Bonjour,
J’ai quelques idées de jeux, mais je tergiverse pour travailler l’idée et la concrétiser dans un proto.
J’ai besoin de partenaires, plus déterminés que moi par conséquent ayant du temps et motivés; des personnes en reconversion professionnelle par exemple.
Si je présente rapidement, j’ai passé la quarantaine et j’habite en région parisienne, dans le 78.
Vous pouvez me contacter en privé.
Merci,
Chrisc00
Sans aucun début d’info sur tes idées (thème, mécanique, univers…), je doute fortement que tu obtiennes un retour.
J’ai croisé certains créateurs qui avaient un début de proto, le soumettaient à la communauté (en salon, via des forums ou un site persos), prenaient les retours, faisaient évoluer la bête, etc… parfois pendant plusieurs années.
Là, on a qu’un message ultra vague, pas sûr que ça soulève les foules.
(Je ne dis pas ça pour être méchant, au contraire, c’est pour en savoir plus).
Whaou, j’ai eu l’impression de recevoir une petite pichenette à l’oreille et avec ce froid, ça réveille.
Ceux qui sont dans la même recherche se retrouveront.
Si je donne mes quelques idées mal abouties même si j’ai pris pas mal de notes, cela peut aussi orienter et je n’ai pas envie d’orienter.
L’idée est de créer une équipe. Au travers les différents messages que j’ai pu lire avant d’écrire ce message, j’ai senti que certains manquaient de certaines ressources. A plusieurs, on est juste meilleur, chacun apporte sa contribution et on est dans une dynamique d’intelligence collective.
Que la vague se soulève alors! J’attends vos réponses futurs partenaires.“Là, on a qu’un message ultra vague” Znokiss
D’ailleurs, cela peut aussi être une sorte de collectif de joueurs pouvant se réunir régulièrement et s’entraider en apportant des retours sur les idées de chacun, des investissements, mettre la main à la patte sur des protos, prêter leur copine dans des moments de blues, etc.
Désolé, je ne voulais pas paraître désagréable.
Il se trouve que moi aussi j’ai une idée ou deux que je traîne depuis un moment sans vraiment concrétiser quoi que ce soit. Quelque part, j’aurais pu écrire exactement les lignes de ton premier post.
Rencontrer d’autres auteurs, discuter et confronter nos idées, je veux bien, mais en te lisant, là, j’en ai pas eu spécialement envie.
C’est peut-être ta phrase au début : “J’ai besoin de partenaires, plus déterminés que moi par conséquent ayant du temps et motivés; des personnes en reconversion professionnelle par exemple.”
Ça me donne une impression de “bon, j’ai des idées, mais j’ai besoin de gens pour les concrétiser”.
Or les seuls créateurs que j’ai vu percer (ici sur ce fofo et ailleurs), c’est ceux qui portent leurs idées à bout de bras et ne ménagent pas leur temps et leur énergie pour mener leur projet à bout. C’est mon impression mais je me trompe peut-être.
Je vois bien l’idée de se regrouper pour mutualiser les forces, mais plus dans une relation de pair à pair, moins dans le sens “j’ai l’idée, tu réalises” que je perçois dans ton post (encore une fois, peut-être que ma perception est fausse, c’est subjectif).
Tu parles de personnes en reconversion professionnelles. Donc de gens qui sont prêt ou en train de changer de métier voire de vie. Mais j’ai bien du mal à voir ce que tu proposes : une aide ? un co-working ? un boulot rémunéré ? un truc à faire à côté ?
Tu me diras sans doutes que ceux qui veulent savoir n’ont qu’à te contacter. Certes. J’aurais pu t’envoyer ces lignes en MP, mais tant qu’à faire, je les mets ici.
Si tu te mets dans la peau d’un forumer lambda qui arrive sur ton topic, il sait que :
- tu as une idée (mais on a aucune idée de quoi)
- tu cherches quelqu’un de plus déterminé que toi
- tu as la quarantaine et t’es dans le Sud de Paris
Je maintiens, c’est très vague.
