Recherche recommandation jeu de gestion/placement

Bonsoir,
Je suis a la recherche d’un jeu de gestion/placement qui rejoindra Descendance dans ma toute petite ludothèque.
Voici les critères du jeu idéal (aucun n’est rédhibitoire et je suis conscient qu’il ne pourront pas tous être réunis)
- stratégique/tactique (j’ai toujours pas compris la différence)
- fluide (pas de prise de tête ou de paralysie analytique) mais riche en actions
- pas trop agressif
- tendu au niveau des scores ( les joueurs ne doivent pas se sentir lésés ou alors il faut qu’ils puissent s’amuser malgré tout)
- très agréable visuellement
- avec un beau plateau très bien fournit, des cartes et éventuellement des personnages
- pourquoi pas un jeu ou chacun construit son p’tit chez soi
- thème immersif (voyage, piraterie, médiéval ou autres)
- durée de partie moyenne (moins de 2H)
Merci par avance

Un seul choix possible ( ou presque :))

Il remplit tous tes critères.

Celui ci m’avait fait de l’oeil mais j’avais peur qu’il ne soit pas fluide car demandant trop de réflexion. Si je me trompe, je fonce !
J’avais aussi vu Vasco Da Gama… ?

Oui, L&C demande de la réflexion mais bon ça fait partie de son charme.
Il y a plusieurs choses à examiner, le plateau de jeu (répartition des indiens sur les différents emplacement), l’expédition de chacun, les personnages disponibles pouvant être acheté. On peut bien entendu préparer son tour pendant que l’autre joue mais s’il fait son camp, alors on doit souvent revoir sa réflexion. Plus on joue, plus la réflexion est fluide bien que multiple dans le sens ou plusieurs choix sont toujours possible. C’est clair qu’au niveau réflexion, il est clairement au-dessus de Descendance.
Je n’ai jamais joué à Vasco.
D’autres choix possibles :
Agricola en mode familial (mais plus de réflexion aussi que descendance)
Myrmes (mais plus de réflexion aussi que descendance)

J’ai déjà joue a Myrmes et il me semble suffisamment fluide. Si Lewis est du même acabit ca m’intéresse car thématiquement et graphiquement il m’attire beaucoup (plus que Myrmes).
Merci beaucoup pour tes suggestions.

Avec plaisir, effectivement dans ce cas-là, tu peux y aller pour L&C.
N’hésites pas à aller voir la vidéo de partie dans la trictrac tv
bon jeu :)

:arrow: Manhattan Project
:arrow: Orléans
:arrow: Russian Railroads
:arrow: Istambul
:arrow: Châteaux de Bourgogne
:arrow: Caverna
:arrow: Caylus
[…]
Ca ne manque pas dans tes critères…
Par contre Lewis & Clark, qui est excellent, n’est pas un jeu de placement, donc il est hors sujet àmha. :D

Ben y’a :
Placement+Gestion
Antique II
Assyria (j’ai un gros faible pour ce magnifique jeu, un Ystari trop méconnu)

Antike plus conquête et Assyria plus gestion mais les 2 jeux se jouent sur le placement.
Bon choix :D
Lewis and Clarke n’est pas un jeu de placement si je peux me permettre :? :oops:

Et pourquoi pas Maitres couturiers. ? Il remplit pas mal de critères, gestion de main de cartes, placement des bonus, plateau joli, pas de frustration, 90mn. Une fete chez le roi c’est immersif comme thème, non ? :mrgreen:

Boumbo dit:
J'avais aussi vu Vasco Da Gama... ?

Un "ancien" toujours au top, le systeme d'actions est superbe et le jeu très malin.

Deus ?

Pour la différence entre tactique et stratégique (que j’ai découverte récemment) pour faire simple :
Stratégique = sur le long terme
Tactique = sur le court terme
Donc un jeu est stratégique si tu dois prévoir bien à l’avance ce que tu vas faire, sur plusieurs tours.
Il est tactique si tu dois réadapter à chaque tour.
J’espère être clair :)

Dans le domaine militaire, il y a la définition de Clausewitz qui aide à saisir la nuance entre stratégie et tactique :
“La tactique est la théorie relative à l’usage des forces armées dans l’engagement. La stratégie est la théorie relative à l’usage des engagements au service de la guerre.”
En gros, la tactique c’est comment mener une bataille, la stratégie, c’est comment mener une guerre.
Pour le jeu de gestion/placement, tu as aussi Caylus.

Jer dit:Dans le domaine militaire, il y a la définition de Clausewitz qui aide à saisir la nuance entre stratégie et tactique :
"La tactique est la théorie relative à l'usage des forces armées dans l'engagement. La stratégie est la théorie relative à l'usage des engagements au service de la guerre."
En gros, la tactique c'est comment mener une bataille, la stratégie, c'est comment mener une guerre.

Pour en avoir discuté avec des militaires, c'est exactement ça :)

Salut !
Comme Vinciane, j’aurai proposé Myrmes qui à mon avis correspond à tout ce que tu recherches, les cartes en moins.
peut être un barony ?

Je dirai comme ça à chaud thé manathan project et les voyages de Marco polo.

Tzolk’in bien sur ! 8)

Les voyages de Marco Polo est le jeu que tu cherches.

Beaucoup d’excellentes suggestions ci-dessus, mais j’en rajoute une : Keyflower, of course. :D
Par rapport à ta demande, il correspond aux critères suivants :

Boumbo dit:
- stratégique/tactique (j’ai toujours pas compris la différence)
- fluide (pas de prise de tête ou de paralysie analytique) mais riche en actions
- pas trop agressif
- tendu au niveau des scores ( les joueurs ne doivent pas se sentir lésés ou alors il faut qu’ils puissent s’amuser malgré tout)
- très agréable visuellement
- pourquoi pas un jeu ou chacun construit son p’tit chez soi
- durée de partie moyenne (moins de 2H)

Il manque donc parmi très critères :
- avec un beau plateau très bien fournit, des cartes et éventuellement des personnages
- thème immersif (voyage, piraterie, médiéval ou autres)

Je te concède que le “très agréable visuellement” est très subjectif, mais perso j’aime bien voir les petits villages se développer et je trouve les illustrations très réussies dans un genre un peu naïf.
Sinon Keyflower est très fluide, offre des possibilités de planifier à long terme (objectifs finaux) tout en exigeant une bonne capacité d’adaptation à court terme (nouvelles tuiles à chaque tour), c’est un jeu agressif (enchères, possibilité d’aller activer les tuiles du voisin) mais dans lequel on n’est jamais bloqué. C’est aussi un jeu où chacun construit son petit village (mais on ne joue pas dans son coin pour autant) au sein duquel on va devoir gérer le (dé)placement de nos ressources pour améliorer les bâtiments. Enfin, la durée est très raisonnable : à peine 1h à deux joueurs et j’ai joué une partie à 6 (avec débutants inside) en 2h30, donc ça laisse de la marge pour les autres configurations.

Si l’anglais te rebute pas, lords of waterdeep est une autre option.