Salut à tous!
Voilà le topo : je réfléchis depuis quelques temps à me lancer dans la grande aventure de la création de jeux et ce à partir d’un thème particulier.
Mon idée de base est encore très très flou mais grosso modo, ce serait un jeu (plutôt à tendance “cartes” à priori mais pourquoi pas plateau) sur la vie en général. Je m’explique : on démarrerait avec un avatar à qu’il il faudrait faire faire des tâches quotidiennes, trouver du boulot…etc. Tout celà en utilisant des ressources de temps (nb d’actions?) et d’argent. On pourrait trouver un travail qui serait un rapport entre temps/argent, acheter des objets qui facilitent la vie (lave vaisselle pour la tâche “vaisselle” ou voiture pour la tâche "course
)…
Le but final serait d’engranger le maximum de points “bonheur” et “argent” ou un truc du genre.
De manière générale, ce serait une sorte de “Destins” ou “La bonne paye” pour le thème mais plus proche de jeux comme “Agricola”, “Munchkin” pour les méchas (je sais c’est très différents, mais je n’ai pas de vision précisé, mise à part une chance peu présente).
Pour l’instant c’est très très flou et je vous livre ça en vrac. J’aimerais surtout savoir si ce type de thème a déjà été traité hormis en jeux de “dés/hasard” type “Destins” ?
Merci d’avance de vos réponses!
Pas à ma connaissance. Ca me fait surtout penser à Sims, le jeu video, dont j’imagine que tu es fan.
Il y a, à mon avis, 2 écueils à éviter :
- il faut te démarquer de Sims
- Il faut veiller à ce que le jeu soit palpitant car on jouer est souvent une façon d’agrémenter son quotidien, donc un jeu qui ramène sur le quotidien…
Merci pour vos réponses!
En tout cas le thème paraît peu exploité…Tant mieux! ![]()
Sinon, effectivement je suis assez fan des sims et c’est en pensant à un jeu de plateau dans la même veine que j’ai eu cette idée.
Pour le côté se démarquer des sims et être palpitant, je voulais bien sûr avoir un peu plus d’humour et de décalage et par contre, ce qui marche bien dans le jeu-vidéo et qui à mon avis est un bon créneau, c’est de se “refaire” une vie rapidement d’une autre manière, en faisant plein de choses qu’on ne se permet pas ou ne veut pas dans la vie (acheter un 4x4 pour faire ses courses, joueur en bourse les économies du ménage ou encore larguer sa copine parce qu’elle coûte trop d’argent!
) Bref, ça c’est le côté des sims que j’aimerait garder.
Sinon j’ai commencé à réfléchir à quelques mécaniques et ça se rapproche pas mal du jeu de cartes colons de catanes, avec des pioches faces cachés et d’autres cartes visibles (les jobs à adopter par exemple, ou les pièces à ajouter à sa maison pour pouvoir poser plus de bonus)…Ca commence à prendre un peu forme et dès que j’ai une idée plus claire, je vous exposerais ça pour voir vos avis.
Merci en tout cas!
Il y a les Colocs qui me font un peu penser à ça.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-colocs
Il y a notamment dedans les professions qui déterminent ton gain en temps et argent comme tu l’avais indiqué dans ton premier post.