[Recherche] Personne pour réaliser un tableau excel...

pour classer 5 ans de parties enregistrées.

Actuellement je note sur papier toutes mes parties de la façon suivante:
Date;Nom du jeu; Nombre de joueur;Expliquer par mes soins ou non;nombre de partie;durée;satisfaction(note de 1à5). J’ai environ une quinzaine de feuille A4 soit environ 1200 parties.

L’idée est de sortir tout un tas de statistiques inutiles (mais indispensables à mes yeux). Par exemple Quel est la note moyenne de tel jeu, à combien de fois j’ai joué à ce jeu, quel est le nombre de nouveaux jeux que j’ai découvert en 2010…

Deux possibilités soit vous me créer l’application et je rentre toute la base de données soit vous faites tout tout seul.

Je suis ouvert à toute remarque pour affinner ce projet et bien évidemment je rémunère en jeu(j’en ai 200 à l’échange) le vaillant technicien qui remplira cette misssion!:wink:

La suite par mp.

Merci!

Jeoffrey

tu n’as pas possibilité de faire ça sur BoardGameGeek ?

Ezekiel76 dit:tu n'as pas possibilité de faire ça sur BoardGameGeek ?


Aucune idée!

Salut,

Ce que je peux te faire, c’est un tableau excel avec filtres par colonne. Du coup, quand tu vas sur un filtre (par exemple dans la colonne jeux) et que tu choisis une référence (par exemple Troyes), tu auras un mini tableau extrait de la base de données et qui correspondra à toutes tes parties de Troyes (ce titre n’étant qu’un exemple).

Tu peux ensuite compliquer ou peaufiner selon le point de vue, aller dans la colonne note (spécifier que tu veux les jeux avec minimum 3/5) et choisir ensuite parmi ceux-ci les jeux avec tel mécanisme par exemple. Le tout est d’avoir une base de données précise.

Je ne suis pas un pro d’excel, mais je pense que ce travail serait dans mes cordes. L’avantage d’excel une fois que tu le possèdes, est que tu n’as pas besoin d’un autre programme spécifique. Il suffit de créer le tableau selon tes souhaits.

Si tu es partant, je te propose effectivement, comme tu l’as inscrit que nous continuions par messagerie privée. Tu m’enverras au moins le debut de ta liste de parties. Je verrai donc les champs concernés. Je débute un tableau avec formules éventuelles et filtres, ainsi que quelques lignes de parties pour l’exemple. Je t’explique comment t’en servir. Et ensuite, tu vois si cela te convient pour rentrer tes 1200 parties.

Salutations ludiques.
Docky

celldevil dit:pour classer 5 ans de parties enregistrées.
Actuellement je note sur papier toutes mes parties de la façon suivante:
Date;Nom du jeu; Nombre de joueur;Expliquer par mes soins ou non;nombre de partie;durée;satisfaction(note de 1à5). J'ai environ une quinzaine de feuille A4 soit environ 1200 parties.
L'idée est de sortir tout un tas de statistiques inutiles (mais indispensables à mes yeux). Par exemple Quel est la note moyenne de tel jeu, à combien de fois j'ai joué à ce jeu, quel est le nombre de nouveaux jeux que j'ai découvert en 2010...
Deux possibilités soit vous me créer l'application et je rentre toute la base de données soit vous faites tout tout seul.
Je suis ouvert à toute remarque pour affinner ce projet et bien évidemment je rémunère en jeu(j'en ai 200 à l'échange) le vaillant technicien qui remplira cette misssion!;)
La suite par mp.
Merci!
Jeoffrey


ah mince, du papier à l'informatique... c'est dingue ça !
j'ai un "truc" informatique qui pourra te donner toutes les stats ensuite, mais passe par MP, ça sera plus simple, j’essaierais d'être exhaustif ;)

Merci pour vos réponse, Docky est sur l’affaire!

Tu as déjà recopié tes papiers dans ton tableau “brut” (=sans tri) ?

Pour commencer, essaie :

- Ajoute un titre à ta colonne (si ce n’est déjà fait)
- Sélectionner tout
- Données / Filtrer

Tu vas obtenir des menus déroulant dans les cases de la ligne de titres…

Exemple alarache :

Merci cher champion du monde du FV! ;)

Salut Celldevil,

Je vais te contacter en privé, mais je tiens à tenir la communauté au courant car peut-être que tu trouveras finalement par ce biais une personne plus compétente que moi.