Pour répondre plus concrètement à la demande, une première piste pourrait être la société des auteurs de jeux, qui recense un bon paquet de collectifs d’auteurs : https://www.societedesauteursdejeux.fr/?page_id=24
Contacter un collectif local et se lier avec des gens du coin dans la même situation peut être un bon départ. Je pense par exemple à la L.E.A.F (Ligue Extraordinaire des Auteurs Franciliens) qui se retrouve une fois par mois pour tester leurs protos.
A voir, donc. (en espérant ne pas être à côté de la plaque).
znokiss dit :Désolé, je ne voulais pas paraître désagréable.tu ne l'as pas été du tout ...
la demande initiale est assez floue et ambigue et cela t'honore d'avoir pris la peine d'y repondre aussi longuement.
Je ne pense pas qu’être bienveillant et sympathique soit totalement anormal.
J’ai fait un poste, je fais une demande qui me paraît clair et pourtant elle n’est pas bien interprétée. Est-ce grave ? non, faut-il mal la juger ? non.
Je ne cherche pas une personne qui fera à ma place le jeu; je cherche des personnes motivées COMME MOI qui fera, qu’ensemble on sera meilleur qu’en étant isolé.
Chaque personne apporte son dynamisme, ses compétences, des ressources, etc.
Mais, je ne cache pas que faire un proto léché ou trouver des joueurs sont des perspectives qui me font frémir. Je ne suis pas bricolage; en revanche, décortiquer l’idée, le concept, réviser l’idée, faire un site internet, définir les règles, contacter des associations pour promouvoir le jeu, ça me va. L’idée du concept, de l’idée et du business m’attirent plus que le côté colle/collage et gérer l’humain avec des testeurs.
Znokiss, je t’ai envoyé un message en privée.
C’est effectivement un poil plus clair en MP, et je me demande pourquoi tu n’as pas mis les détails que tu m’envoie dans ton premier post.
chrisc000 dit :Je ne pense pas qu’être bienveillant et sympathique soit totalement anormal.
J’ai fait un poste, je fais une demande qui me paraît clair et pourtant elle n’est pas bien interprétée. Est-ce grave ? non, faut-il mal la juger ? non.
Je reprends ton premier post : “J’ai besoin de partenaires, plus déterminés que moi par conséquent ayant du temps et motivés; des personnes en reconversion professionnelle par exemple.”
J’ai beau lire cette phrase plusieurs fois, je ne sais pas QUI tu cherches : un graphiste pour paufiner ? Un co-créateur pour finaliser des idées ? Un prototypeur pour concrétiser tout ça et le présenter sur des salons ? Un commercial pour en faire la pub et créer le buzz ? Un éditeur pour t’accompagner dans la démarche de finalisation/commercialisation ?
Vraiment, je continue de trouver ta demande très vaste.
Pour moi, une demande claire est par exemple : “J’ai un proto, je cherche un illustrateur” ou “j’ai une idée, j’aimerais un bricoleur pour prototyper un jeu avec des pions en bois et un plateau” ou “j’ai un jeu quasi finalisé, je cherche un partenaire pour la commercialisation/la pub/le marketing…”
Comme dis, ton MP est plus clair, ainsi que ton dernier post plus haut. Je viens d’y répondre avec une belle tartine, en me disant que c’est le genre d’échanges qui auraient tout à fait leur place dans ce topic.
Tu dis en dire le moins possible volontairement pour ne pas orienter… c’est une façon de faire. A voir si ça fonctionne. Me concernant (et comme tu le verra en MP), une demande plus claire aurait directement orienté ma question. Avec ton post très large, tu auras probablement des demandes de plus d’information, et c’est peut-être le but.
Pour la forme, il me semble que tu prends vite la critique personnellement (cf la “pichenette à l’oreille”). Là où Tomfuel ou moi trouvons ta demande peu claire, tu parle de jugement ou de bienveillance, j’avoue ne pas bien voir le rapport.
Comme je te le dis en MP, va falloir te blinder de ce côté et accepter la critique, tant sur la forme de ton écrit qu’à l’avenir sur les jeux que tu présentera peut-être au public.
Tomfuel et moi ne sommes pas ici juste pour t’emm… ou se moquer de toi. Je donne mon impression sur ton post et entame le dialogue, il donne son impression aussi sur notre échange. Si j’avais voulu me moquer, j’aurais simplement posté un gif de ce type ou dans ce genre (voire même celui-ci si je voulais être piquant).
Je remet donc une pièce sur l’association des auteurs de jeux où tu pourras peut-être aussi trouver un écho à ta demande, et n’hésite pas à expliciter ici les idées dont tu m’as touché un mot en MP.
Bonsoir,
Je recherche un partenaire, cela veut dire vraiment partenaire comme pourquoi pas un futur associé. Un graphiste, c’est un fournisseur de service, c’est donc un prestataire. Mais on peut très bien avoir un partenaire qui ait comme compétence d’être graphiste.
Etant donné le nombre de réponses, je vais devoir sortir le chéquier pour avoir un coach qui me fera des retours assidus sur mon jeu, qui le testera et qui me fera un proto.
Pas de soucis.
Je ne suis pas certains qu’un manque de réponses ici soit à prendre comme la signification directe qu’il faille prendre un coach payant. Encore une fois, regarde peut-être auprès d’autres auteurs trouvables via le lien que j’ai linké plus haut.
Y’a bon nombre de Facebooks et autres rézosossiaux où ton annonce pourrait être postée.
Bonne recherches.
Je ne pense pas non plus qu’il faille sortir le chéquier non plus, Chrisc000.
Nous sommes sur un forum et non un tchat. La réponse n’est pas forcément immédiate.
De plus, ton premier message donnait l’impression que tu cherchais quelqu’un pour faire le travail à ta place et restait très vague. Laisse le temps aux autres de voir qu’il y a un dialogue qui se fait et de revenir voir de quoi il en retourne.
Déjà, par exemple, si tu commençais par dire quel genre de jeu tu envisages de créer ? Pas forcément de rentrer dans les détails mais de donner une indication. Un deck building, un jeu de connaissances, un jeu de rôle… Ce serait déjà nettement plus “vendeur”.
Si tu me proposais de créer un jeu pour enfants, je te dirais non. Si tu me proposais de créer un jeu de combat, de gestion de ressources ou autre, je tendrais déjà l’oreille.
Et comme il a été dit, tu sembles prendre la mouche facilement. Cela non plus ne donne pas envie de participer. Si on se fait bouler dès que l’on te contredit, pourquoi on ne développerait pas tranquillement son propre proto ou avec un groupe d’amis proche ?
Ce n’est pas pour te critiquer. Tu fais quand même l’effort de proposer quelque chose. Mais j’espère aussi que cela te fera réfléchir.
Ca serait pas mal que vous arrêtiez de commenter mes propos en fait. Je prends la mouche quand on me sort des remarques qui n’ont pas lieu d’être. L’autre qui parle d’honorer un tel parce qu’il a répondu à un message vague…mon message est tellement pourri qu’il faut féliciter ceux qui me répondent ?! C’est tellement crétin de dire ça.
Vous n’êtes pas concerné par mon poste, ne répondez pas et basta. Je n’ai pas envie de recevoir vos conseils qui n’en sont pas, ce sont juste des remarques désagréables.
Vous vous êtes autoproclamés grand prêtre de TT à distiller la bonne parole?
Je te remercie znokiss du lien que tu m’as donné. J’ai fait une demande pour m’inscrire au groupe Fb.
Sinon, oui, j’ai envie de payer des gens pour éviter de perdre du temps à les motiver.
Des testeurs qui veulent essayer un jeu de foot dans les Yvelines, 10 euros/h?
ll faut que je fasse le proto avant, là, je ne me vois pas payer une personne pour faire un proto, elle serait fichue de partir avec mon proto et faire fortune avec.
chrisc000 dit :Ca serait pas mal que vous arrêtiez de commenter mes propos en fait. Je prends la mouche quand on me sort des remarques qui n'ont pas lieu d'être. L'autre qui parle d'honorer un tel parce qu'il a répondu à un message vague...mon message est tellement pourri qu'il faut féliciter ceux qui me répondent ?! C'est tellement crétin de dire ça.
Vous n'êtes pas concerné par mon poste, ne répondez pas et basta. Je n'ai pas envie de recevoir vos conseils qui n'en sont pas, ce sont juste des remarques désagréables.
