[recherche]ouvriers et plateau en développement

J’ai une envie en ce moment…

Un jeu avec :
- des ouvriers,
- des matières premières,
- un plateau qui grandit au fur et à mesure de la partie.

Ca vous inspire quoi ?
Que me suggérez-vous ?

merci d’avance :pouicok:

Archipelago?

Pas mieux, Archipelago correspond à 2000% à tes critères. Il sort le 24 septembre et semble être LE jeu de cette année, avec Myrmes. Mais ce n’est que mon avis hein !

je rajouterais peut etre terra mystica ( il ne sort que pour essen), mais archipellago correspond en effet à 100% à ce que tu demande :pouicok:

toftof dit:- un plateau qui grandit au fur et à mesure de la partie.
tu m'avais pas dit un plateau qui se développe/se construit au fur et à mesure de la partie? C'est légèrement différent de grandir.

Hum difficile de cadrer exactement à ces critères mais le plus proche que je connaisse et qui soit disponible :

- Neuland (y’a un peu de ça mais en très calculatoire)
- Antiquity (y’a de ça en très oppressant, calculatoire et abrupt, mais le territoire existe dès le départ)
- Roads & Boats (tout pile sauf le territoire déjà existant)
- Dominant Species (hormis les ressources qui ne sont sans doute pas ce que tu as en tête)
- Civilization (mais idem c’est pas les ressources auxquelles tu dois penser et le territoire se dévoile)

En fait à part les splotter je ne vois pas ce qui se rapproche le plus de ta demande, mais c’est surement pas ce que tu cherches non plus comme type de jeu…

Vanuatu pourrait un pu correspondre aussi mais c’est encore pas le développement habituel…

Et Archipelago, dans le genre on sait pas encore, semble s’en approcher ; mais attendons d’y jouer ^^

Plateau se développe dans la première moitié de partie : keythedral

Il y a aussi Les piliers de la terre avec sa cathédrale qui se construit à chaque tour…

Je ne sais pas si ça répond vraiment à la demande :

Ora&Labora
Glen more
Helvetia (bien que les matières premières ne soit pas matérialisée)

je citerai spontanément :

Welcome to Walnut Grove , mais le coté aléatoire du décompte final est …

Sinon Ora et Labora, cité plus haut, répond bien à ta demande (je devrai le sortir plus souvent tiens !)

Marrant que personne ait cité Caylus avec une description aussi proche :)

beri dit:
tu m'avais pas dit un plateau qui se développe/se construit au fur et à mesure de la partie? C'est légèrement différent de grandir.
C'est légèèèèrement différent mais pas si lointain, et les deux correspondent à ce que je recherche en gros : un petit plateau qui devient un grand plateau. Il grandit. Il s'étend. Il y a davantage d'endroits où on peut aller pour faire de nouvelles choses.

Et oui, je cherche un jeu qui existe actuellement dans le commerce, ça serait pour y jouer tout de suite :D
MrPoo dit:Marrant que personne ait cité Caylus avec une description aussi proche :)

J'y ai pensé mais je ne pense pas que ce soit ce type de terrain qui s'agrandit auquel pense notre ami. Sinon ça colle oui.

Magnum sal: de mémoire le plateau ne s’agrandit pas au fur et mesure de la partie, mais il se dévellope

toftof dit:
beri dit:
C'est légèèèèrement différent mais pas si lointain, et les deux correspondent à ce que je recherche en gros : un petit plateau qui devient un grand plateau. Il grandit. Il s'étend. Il y a davantage d'endroits où on peut aller pour faire de nouvelles choses.
Et oui, je cherche un jeu qui existe actuellement dans le commerce, ça serait pour y jouer tout de suite :D

Pour moi la réponse est un monde sans fin.

- les "ouvriers" ne sont pas en bois mais représentés par les cartes personnelles qui débloquent les actions quand elles sont jouées.

- il y a des matières à collecter puis à dépenser : blé, pierre, bois, or, piété...

- plus la partie avance, plus des sites sont ouverts à la construction

- dans la 2e partie du jeu, ce sont les maisons qui deviennent accessible pour y soigner la peste.

Et en plus :
- le thème est présent
- la mécanique des cartes carrées qui pivotent est super originale

seul bémol, le jeu est épuisé chez certaines boutiques bien que pas vieux...

Moi je dirais eclipse surtout si tu aime la sf.
pas tout a fait de la pose d‘ouvrier,c‘est de la population qu‘on met sur des planetes et qui rapportent des ressource
le plateau est modulable et se construit dans la partie
vraiment tres chouette