A surveiller aussi du coup. Merci
la pluspart des déclinaisons cartes des jeux classiques Catane carte, SanJuan (puerto rico) etc, chez filosofia, les jeux cocktails games, du moment que ce soit des cartes,
Trader, la bourse, c’est un thème adulte non ?
Lunch Money, plus … spécial, intéressant à plusieurs,le gros problème n’étant pas la règles, mais les combos possible, leur texte prend moitié plus de place.
Guillotine , il était une fois, service compris , plein de petit jeu sympa, même avec un plus adulte que soi.
Je vais en citer un qui ne l’a pas encore été et qui réunit tout ce que tu cherches c’est Intrigo
Thème et illustration mature
Matériel limité
règle simple
partie de moins de 45mn
jouable de 2 à 4 (pour le moment la version 2 joueurs n’est dispo qu’en ligne, mais sera incluse dans la réédition)
très bonne ambiance autours de la table car très interactif
ma mère adore, un de mes potes l’a acheter à son père…
mélange de tactique et d’opportunisme, donc on réfléchit sans que ça devienne un casse tète
Sa fiche ici :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ix=intrigo
En jeux de cartes très sympa je plussoie Sobek
plus enfantin dans le graphisme mais pas bébé pour autant.
Intrigo en 1 et sobek en 2, les deux c’est encore mieux
Merci encore. Par contre là je vais devoir faire du tri pour n’en garder que 2 maxi 3 .
Alors les jeux de cartes qui marchent avec “belle maman” qui avant ne connaissait que le tarot et le rami sont:
-citadelles: thème fantasy (quelques jetons pièces) mais il ne faut pas avoir peur de la stratégie; c’est avant out beaucoup de bluff et de chaos et les règles sont archi simples. En fonction du nombre de joueur, ça peut traîner en longueur.
-bonhanza: accessible à tous avec une mécanique ultra bien huilée. On plante et on vend des haricots. C’est mathématique, commercial et il n’y a que des cartes. Parties courtes.
-razzia: version cartes du jeu de plateau Râ relooké en thème mafia. Uniquement en allemand mais il n’y a pas de texte sur les cartes et la règle est facile à trouver. Quelques jetons. Très bon jeu d’enchères ultra malin où les parties s’enchaînent très vite avec plusieurs stratégies.
-6 qui prend: jeu sans thème, un peu comme les cartes d’ailleurs… mais très plasiant à jouer et aux parties ultra courtes.
-dixit: on ne présente plus! Il y a quelques pions mais ont peut très bien s’en passer car au final, on s’en fiche du score. Thème imaginaire, psychanalytique novateur etc… etc…
-Sankt Petersburg: uniquement en import (mais sans texte) et déjà un peu plus jeu de plateau mais on peut se passer du plateau et noter les scores avec un crayon. Jeu très logique avec une rejouabilité énorme et qui marche avec des joueurde cartes “classique”… à tester. Compter une heure.
-Time 's up: on prend des cartes et un crayon, on joue en équipe et on déconne. ça sort peut-être de tes critères mais pour s’amuser, c’est avec des cartes et il n’y a pas mieux.
Citadelles fera partie de ma commande
Je vais donc ajouter Dixit dans la liste des nommés.
Ensuite je ferais une petite présentation à ma chère et tendre pour qu’on puisse décider des sélectionnés (et au pire ça se jouera aux dés ).
Merci
Nouvelle question :
Quelle est la différence entre Citadelles 2ème Edition et Citadelles 3éme Edition ? (les jolies pièces d’or?)
Merci encore
Je crois que l’édition inclut la règle 2 joueurs et l’extension qui permet ( entre autre ) de jouer à 9.
Nous avons rajeuni les graphismes de la boite et du livret de règles. Vous y trouverez tous les personnages et cartes officielles ainsi que les nouveaux quartiers de l’extension Citadelles : La Cité Sombre. Nous avons aussi modifié les pièces d’or qui sont désormais plus grandes et en relief.
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=608
Du coup l'achat de la 3ème édition en vaut il la peine si je peux trouver plus facilement la 2ème?
Les up sont autorisés?
Je me permets de faire revivre ce sujet vieux de 2 ans pour revenir sur ma demande.
Nous avons désormais de nombreuses parties de Citadelles à notre actif (à 4 joueurs) et j’ai un peu peur que les amis qui jouent avec nous veuillent passer à autre chose bientôt.
Que me conseillez vous comme jeu dans le même genre?
Intrigo est il déconseillé aux daltoniens?
Un jeu qui colle à plusieurs critères:
La havane
Mix réussi du jeu simple de cartes/tuiles/cubes /guessing/interactions/rôles, il peut être une bonne “évolution”. Jouable aussi bien à deux comme à 4, thème sans dragon, mais avec une mama ! Par contre, pas de coop, ce serait même plutôt le contraire
A essayer, mais ça devrait plaire.
Sinon, y aurait bien Off the dead, en cartes coop, mais bon… Les zombies et la pute, ça risque de ne pas faire sourire belle maman !
Les Rois des nains ?
Pas coopératif ! Mais bien sympa en plus d’être simple de compréhension.
Verrater
Meuterer
Des aieux qui ont influencé Citadelles…
Love letter (il ne va pas tarder a sortir chez filosofia)
Shitenno
Hanabi
Mundus novus
Et bien sûr Dixit !
Je vais taxer La Havane à l’association.
On verra ce que ça donne. Surtout que j’ai élargi le cercle de mes amis et que je vais surement pouvoir taper dans des trucs un peu plus geek (je pense à Race for The Galaxy surtout).
Merci pour votre aide (les avis sont toujours bienvenus ).
Si tes amis et toi savez vous débrouiller en anglais il y a le génialissime Sentinels of the Multiverse