Recherche statistiques sur le marché du jeu de société

Bonjour,

Je recherche des statistiques sur le milieu du jeu de société. Ce serait super sympa si certains d’entre vous acceptaient de me communiquer leurs chiffres ou de me fournir des sources. Je pense que ces chiffres intéresseront tout le monde mais si vous le préférez, vous pouvez me contacter par MP.

Je recherche tout particulièrement les informations suivantes :

Le nombre moyen mensuel ou annuel de ventes pour un jeu :

  1. Dans une boutique de jeux de société :
    • Pour un jeu “tête de gondole”
    • Pour un jeu qui se vend correctement
  2. Dans une boutique de jeux et jouets style Jouéclub :
    • Pour un jeu “tête de gondole”
    • Pour un jeu qui se vend correctement
  3. Dans une grande surface :
    • Pour un jeu “tête de gondole”
    • Pour un jeu qui se vend correctement
  4. Dans un site de vente en ligne :
    • Pour un jeu “tête de gondole”
    • Pour un jeu qui se vend correctement
Le panier moyen d’achats :
  1. Dans une boutique de jeux de société
  2. Dans un site spécialisé de vente en ligne
Le nombre de ventes pour un jeu de société la 1ère année :
  1. Pour un jeu tête de gondole
  2. Pour un jeu qui se vend correctement
La durée moyenne de vie d’un jeu de société

Je vous transmets par ailleurs les quelques chiffres que j’ai pu trouver moi-même et que la plupart doivent déjà connaître :
J’éditerai cette liste si vous avez d’autres liens “publics” à proposer. :slight_smile:

En vous remerciant par avance !

Tu as déjà quelques chiffres (généralistes) disséminés sur cette page (faut scroller): https://www.trictrac.net/decouvrir

moi aussi , ça m’intéresserait d’avoir plus de stat du style le top 20 des ventes de l’année / de tous les temps avec leur ventes annuelles et cumulées respectives.je ne sais pas ou trouver ça…

Bonjour,

Je fais un petit up du sujet suite à cet article que je viens de lire ce matin : http://www.20minutes.fr/societe/2166315-20171117-exclusif-pourquoi-ventes-jeux-societe-vont-battre-nouveau-record-noel


Le marché du JDS progresse mais quand on voit les jeux cités , on peut se poser quelques questions.

-Est-ce que cet article représente la façon de penser d’une majeure partie de la population qui consiste à dire par exemple : “tiens, j’ai un jeu de société à acheter, je vais aller voir ce que je trouve en grande surface” ?

- Est-ce que la part des JDS dits modernes vendus progresse beaucoup par rapport à celle des jeux plus classiques qu’on trouve en grande surface (spécialisée ou pas) ? (Effectivement, quand je me balade dans ces magasins, on trouve en grosse proportion les jeux classiques tels que cités dans l’article).

Sur tous les jeux cités dans l’article, seul Unlock! fait partie de ceux qui ont pu être discutés sur TT. Après, c’est peut-être un peu subjectif mais c’est pas la première fois que je lis un truc de ce genre.

Bref, le marché explose mais dirait que ce sont les jeux de la grande distribution qui imposent le rythme.
Alors, le JDS moderne se développe parce qu’il profite du mouvement d’ensemble ou alors parce que c’est un secteur à part entière qui progresse et grignotte progressivement le secteur classique ?

Purée! Le paragraphe sur les “jeux d’actions rigolos”, j’ai l’impression que c’est une énorme blague.

Au paragraphe suivant, on sous-entend que les jeux sont pour les enfants : “Pour les enfants dès 10 ans, Unlock (Asmodee) propose un jeu coopératif …” Alors que chez les joueurs, ce jeu est très majoritairement joué par des adultes. 

Et après, on reste dans le dénigrement du jeu de société. “Ces jeux apéros, qui créent une ambiance conviviale, séduisent surtout les jeunes adultes” ça sous-entend encore et toujours que les jeux de société sont pour les gamins. Des adultes qui jouent? Ce sont des extra-terrestres. Enfin, quand on lit la suite du paragraphe, ce n’est pas génial. Les jeux d’ambiance cités ne sont pas vraiment ceux dont on parle ici. 

