Recherche recommandation jeu de gestion/placement

Boumbo dit:J'ai déjà joue a Myrmes et il me semble suffisamment fluide. Si Lewis est du même acabit ca m'intéresse car thématiquement et graphiquement il m'attire beaucoup (plus que Myrmes).
Merci beaucoup pour tes suggestions.
Comme certains je ne suis pas sûr que Lewis corresponde, au niveau de la durée également (à partir de 3 joueurs), mais c'est clairement un excellent jeu :)
J'aurais dit Maîtres Couturiers comme vincelnx, il répond à toutes tes attentes sauf une, il y a même des cartes (qui correspondent d'ailleurs à des personnages, combo breaker :lol:), puisque c'est aussi un jeu de deckbuilding (le placement d'ouvrier classique est remplacé par la pose de cartes qui correspondent chacune à des actions sur le plateau principal).
Tu ne construiras pas ton petit chez toi, mais tu développeras ton deck au fil des tours, ça compense, et surtout c'est rafraîchissant ;)
A noter pour finir : il contient un plateau recto/verso pour pouvoir jouer avec le même plaisir à 2/3 ou 4/5 joueurs :)

Vasco de Gama est un très bon choix itou.
Comme avec Maîtres Couturiers, tu ne construiras rien sur un plateau personnel, mais le plaisir est là, et la mécanique est assez originale (ordre du tour pour chaque action, prise de risque). Je préfère signaler qu'il vaut mieux y jouer à 3 ou 4 (plutôt 4 d'ailleurs) pour prendre son pied, c'est son petit défaut je dirais, avec peut être le fait que les tours peuvent se ressembler un peu, car pour gagner des points il faut jongler avec 3 actions : recruter des marins/capitaines, trouver un bateau et l'envoyer naviguer :^:

(KeyFlower est top dans le cadre de ta recherche, hors plateau central, je plussoie).

2 propositions qui m’apparaissent comme des évidences :

Merci beaucoup pour toutes ses suggestions.
Je pense que je n’aurais pas du indiquer “jeu de placement” car les jeux de purs placements ne m’attirent pas. Ce sont probablement de très bon jeu mais je suis nul meme au blocus… Placer des indiens est déjà du placement pour moi, et c’est plutôt ce genre de chose que je recherche.
Concernant vos suggestions. J’ai déjà beaucoup de jeux sur le thème antique (7 wonders, Elysium et Cyclades) et je souhaite varier. Exit donc Deus et Antike II.
J’ai peur que Maitres Couturiers ne plaise pas par son cote féminin a mes partenaires de jeu.
Lewis m’attire beaucoup. J’avais pensé que peut etre il serait possible de raccourcir le parcours pour réduire le temps de partie.
Marco Polo et Vasco sont deux choix que je garde en tete. Keyflower, why not ?
Merci en tout cas.
Ce jeu sera le poids lourds de ma commande. Il sera accompagné d’un jeu leger et d’un jeu intermédiaire (style 7 wonders). Pour ceux la, je m’oriente vers Libertalia et Seasons. J’ai juste un p’tit doute sur la complexité de Seasons… (plus complexe qu’un 7 ou Abyss ?)

Pour te répondre sur quelques points :

Je n’ai joué à Maîtres Couturiers qu’avec des hommes et ils ont tous adoré :)
Pour ta remarque concernant Lewis, nous avions fait ça quand on l’avait testé la toute première fois, et ça avait effectivement permis de limiter le temps de partie. Par contre, les temps d’attente entre les tours restaient très longs, et c’était ça le cœur du problème pour nous.
Cependant je pense que jusqu’à 3 ça passe très bien ^^

j ajoute mon grain de sel, mais Euphoria peut aussi te convenir!!!
Super matos, simple mais pas simpliste, moins de deux heures meme a 6 joueurs. Fonctionne tres tres bien a 2. Le theme, on aime ou pas et ce qui me plait le plus, c est une course!!! pas de point de victoire!!

A part sur le critère “tendu au niveau des scores”, je foncerais vers l’age de pierre.
Très joli, chacun construit sa petite tribu et son chez-soi, simple d’accès mais tactique et stratégique, c’est du tout bon. Il est plus simple que les autres jeux cités et peut servir de “jeu passerelle” vers du plus gros. :^:

Un Monde Oublié :

Caverna :

L’Age de Pierre :