Bonjour tout le monde et heu… bonne année !
Bon ben alors voilà je recherche un “petit” jeu pour offrir à mon frère et sa copine. “Petit” dans le sens de “pas volumineux”, genre pas une boîte à la Claustrophobia quoi, ils bougent beaucoup donc ça serait pour être transporté, à loger dans un petit coin quoi. Après ben côté orientation ça serait un jeu qui serait sympa autant à 2 qu’à 5 (ou 4 si ça se joue à 4 maxi), et sinon niveau scénar ben un truc heroic-fantastic serait bien, genre Seasons, Cité des Voleurs mais sinon je prends toutes vos suggestions, que ce soit du jeu assez rapide et bourrin comme King of Tokyo ou même plus “tactique” du style Aventuriers du rail ou même Age de Pierre.
Bon je sais tout cela est assez confus mais si vous pensez à des trucs…
Merci d’avance pour vos conseils avisés
Rimsk.
Rimsk dit:(...) "Petit" (...) sympa autant à 2 qu'à 5 (...) heroic-fantastic
Dans le genre petit format, tu veux dire format Citadelles ?
Oups, je l'ai dit.
La série Anima semble tout indiqué dans leurs cas !
Héroic fantasy (avec des boobs), jouable à 2 et plus, très prenant, simple et peu devenir très long ou être très rapide.
Petite boite et pas très cher, que demande le peuple
Pourquoi pas Fairy Tale sinon? Petit jeu par la taille et le format: c’est un jeu de cartes avec comme thème l’heroic fantasy justement. Sinon Seasons oui, c’est très sympa.
Merci pour vos tuyaux, je connais pas la série des Anima mais je vais regarder ça de près. Sinon oui je pensais à un format Citadelles, voir un peu plus gros mais bon, celui-là en particulier à 2 c’est pas vraiment fun…
Sinon pour Fairytail je savais même pas qu’ils en avait fait un jeu mais je vais aussi me renseigner là-dessus.
Merci beaucoup à vous c’est sympa^^
Noé
Petite boite métal qui cache un jeu très malin pour 2 à 5 joueurs.
A noter tout de même que certains proposent des variantes pour que le jeu soit plus tendu à 2 (c.f. sa fiche sur TT).
Sobek
Un autre jeu malin pour 2 à 4 joueurs, dans une petite boite (plus format Citadelles), avec une mécanique de collection de cartes par couleur qu’on peut rapprocher très lointainement des Aventuriers du Rails.
Can’t Stop
Un jeu de dés pour 2 à 4 joueurs. C’est du stop ou encore archi accessible, avec une jolie édition française (plateau de jeu en tissus, pièces en bois…)
Hive
Un jeu abstrait pour 2 joueurs, tout terrain par excellence avec ses pièces indestructibles et l’absence de plateau.
Bon par contre, ça ne se joue pas à plus de 2.
Deux “petits” jeux à deux ou alors à 4 en équipe et à emporter partout :
Innovation
Gosu Tactics
LEauCEstNul dit:j'allais le dire
Dans le genre petit format, tu veux dire format Citadelles ?
Oups, je l'ai dit.

Merci beaucoup, je connais pas Gosu Tactics ni Noé, encore des possibilités à explorer, merci merci !!
Je suis assez d’accord pour Noé, c’est pas fantasy mais ça se joue super bien à 2 et plus, c’est malin, méchant et la boite est petite belle et en métal
shambhala dit:Je suis assez d'accord pour Noé, c'est pas fantasy mais ça se joue super bien à 2 et plus, c'est malin, méchant et la boite est petite belle et en métal
En allant visiter un site d'enchères ultra connu, j'ai vu des Noé disponibles à prix quasi normal (18€ frais de port inclus). Il n'en restait pas des masses d'ailleurs

+1 GOSU tactics, format tout petit (il n’y a que des cartes) et on peut même encore gagner de la place en utilisant des étuis à cartes pour se débarasser de la boîte
Le jeux est vraiment sympa, perso je le préfère à 2 plutôt qu’à 4 car à 4 les parties peuvent très vite devenir très longue !
Par contre pas top pour y jouer dans le train ou l’avion cas c’est un jeux de cartes ^^ Et donc on étale plein de cartes partout, surtout que c’est un jeux à défausse ouverte donc il faut de la place si on veut avoir un oeil sur toute la pioche sans avoir à fouiller dedant sans arrêt
Après citadelle mais à 2 c’est pas terrible (peut-on seulement y jouer à 2 ?)
Ascension, c’est excellent à 2 comme à 3 et c’est tout pareil à 4 (en équipes de 2).
Je recommande chaudement. Il est en français, il est superbe, du bon matos, de grosses sensations de jeu. Ma femme et moi on ne s’en lasse pas et tous les amis auxquels on le fait découvrir sont devenus addict. De la bonne, de la bonne…
Ceux qui me viennent à l’esprit le plus vite sont:
Race for the Galaxy (mais peu sexy pour la miss)
Citadelles
Gosu
Kill Bique (à partir de 3)
Fairy Tale (rien à voir avec le manga)
Et dans un 2e lot moins top
Innovation (pas ma came à moi, mais très bon)
Mort ou vif (difficilement trouvable)
De Cape et d’Epée (pas sûr qu’on le trouve facilement non plus)
Korsar (seule l’édition noire est vraiment jolie)
Hey, c’est pas moi qui pose la question ! (Mais oui, l’avatar peut etre trompeur !)
Sinon, Phantom est assez cool, mais exclusivement a 2.
Moi je dirais Battlecon War of Indines (j’allais aussi proposer Pixel Tactics ou Steam Torpedo mais ça ne se joue qu’à deux). C’est un jeu qui tient dans une petite boite et qui simule du combat. Il peut se jouer à 2v2 et c’est plutot sympa.
Un deuxième standalone est en ce moment dans mon lien de signature, mais la boîte étant du coup BEAUCOUP plus grande, je ne le recommande pas (ceci dit ca peut te renseigner sur le jeu)
TS Léodagan dit:Race for the Galaxy (mais peu sexy pour la miss)
Hmmmm pas sûr que ce soit approprié : il faut se faire méchamment mal au crâne pour démarrer et évoluer dans ce jeu. Les premières parties, c'est paracétamol en perfusion !

TS Léodagan dit:Fairy Tale
Mouais à deux, c'est quand même un peu bof bof, à mon avis...
My 2 cents :
- CITADELLES (même si à 2, c'est pas très fun non plus)
- HIVES (qu'à 2 pour le coup, et il faut aimer les jeux façon "échecs")
- THE CITY
- ASCENSION (même si la boite est un peu fat - possible de partir sur un rangement "maison" plus light. Néanmoins comme l'a dit Sans Os, attention à l'addiction

- GOSU
- 7 WONDERS (avec une approche 2 joueurs plus tactique qu'à plus de 2, vraiment sympa)
- SEASONS (même si la boîte est un peu grosse aussi, ce jeu est une crème quel que soit le nombre de joueurs)
Battleline, best-seller de GMT juste derrière Twilight struggle…
Revolver
7 Wonders mais bon, c’est quand même mieux à plus.
Mr Jack