Encore un article réalisé par un journaliste qui va au plus rapide : on interroge le gérant d’un des magasins d’une grosse chaîne et hop le travail est bouclé. Pourquoi irait-il se renseigner auprès d’un gérant d’une boutique spécialisée? ça prendrait plus de temps et il ne comprendrait certainement rien à ces propos. Vive le journalisme! 


Sinon, pour répondre à tes interrogations : 
- Est-ce que cet article représente la façon de penser d’une majeure partie de la population qui consiste à dire par exemple : “tiens, j’ai un jeu de société à acheter, je vais aller voir ce que je trouve en grande surface” ?

Je pense que oui. En tout cas, je constate que, même des personnes qui connaissent des joueurs se rendent en grande surface pour un jeu au lieu de demander conseil.
2 exemples personnels : 
Une de mes belle-soeur qui a acheté un Non sense pour notre nièce. ça s’est fait comme ça, la petite (10 ans) voulait un jeu de société et hop on a acheté ça en grande surface. Alors que l’adulte en question nous connaît (on l’a déjà faite jouer à des jeux modernes) et a aussi dans sa famille un autre joueur.
Une autre belle-soeur qui, l’année passée, a offert un jeu de société à ses enfants. Les enfants étaient pourtant venus jouer à la maison et avaient adoré. Ils ont reçu… Money drop, un jeu TF1. Honnêtement, quand j’apprends ça, je désespère… 
Après il y a aussi les personnes qui achètent de bons jeux à leurs enfants (du Haba, Djeco, Gigamic,…) mais qui vont dans les chaînes spécialisées de jeux (Fox&cie en Belgique) au lieu d’aller chez les petits indépendants. Et même si on essaie de leur faire comprendre que c’est mieux dans les petites boutiques, qu’ils auront de meilleurs conseils et plus de choix, ils continuent d’aller où ils ont l’habitude. 
En fait, les habitudes ont la vie dure…

Est-ce que la part des JDS dits modernes vendus progresse beaucoup par rapport à celle des jeux plus classiques qu’on trouve en grande surface (spécialisée ou pas) ? (Effectivement, quand je me balade dans ces magasins, on trouve en grosse proportion les jeux classiques tels que cités dans l’article).

Aucune idée. Et je me méfie des chiffres renseignés dans l’article. Que prennent-ils en compte? Les ventes en grandes surfaces et enseignes de jouets? Ou aussi les ventes dans les petites boutiques? De manière générale, j’ai appris à me méfier des chiffres renseignés dans les articles journalistiques, surtout quand le journaliste n’est pas un spécialiste du sujet qu’il traite.

Mathieu Baiget dit :Le nombre moyen mensuel ou annuel de ventes pour un jeu :
  1. Dans une boutique de jeux de société :
    • Pour un jeu "tête de gondole"
    • Pour un jeu qui se vend correctement
  2. Dans une boutique de jeux et jouets style Jouéclub :
    • Pour un jeu "tête de gondole"
    • Pour un jeu qui se vend correctement
  3. Dans une grande surface :
    • Pour un jeu "tête de gondole"
    • Pour un jeu qui se vend correctement
  4. Dans un site de vente en ligne :
    • Pour un jeu "tête de gondole"
    • Pour un jeu qui se vend correctement
Le panier moyen d'achats :
  1. Dans une boutique de jeux de société
  2. Dans un site spécialisé de vente en ligne
Le nombre de ventes pour un jeu de société la 1ère année :
  1. Pour un jeu tête de gondole
  2. Pour un jeu qui se vend correctement
La durée moyenne de vie d'un jeu de société
 

Je pense que tu n'auras pas ces chiffres d'aucune manière.
A part peut-être un jeu "tête de gondole" mais ce seront plutot des chiffres "monde" et qui sont à hauteur de plusieurs centaines de milliers pour typiquement un Spiel des Jahres ou un énorme succès comme Dobble.

