[Recherche précise] Jeux de Cartes.

Bonsoir à toutes et tous.

Je cherche donc un jeu de carte dans le genre de Wanted / Bang .

Mais ma recherche est un peu spécifique car le jeu :

- ne doit pas contenir trop de matos (pas de pions, dés … ).
- doit avoir une règle simple à assimiler.
- doit pouvoir permettre des parties courtes (45minutes max?).
- doit être jouable à 2 et plus.
- doit avoir un thème “adulte” (parce que je compte y jouer avec belle maman qui n’apprécie pas trop les dragons, les bonshommes en armures et j’en passe).
- doit être convivial et encore mieux, coopératif.
- doit réunir un maximum des critères cités ci dessus ;)

J’ai fait une première sélection avec :

* Munchkin : c’est le thème (voir section belle maman) et 3 joueurs minimum qui me chiffonne un peu.

* Citadelles : il a tout pour lui mais j’ai peur que la strategie soit un frein à l’amusement de certains de mes amis(es).

Avez vous d’autres choix à me proposer?

En vous remerciant :)

P.S : J’ai déjà écarté 7wonders, Dominion et Gosu (qui ne conviennent pas selon moi à mes amis(es) joueurs) … pas pour l’instant ;)

Le seul lien de Bang avec les jeux que tu as cités, c’est qu’il s’agit d’un jeu de carte. Pour le principe, rien à voir.

Munchkin, dans le genre jeu “adulte” (selon tes critères) ne correspond pas du tout. Avant d’être un jeu c’est surtout une énorme blague de geek dont le caractère ludique reste plutôt anecdotique.

Tu cites Bang mais en fait tu cherches n’importe quel jeu de carte qui correspond à tes critères :?:

Ni Citadelles ni Munchkin ne resemblent pour moi à wanted …
Donc vu que tu as l’air d’être ouvert je dirais Sobek, de 2 à 4 , un peu de matos, grosse rejouabilité, thème adulte (bien que … allez on va dire oui)
Bon courage parce que le jeu que tu cherches resemble un peu au jeu idéal
Ceci dit Citadelles est un très bon choix pour commencer. Un excellent jeu.
je te conseillerais également Camelot, pourquoi pas…

Quelques propositions :

Gang de castor
Zéro (mais pas à deux joueurs)
Linq (bon c’est un jeu de communication, mais avec des cartes :D) on ne peut pas jouer à deux et normalement pas à 3 non plus mais il existe une variante sympa pour 3 joueurs

ces jeux ne sont pas coopératifs…

En jeu de cartes coopératif, en 45min maxi, aux règles facilement assimilables, tu as l’excellent Hanabi (& Ikebana). Mais son thème est tout ce qu’il y a de plus bidon.

EDIT: sebporcel le donne convivial. Je n’irais pas jusque là, étant donné qu’on est censés ne pas parler pour ne pas influencer ses partenaires. Donc il est assez silencieux comme jeu, mais par la tension créée, on finit par rire nerveusement ensemble :)

Le seul jeu qui me vient à l’esprit après ces critères drastiques est Hanabi & Ikebana, surtout Hanabi forcément…!

Kaar dit:
- ne doit pas contenir trop de matos (pas de pions, dés … )

Juste des cartes et quelques jetons
Kaar dit:
- doit avoir une règle simple à assimiler.

Règles explicables en 5 minutes!

Kaar dit:
- doit pouvoir permettre des parties courtes (45minutes max?)

C’est un chouilla long en fonction des joueurs mais ça peut passer en 1 heure.
Kaar dit:
- doit être jouable à 2 et plus.

Jouable de 2 à 5.
Kaar dit:
- doit avoir un thème “adulte” (parce que je compte y jouer avec belle maman qui n’apprécie pas trop les dragons, les bonshommes en armures et j’en passe)…

Les feux d’artifice…tout dépend de ce qu’on appelle adulte. Mais il rentre parfaitement dans ce critère car carte colorée sans monstre ni trucs repoussants, autant dire aucun thème en fait!
Kaar dit:
- doit être convivial et encore mieux, coopératif.

Est très convivial et coopératif justement…!
Kaar dit:
- doit réunir un maximum des critères cités ci dessus ;)

Tous les critères y sont!!

Sinon en jeu de cartes, Sobek, mais pas coopératif, et un peu de matos quand même, entre les jetons, le plateau et les cartes, et encore tout tient parfaitement dans une magnifique petite boite.
En creusant on doit trouver d’autres jeux…

Edit : grillé par beri, le temps de faire le poste et tous les quote.

:lol:

mag blast 3 ieme edition

Bonjour Kaar! :)
Je me permettrai de dire … Jarjais:
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … ix=jarjais
:wink:

sebporcel dit:Le seul jeu qui me vient à l'esprit après ces critères drastiques est Hanabi & Ikebana, surtout Hanabi forcément...!
[...]
C'est un chouilla long en fonction des joueurs mais ça peut passer en 1 heure.

:shock:
En 1h y a le temps d'en faire 3 parties.

Mystérami, si on oublie le côté coopératif.

Plante des haricots avec
Bohnanza

Strobineller dit:
sebporcel dit:Le seul jeu qui me vient à l'esprit après ces critères drastiques est Hanabi & Ikebana, surtout Hanabi forcément...!
[...]
C'est un chouilla long en fonction des joueurs mais ça peut passer en 1 heure.

:shock:
En 1h y a le temps d'en faire 3 parties.

