme de solidité des alliances, on le perd en trafic d’influence. Donc plus fun à 4 qu’à 2.
Avec un pote, nous avions un temps envisagé de le transformer en jeu à 6 pour pouvoir mettre un peu plus de chaos dans la diplo, ce qui aurait supposé de jouer sur des hexagones. Nous en avions parlé à un gô de l’Impensé Radical en lui disant que nous regrettions le peu de changement dans les alliances et qu’à 6 joueurs, on ouvrirait champ du possible. Mais en fait, il a fini par nous dire que le problème ne venait pas du jeu lui-même, mais des joueurs avec lesquels nous nous étripions. Du coup nous avons laissé tomber l’affaire…et en sortant (ils étaient basés face au jardin du Luxembourg), nous sommes allés acheter une deuxième boîte de Diplomacy Avalon Hill au Descartes de la rue des Ecoles…
Il s’agit bien de Djambi. Merci pour vos réponses!
X-Glutron dit:Il s'agit bien de Djambi. Merci pour vos réponses!
Ce fut avec plaisir.
Et si tu veux télécharger la règle et même t'imprimer l'échiquier et les pièces tu trouveras ton bonheur ici:
http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/djamb?