Il faut voir qu'une "boutique", un "site en ligne" ou autres regroupent des réalités très différentes entre la librairie qui a un rayon J2s et une boutique de centre ville, un boutique qui vend en ligne quelques jeux par mois et un géant comme Philibert (50+ employés, je le rappelle).
Quant à consolider des chiffres de Fnac, Cultura, Amazon, Auchan ou Carrefour tu peux oublier je pense.

Sinon j'essaie de mettre en place avec les boutiques spés un "top des ventes" mensuels depuis qqs mois, qui vaut ce qu'il vaut (je n'ai les chiffres que d'une dizaine de boutiques). J'annoncerai les chiffres de septembre et d'Octobre dans la Radio des Jeux que nous enregistrons demain.

Pour la durée de vie, la moyenne n'a surement que peu de sens mais malheureusement ce sera quelques mois, max un an pour la plupart des jeux (hors gros succès).

Dexter269 dit :
Une de mes belle-soeur qui a acheté un Non sense pour notre nièce. ça s'est fait comme ça, la petite (10 ans) voulait un jeu de société et hop on a acheté ça en grande surface. Alors que l'adulte en question nous connaît (on l'a déjà faite jouer à des jeux modernes) et a aussi dans sa famille un autre joueur.
Une autre belle-soeur qui, l'année passée, a offert un jeu de société à ses enfants. Les enfants étaient pourtant venus jouer à la maison et avaient adoré. Ils ont reçu....... Money drop, un jeu TF1. Honnêtement, quand j'apprends ça, je désespère... 
Après il y a aussi les personnes qui achètent de bons jeux à leurs enfants (du Haba, Djeco, Gigamic,...) mais qui vont dans les chaînes spécialisées de jeux (Fox&cie en Belgique) au lieu d'aller chez les petits indépendants. Et même si on essaie de leur faire comprendre que c'est mieux dans les petites boutiques, qu'ils auront de meilleurs conseils et plus de choix, ils continuent d'aller où ils ont l'habitude. 
En fait, les habitudes ont la vie dure...

Ben oui, l'être humain est naturellement feignant, et à moins d'être vraiment connaisseur et passionné, les gens ne feront pas l'effort de chercher plus que ça et d'approfondir le sujet. Parce qu'en fait, même s'ils sont contents et agréablement surpris sur le moment de découvrir un jeu moderne grâce à d'autres qui les initient, ils n'iront pas plus loin à moins de devenir vraiment mordus et de passer le cap. C'est exactement pour la même raison qu'on a le fameux "obstacle de la règle", qui décourage après 5 lignes des personnes qui seraient tout à fait à même de maîtriser et d'apprécier un jeu moderne s'ils consentaient un minimum d'investissement pour ça. Les gens vont rarement au-delà de ce qu'ils ne connaissent pas (dans tous les domaines), et c'est bien dommage, d'où les Monopoly et autres pseudo-jeux à licence où ils pensent qu'ils seront tout de suite en terrain connu. Mais tout ça est furieusement humain.

Sylvano dit :
Dexter269 dit :
Une de mes belle-soeur qui a acheté un Non sense pour notre nièce. ça s'est fait comme ça, la petite (10 ans) voulait un jeu de société et hop on a acheté ça en grande surface. Alors que l'adulte en question nous connaît (on l'a déjà faite jouer à des jeux modernes) et a aussi dans sa famille un autre joueur.
Une autre belle-soeur qui, l'année passée, a offert un jeu de société à ses enfants. Les enfants étaient pourtant venus jouer à la maison et avaient adoré. Ils ont reçu....... Money drop, un jeu TF1. Honnêtement, quand j'apprends ça, je désespère... 
Après il y a aussi les personnes qui achètent de bons jeux à leurs enfants (du Haba, Djeco, Gigamic,...) mais qui vont dans les chaînes spécialisées de jeux (Fox&cie en Belgique) au lieu d'aller chez les petits indépendants. Et même si on essaie de leur faire comprendre que c'est mieux dans les petites boutiques, qu'ils auront de meilleurs conseils et plus de choix, ils continuent d'aller où ils ont l'habitude. 
En fait, les habitudes ont la vie dure...