Oui une fois qu'on est rodé ça va plus vite.
Mais les premières parties avec des nouveaux joueurs,on prend plaisir à chercher des méthodes et découvrir des stratagèmes. Donc à 4 ou 5, mes premières parties durent une petit heure,explication incluse.
APRès à plusieurs, 20 minutes la partie ça me paraît très rapide...

moi je te propose Space Hulk Death Angel^^

c’est : un super thème
des belles cartes
coopératif
pour 1 à 6 joueurs
bien tendu
et jouable en moins d’une heure

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=13494

edit: désolé j’avais mal lu, je doute effectivement que belle maman ait très envie d’incarner un terminator tirant sur des genestealers avec son bolter lourd^^’

les bons jeux de cartes ne manquent pas, après difficile de réunir tous te critères …

- Bohnanza est un chef d’oeuvre : à posséder obligatoirement, il y a un type de boite (je crois que c’est la jaune cartonnée) où on peut jouer à 2
- Hanabi & ikebana : attendre peut etre la nouvelle version qui sera plus belle (du moins l’emballage)
- Mystérami : du rami adapté excellent (le 1er tome paru récemment en VF)
- Phase 10 : un peu long, mais plait aux seniors (ou Level up)
- Sticheln : chef d’oeuvre de jeux de plis : à posséder obligatoirement
-Uppsala : sous un thème qui pourrait paraitre rébarbatif : chef d’oeuvre de rigolade, plait aux seniors, en VF maintenant
- les aventuriers du rail le jeu de cartes que j’aime bcp
- san juan, bien et facile à expliquer
etc etc

L’île interdite bien que n’étant pas un jeu exclusivement de cartes (bien qu’il y en ait pas mal) pourrait me semble t il convenir.

Sinon Compatibility pourrait aussi remplir tes critères

Mow mais là c’est franchement pas du coopératif

Je confirme que tu dois éviter Munchkin. Ce n’est absolument pas ce que tu demandes.
Citadelles est intéressant (mais ce n’est pas terrible à 2). Il y a effectivement de la stratégie, mais les parties sont assez courte et les gens ne réfléchissent pas trop longtemps.
J’ai trois jeux en tête :
- Dominion : il y a peut-être un peu trop de matos pour toi (même si tu peux te débrouiller pour le mettre dans une boite assez petite). Les règles sont très simples, il marche très bien à 2, est très court, le thème c’est le moyen-âge, mais n’est pas coopératif (au contraire on joue quand même un peu dans son coin, mais ce n’est pas très gênant dans ce jeu)
- 7 Wonders : il n’est pas jouable à 2 (enfin, c’est pas terrible), mais je pense qu’il te conviendra très bien. C’est une grosse boite, mais tu peux mettre tout le jeu dans un paquet de tarot. Les règles sont très simples, il faut faire attention à ce que jouent les voisins, les illustrations sont très belles et il plaît à énormément de monde.
- Roll for the age : Bon, ce n’est pas un jeu de carte, c’est un jeu de dés. Une version thèmatisé (construction de civilisation) et beaucoup plus stratégique du yathzée. Il se trimballe partout, marche très bien à deux, partie rapide, et le matos est très joli

marc laumonier dit:l
- Bohnanza est un chef d'oeuvre : à posséder obligatoirement, il y a un type de boite (je crois que c'est la jaune cartonnée) où on peut jouer à 2

Je confirme, c'est la boite jaune avec variante 2 joueurs et 7 joueurs ( il y a plus de cartes ) et je confirme aussi que c'est un "must have".

-Non Merci
-For Sale
-Justin Bieber the Board Game

Rodenbach dit:Le seul lien de Bang avec les jeux que tu as cités, c'est qu'il s'agit d'un jeu de carte. Pour le principe, rien à voir.

Amazone dit:Ni Citadelles ni Munchkin ne resemblent pour moi à wanted ...

Tout à fait d'accord ;)
Rodenbach dit:
Tu cites Bang mais en fait tu cherches n'importe quel jeu de carte qui correspond à tes critères :?:

Oui :)
Rodenbach dit:
Munchkin, dans le genre jeu "adulte" (selon tes critères) ne correspond pas du tout. Avant d'être un jeu c'est surtout une énorme blague de geek dont le caractère ludique reste plutôt anecdotique.

Dommage, je suis un gros geek et c'est tout à fait dans mon délire... :'(
Jarlaath dit:moi je te propose Space Hulk Death Angel^^
c'est : un super thème
des belles cartes
coopératif
pour 1 à 6 joueurs
bien tendu
et jouable en moins d'une heure
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=13494
edit: désolé j'avais mal lu, je doute effectivement que belle maman ait très envie d'incarner un terminator tirant sur des genestealers avec son bolter lourd^^'

Je suis joueur de Space Hulk de la première heure, il y a plus de 20ans. On y jouait en anglais et on photocopiait le tuiles pour agrandir nos terrains de jeux.
Alors évidemment il me fait vraiment de l'oeil (de la terreur?) mais le thème est trop hardcore ^^

Merci donc pour toutes vos réponses.

Hanabi & Ikebana a l'air bien sympa mais il y a des couleurs ... et les couleurs et moi on est pas trop amis :'(

J'avais repéré Bonanza dans 1 catalogue sans m'y intéresser plus que ça. Je vais y regarder de plus prêt.

Je note aussi Sobek, bonhanza (la boite jaune :P ), san juan, les aventuriers du rail.
(L'île interdite mais pour d'autres raisons ;) ).

Merci encore :pouicbravo:
Kaar dit:
Hanabi & Ikebana a l'air bien sympa mais il y a des couleurs ... et les couleurs et moi on est pas trop amis :'(

Dans l'édition actuelle les couleurs ne sont les amies de personne, mais Hanabi va être réédité, et l'auteur dit qu'il va y avoir un effort de fait et que tout le monde pourra jouer:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 60#1307460

Apparemment sortie française début de l'été, et la boîte est superbe:
http://toinito.free.fr/blog/?tag=cocktail-games