Vous vous êtes autoproclamés grand prêtre de TT à distiller la bonne parole?
Eh bien pourtant tu as choisi de t'exprimer sur un forum public où n'importe qui peut répondre. Ça a l'avantage de toucher un large public, et le désavantage de graver tout dans le marbre de l'internet, comme ta réaction là, juste au-dessus.
Quelle ambiance. Qu'est-ce que ça va être quand un testeur te diras que ton jeu de foot est bof..
Tu ne semble accepter aucune critique. On est déjà 3 à trouver que le premier post est très peu précis. Alors soit nous sommes 3 petits malins qui avons décidé de te faire tourner en bourrique, soit il est possible, probable, enfin, la possibilité existe que peut-être ton premier post est relativement peu précis.
Tu décrètes que telle ou telle remarque n'a pas lieu d'être, le fait est qu'on t'as lu, qu'on a eu un avis et qu'on a eu envie de le poster (enfin, les 3 péquins qui répondent ici). Encore heureux qu'on ait pas à te demander l'autorisation. Et jusque là, j'ai trouvé l'ensemble des posts plutôt corrects, j'ai vu des accueils bien moins aimables.
Par contre, je n'avais jamais entendu parler de testeurs rémunérés dans le monde du jeu. Est-ce qu'un gars qui est payé va avoir un avis objectif envers celui qui le paye ?
Vaste question.
Enfin, tu exprime le fait qu'une personne pourrait partir avec ton proto et "faire fortune avec". La question a été maintes fois traitée sur ce forum. J'ai vu de nombreux topics où des créateurs rechignent à dire le moindre truc sur leur jeu en cours par peur de se faire piquer l'idée.
Je ne sais plus qui disait ça (Fred Henry ?) mais justement, il vaut mieux au contraire la montrer à un max de personnes. Ça permet :
- d'accumuler un max de retours et d'affiner au mieux la chose.
- d'en revendiquer publiquement la paternité. Même si le plagiat est dur à prouver dans le JdS, le piquage d'idée d'un truc présenté sur le net n'est vraiment pas répandu et avoir peur de ça me semble contre-productif.
Et concernant "faire fortune".. les gens qui gagnent de l'argent dans le monde du JdS sont rares, et ceux qui ont fait fortune avec encore plus. Entre l'idée de proto et la richesse, le chemin peut être long.
En tout les cas, bonne chance pour ton projet.
oui voila, c’est le mot : “bonne chance”
Accepter la critique, ce n’est pas accepter d’entendre des déversements d’âneries, des remarques négatives, des arguments qui n’en sont pas, des sortes de jugements définitifs sur l’interprétation que vous vous êtes fait de mes propos.
J’avais mis un smile après ma phrase où je parle de “pichenette”. Je ne l’avais pas mal pris, j’étais juste surpris de ta perception concernant mon message. Je l’ai pris en compte et dans mon deuxième message, j’ai été plus précis.
Je ne l’ai pas été pour te faire plaisir, simplement pour qu’un éventuel joueur comprenne mon optique.
L’idée ici n’était pas de parler de mes idées de jeu mais de…trouver des partenaires sans se fermer en parlant des idées de jeu.
Je ne vous demande pas de l’accepter ou de le commenter en pourrissant mon sujet de discussion. Ce n’est pas parce que c’est public qu’on peut y déverser ses commentaires si peu constructifs; oui le poste est public mais il y a un sujet, cela implique d’être impliqué dans l’objet du poste qui ici est la recherche de partenaires créateurs.
Vous ne commentez pas la discussion des gens dans la rue ou les magasins lorsque vous entendez leurs discussions?! Vous vous contrôlez car socialement il y a un comportement à avoir, une étiquette, des codes.
Mais là, derrière votre pc, c’est plus fort que vous, c’est compulsif, il suffit de cliquer sur votre pseudo pour le comprendre, vous avez un besoin de tout commenter.
Bien sûr, on peut aider son prochain en intervenant mais pas avec des phrases bien négatives “je doute fortement que tu obtiennes un retour.”, “Là, on a qu’un message ultra vague, pas sûr que ça soulève les foules.”.
Je préfère ne pas avoir d’aide si cette aide à un goût aigre.