Ben oui, l'être humain est naturellement feignant, et à moins d'être vraiment connaisseur et passionné, les gens ne feront pas l'effort de chercher plus que ça et d'approfondir le sujet. Parce qu'en fait, même s'ils sont contents et agréablement surpris sur le moment de découvrir un jeu moderne grâce à d'autres qui les initient, ils n'iront pas plus loin à moins de devenir vraiment mordus et de passer le cap. C'est exactement pour la même raison qu'on a le fameux "obstacle de la règle", qui décourage après 5 lignes des personnes qui seraient tout à fait à même de maîtriser et d'apprécier un jeu moderne s'ils consentaient un minimum d'investissement pour ça. Les gens vont rarement au-delà de ce qu'ils ne connaissent pas (dans tous les domaines), et c'est bien dommage, d'où les Monopoly et autres pseudo-jeux à licence où ils pensent qu'ils seront tout de suite en terrain connu. Mais tout ça est furieusement humain.

Malheureusement, je fais le même constat pour les 2 choses, les gens trouvent les jeux modernes super sur le coup mais ils vont rarement aller faire l'effort de se renseigner s'ils veulent en acheter un ensuite (quoique ils me demandent conseil des fois). Pareil pour le coup de la règle, si tu les forces pas à subir l'épreuve de 10min d'explication de règles, ils passeraient à autre chose.

C'est dommage parce qu'avec un peu plus de com via des supports "grand public", il y aurait certainement moyen de toucher un public plus large voire même d'élargir le rayon jeu moderne des grandes surfaces.
D'ailleurs, j'ai l'impression que les parents sont de plus en plus sensibles au fait de ne pas proposer des jeux débiles à leurs enfants donc à mon avis, il manque un petit effort pour leur mettre les bons jeux sous le nez.
Pour ce qui est des jeux adultes, là c'est plus compliqué car plus lié à une passion.
 

Spadge dit :C'est dommage parce qu'avec un peu plus de com via des supports "grand public", il y aurait certainement moyen de toucher un public plus large voire même d'élargir le rayon jeu moderne des grandes surfaces.

D'ailleurs, j'ai l'impression que les parents sont de plus en plus sensibles au fait de ne pas proposer des jeux débiles à leurs enfants donc à mon avis, il manque un petit effort pour leur mettre les bons jeux sous le nez.
Pour ce qui est des jeux adultes, là c'est plus compliqué car plus lié à une passion.
 

Les efforts de com, aujourd'hui, la plupart des éditeurs de jeux les font, notamment sur les festivals (et pas seulement les événements spécialisés jeux de société). Les bons jeux sont là, on commence à bien en entendre parler et ils sont de plus en plus accessible à la clientèle, mais sans conseil/initiation derrière ou démarche personnelle pour se renseigner, ça ne suffira jamais. Tu peux faire le premier pas vers le public néophyte, il faudra toujours que ce dernier effectue de son côté un acte de volonté (s'être déplacé sur un événement où il y a du jeu, déjà). J'anime pas mal sur les salons, et le plus dur, c'est... de faire asseoir les gens à une table. Une fois que tu les as "convaincus" de jouer, qu'ils sont en confiance (ou pas trop réticents), 9 fois sur 10, si tu les accompagnes bien, le reste se fait tout seul. C'est vraiment ce dernier mètre qui est le plus difficile à franchir. Ca se prépare en amont avec une com réussie (moderne, capable de résonner auprès de tous les publics, attractive pour tout type de médias, etc.), mais tout se joue là, sur l'envie et la curiosité. Et encore faut-il que l'impression laissée soit durable, au-delà de la partie qu'ils viennent de faire, pour que l'intérêt des gens (pour ce jeu, ou le jeu en général) s'impriment en eux. Et je pense qu'il y aura toujours des personnes qui n'iront jamais jusque-là, pour tout un tas de raisons (d'autres passions qui les font suffisamment vibrer pour que le jeu ne devienne pas un besoin fort, pas de cercle de joueurs potentiels autour d'eux ou suffisamment d'opportunités de jouer, etc.).

Vous voyez des têtes de gondoles dans les boutiques de jeux vous ? oO :smiley: