Recherche passionnés pour m'aider à créer un jeu de société de rôle innovant!

Salut à tous !
Moi c’est Tsunam, passionnée de JDR, de jeux de sociétés, jeux vidéo et j’en passe depuis gamine.
J’ai toujours adoré créer des univers et leur donner vie et justement, l’an dernier j’ai commencé à créer mon premier jeu de société de rôles, et ça demande un taf de fou furieux !
Tellement de trucs à rédiger, tellement d’idées à avoir… J’ai beau utiliser les IA pour gagner du temps sur certains points, cela ne peut pas réellement m’aider dans le processus de création avec autant de contraintes et surtout un univers aussi vaste.
Je ne veux pas trop divulguer à propos du jeu car je suis plutôt bien avancée dedans, mais il s’agit d’un jeu de rôle de plateau en coopération, accessible à n’importe qui (total amateur ou confirmé) et jouable seul ou jusqu’à 5,6 personnes, dans un univers un peu “steampunk” (mais revisité) qui mêle sciences et magie. Oui bon c’est pas évident à décrire sans spoiler aussi x)
Mais je suis persuadée que ça plaira à la plupart des gens, c’est pour ça que je suis aussi motivée à continuer.
Actuellement, il me reste surtout à créer un nombre incalculables de cartes mais, sur mon temps libre et seule, je sens que le jeu ne sera jamais terminé et que quelqu’un va finir par me prendre l’idée.

Aussi voilà, je recherche des gens (ou un au moins) qui seraient intéressés par l’idée de collaborer sur ce jeu, en sachant que, je suis d’accord pour tenter de le commercialiser et de partager entièrement les droits avec mon ou mes collaborateurs.

Je fais tout sur Google Drive (donc peu importe où vous êtes on fera tout en ligne), c’est déjà tout organisé et le système du jeu est déjà terminé, il suffit simplement de créer des cartes sur le modèle de celles déjà créées, ou de rajouter des choses au fur et à mesure si l’on trouve cela pertinent. En revanche je n’ai pas encore choisi les visuels, j’aimerais eventuellement voir plus tard avec un artiste ou le faire moi-même selon ce qui est le plus envisageable. (je suis aussi Graphiste et Monteuse Vidéo, je peux me débrouiller si besoin est)

Pour le moment l’objectif c’est surtout de créer un jeu qui correspond à un tas d’attentes récurrentes de joueurs qui me paraissent trop ignorées jusqu’ici. Alors voilà, je sais que c’est une bouteille à la mer mais, si quelqu’un est passionné et veut essayer de miser sur la création d’un jeu sur son temps libre, je serais ravie d’en papoter sur discord ! N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos bien sûr !
Prenez soin de vous ! :smiley:

1 « J'aime »

Salut Tsunam et bienvenue,

Mêler jeu de société et de rôle c’est presque un Graal ludique :slightly_smiling_face:.
Concernant ta demande d’aide pour créer “un nombre incalculable de cartes”, je peux peut-être te donner un conseil: avant d’étendre d’avantage la taille de l’univers et du jeu, il peut être utile de définir un “set de base” pour tester la mécanique et le ressenti avec des joueurs lambda (ou même avec des éditeurs si tu as l’occasion).

Je ne sais pas à quel stade de développement de ton jeu tu en es, mais il est possible que certaines mécaniques puissent être amenées à changer pour améliorer l’expérience de jeu et dans ce cas, il est plus facile de travailler sur un set réduit et bien maîtrisé de cartes (set qui doit mettre en œuvre les éléments les plus importants du jeu).

Si tu veux partager tes règles ou quelques cartes pour avoir un retour, tu dois pouvoir faire un message privé.

Bon courage en tous cas.

@responsables
Si l’un de vous peut déplacer le sujet dans “de la création” :wink: merci !

Je peux te donner quelque conseilles, je suis moi même dans cet démarche de création (plutôt d’adaptation d’un JdR déjà existant, dans mon cas) en JdS/plateau.

Déjà fais attention la rejouabilité, bien que j’imagine que t’as déjà prévu des embranchements/fins différentes dans le scénario (en plus des multiples possibilités de la création de personnage, je veux dire). Tu pourrais ajouter un mode de jeu (ou une histoire répétable) compétitif sur les bases des règles déjà établies pour donner envie aux gens de relancer une partie même s’ils ont terminés le scénario.

Commences par faire un prototype incluant tous les concepts du jeu sans pour autant être complet, le minimum pour lancer une partie afin de tester le jeu en somme. Evidemment, n’hésite pas à faire tester ton jeu par des proches ou dans des évènements d’associations, et prépares toi à le modifier en fonction des retours des joueurs et joueuses. En général, les modifications ne touchent qu’un aspect du jeu (pour ma part, j’ai dû repenser l’entièreté du système de combat après les retours sur mon proto de l’année dernière).

Pour les quêtes du scénario, je te déconseille les objectifs de type : collecte, bashing d’ennemis ou livraison. D’expérience, je sais que cela traduit un manque flagrant d’imagination de la part de l’auteur/MJ. Je termine en te rappelant LA règle de base d’une bonne histoire : “Montrer, ne pas dire.” (ou dans le cas d’un JdR : Jouer, ne pas dire.).

Bonjour Tsunam,

Déjà bravo pour le dynamisme. Il en faut tellement pour être créateur. Mais c’est aussi là qu’on puise de la force, de l’envie de continuer et en somme donner un peu de sens à notre vie.

Mais, au delà de ton enthousiasme à faire partager ce processus créatif, quelle définition donnes-tu à ce concept de jeu de société de rôle ?

Jeu de Société et jeu de Rôle semblent à priori aux deux extrémités du spectre ludique :
Le jeu de société, c’est très souvent une partie de jeu dont les joueurs ne conserveront, outre le plaisir d’avoir joué, que l’expérience acquise des mécanismes pour pouvoir faire mieux la prochaine fois. Le facteur de rejouabilité est d’ailleurs un élément important.

Le jeu de Rôle, c’est une session de jeu dont les joueurs conserveront une trace de ce qui est arrivé dans le scénario qui se traduira sur la feuille de personnage par des changements, souvent des améliorations. En cela, l’expérience sous toutes ses formes rendent difficiles la rejouabilité des scénarios.

Alors, évidemment, la réalité est moins tranchée avec toutes les tentatives de lier ces deux mondes. En jeux de société, 7th Continent, GloomHaven sont des exemples clairement réussis, même si personnellement ils me semblent lourds à gérer, de jeux qui tendent à se rapprocher du jeu de rôle. Et encore là, je vais faire hurler les puristes qui diront sans doute avec raison qu’un jeu de rôle, c’est fait pour jouer un rôle.
En limitant l’ambition du rôle à sa portion minimale, on peut aussi chercher dans les jeux Legacy ou alors dans l’univers baroque des Dungeon Crawlers dont Saga et surtout Erune semblent être dignes d’intérêt.

Quelle est ta définition du rôle dans le jeu de société ?
De quels autres jeux t’es-tu inspirée pour concevoir le tien ?

Personnellement, en tant que joueur de jeu de rôle, je n’attends pas le Graal dans ce domaine. Je fais la part des choses sans volonté de réunir les deux mondes. Mais, sait-on jamais, tes idées pourraient me faire changer d’avis :slight_smile:

1 « J'aime »