Bonjour Chris , je t’ai envoyé un message privé hier.
Bienvenus dans le monde d’Internet. Accepter la critique, comme l’encouragement font partis des avis ou conseils des forums. Si tu ne l’accepte pas, alors je suis désolé pour toi. Tu aurais du précisé plus de détails concernant tes projets… C’est assez vague en effet, mais insuffisant pour te donner une réponse. Et je comprend la communauté présente ici qui t’ont déjà répondu par la négative. Désolé.
@znokiss : franchement respect, prendre autant de temps à faire d’aussi belles réponses à quelqu’un qui semble ne pas vouloir d’aide.
Je suis impressionné.
EDIT: mauvais topic.
Bonjour chrisc000,
Je rejoins znokiss sur l’info transmise, si tu ne la connaissais pas déjà, et qui semble correspondre au mieux à ta demande, vu que tu habites dans le 78 (si tu es dans le nord de ce vaste département ce sera mieux, j’en conviens) :
—> L.E.A.F. : tu as raison, tout auteur perdu dans son coin que nous sommes pour beaucoup, nous aimerions avoir un collectif d’auteurs pour y faire des rencontres (au fil du temps et de l’humain), échanger sur les protos des uns et des autres, car oui cela décuple les idées et affine le travail de chacun, à vitesse grand V.
Sur le site de la SAJ tu aura une carte dynamique avec les auteurs proches, et des ressources diverses, infos utiles.
Auteur, ici de jeu de société, cela reste des idées très persos, une envie de partage, de retours, d’échanges, et de l’humain très fortement (société), d’où les échanges ressentis virulents, les présentations ressenties impersonnelles et autres ressentis.
Si mon analyse, humaine, n’est pas celle d’un charlatan, je dirai qu’ “on” a pour schéma classique : jour 1 Bonjour, hey ! Vous faites quoi ici, c’est cool… jour 10 On se ressemble… jour 100 On s’assemble ? La tu as une démarche qui comprime le temps et ne nous permet pas la rencontre naturelle, avec en plus des items, intéressants, mais qui ne sont pas dans l’essence d’un auteur. Bref, je dois encore une fois être incompréhensible —>
Ces items, au lire de ton 3ème post, sont plutôt ceux d’un EDITEUR.
Si je résume sans être à coté de la plaque :
Tu souhaites trouver un regroupement d’auteurs, avec, pour toi, plutôt une envie de développer et d’éditer (prototyper te saoule, développer te botte, le business te botte, l’humain te saoule).
(Note : je précise, j’ai souligné les éléments qui vont ensemble : éditeur, développement, business. “L’humain te saoule” n’a aucun rapport avec le travail d’un éditeur, bien au contraire, puisque toute relation se base sur l’humain. Il n’y a que l’un des meilleurs d’entre eux, Matthieu l’unique, qui revendique ce caractère.)
Le truc, c’est que c’est quand même, surtout, et avant tout, de l’humain.
Bonnes rencontres avec la L.E.A.F.
le Dieu du jeu vient d’envoyer son représentant, le sage Nydhyana.
J’y croyais plus, j’étais encore prêt à affronter les prophètes autoproclamés de TT et voici que Nydhyana les dépose en écrivant ce message plein d’altruisme; un message portant exclusivement de l’informations et dénué de critiques, jugements ou remarques déplacées.
Voici de la bienveillance messieurs. Félicitons là! Elle est personnifiée chez Nydhyana le sage!
Je te remercie :). Pertinente ton approche distinguant les qualités/activités des auteurs/éditeurs. Comme j’aime cette idée de créer, si je ponds enfin un jeu, j’irai jusqu’au bout…maison d’édition, déploiement à l’international, affichage publicitaire sur la Trump Tower et la cloche à Wall Street; par étape maîtrisée donc.
Mais l’idée de faire un proto, les collages, bof.
Znokiss m’avait orienté - je te remercie encore d’ailleurs - sur la L.E.A.F. J’ai fait ma demande pour être accepté dans le groupe Fb hier et comme ils ont senti le potentiel en moi, ils m’ont accepté.
Il y a une soirée prochainement, j’irai sans doute faire un tour. Ca sera l’occasion de se présenter et voir des prototypes.
Merci