Tu avais évoqué une demande pour Excel que je pense maîtriser, toutes proportions gardées. J’étais un peu parti sur l’idée de Triz, avec des filtres (éventuellement en poussant un peu avec des formules spéciales pour bases de données, et autres éléments graphiques).

Le problème est que dans ton email d’hier dans lequel tu précises ta demande, tu me confies ne disposer que de Calc pour Openoffice. C’est en soi sûrement très bien car ça constitue une alternative gratuite.

Mais j’ai par le passé été plusieurs confronté à des problèmes de compatibilité entre ces 2 programmes somme toute différents. Plus on ajoute de formules, de macros et d’éléments graphiques (camemberts, graphismes, etc…), plus le risque est grand que le document que j’aurai créé ne fonctionne pas correctement sous Openoffice.

Pour ne pas te laisser seul sans avoir avancé, je t’ai donc élaboré sous Excel un tableau basique avec des filtres, un peu selon Triz. Je te l’envoie immédiatement en privé. Peut-être qu’il te suffira dans l’absolu. Il est évident que je ne te demande aucun “remerciement matériel” en retour.

Si tu es en revanche toujours demandeur pour un travail plus peaufiné, alors j’espère que tu trouveras quelqu’un maîtrisant Calc sous Openoffice. Cela évitera pour moi un éventuel travail vain (pour incompatibilité) et pour toi une attente incongrue.

Merci de ta compréhension, et salutations ludiques.

Docky

P.S. Je t’explique les filtres en privé.

Je précise quand même qu’en rentrant toutes les informations sur BGG, on peut ensuite s’inscrire sur BGG Extended Stats (http://friendless.servegame.org/dynamic/index.html) qui donne tout un tas de statistiques intéressantes. Par exemple en ce qui me concerne : http://friendless.servegame.org/dynamic/result/scand1sk

Tu peux aussi avoir une alternative online, et du coup créer et mettre un tableau á jour depuis n importe quelle connexion internet, en utilisant un compte gmail et google docs :
https://docs.google.com/spreadsheet/
Ensuite tu l’exportes dans excel et tu filtres comme tu en as besoin …

Vu ta demande, j’ai peur que le fichier ‘excel’ soit trop succin et galère à maintenir, surtout pour sortir des graphs.

A ce niveau là, tu vas devoir passer au niveau supérieur à savoir access.

Vu que tu veux exploiter les données, le plus logique serait de faire une base de données, sur laquelle tu pourras faire toutes les manipulations que tu souhaites…

Bof… Tant que le fichier ne possède pas plus de quelques milliers de ligne les bases de données sont inutiles.

Avec un fichier CSV on peut aussi obtenir tout un tas de super statistiques en utilisant R (et cela marchera aussi pour quelques centaines de milliers de lignes) qui est gratuit.

Après c’est vrai qu’à partir d’une certaine taille, il peut être intéressant de construire une interface de saisie dédiée.

forest dit:Vu ta demande, j'ai peur que le fichier 'excel' soit trop succin et galère à maintenir, surtout pour sortir des graphs.
A ce niveau là, tu vas devoir passer au niveau supérieur à savoir access.

Beurk, autant télécharger la version personnelle de Qlikview et se baser sur le fichier Excel...
:kingboulet:
Fadest dit:
forest dit:Vu ta demande, j'ai peur que le fichier 'excel' soit trop succin et galère à maintenir, surtout pour sortir des graphs.
A ce niveau là, tu vas devoir passer au niveau supérieur à savoir access.

Beurk, autant télécharger la version personnelle de Qlikview et se baser sur le fichier Excel...
:kingboulet:

Des solutions, je pense qu'on sera d'accord, il en existe plein.
Mais une chose sur laquelle je suis sur c'est qu'excel ne répondra pas à tous ses besoins ou du moins, ce sera très lourd à mettre en place et maintenir (ne serait ce que par le simple fait que si tu souhaites utiliser l'option 'validation' d'une cellule à partir de valeurs d'un autre onglet, c'est la galère).

Alors si en plus il faut ajouter des parties / joueurs / jeux / ... facilement, il me semble plus simple de passer par des formulaires.

Certes "access" c'est pas le top du nec plus ultra, mais il faut sortir des fois du windows = pas bien. Bien sur, le mieux serait qu'il s'installe une base Oracle et qu'il développe une architecture 3 tiers.

Mais bon... A y réfléchir... En truc simple et rapide, je vois Access (si monsieur à la suite Office à sa disposition). En 2 clics tu dois trouver une centaine de tutos t'expliquant comment aboutir rapidement à ce que tu souhaites.