Recherche système de calcul pour classement de joueurs

@race: c’est ca je crois
@plastic: on a estimé que l’on ne jouait pas suffisamment à chacun des jeux pour s’encombrer d’un ELO par jeu même si à première vue cela parait logique. La pondération nous a paru plus pertinente par rapport au profil des joueurs, notre volume de partie et notre façon de jouer.

Sur environ un an:
on est à 77 parties classées
sur une 20-25 joueurs
40 jeux différents

Les filtres:
- on ne compte pas les parties ou quelqu’un découvre le jeu
- Il faut au moins 2 joueurs référents/réguliers à une table pour qu’une partie soit comptée.

Le « système Elo » a quelques règles assez précises quand même… Il faut prendre en compte le niveau des deux joueurs dans le calcul des points, dans l’absolu ça n’a pas beaucoup de sens : deux joueurs forts qui s’affrontent risqueraient beaucoup trop de points, ce n’est pas vraiment une incitation à jouer contre plus fort que soi…

Il y a des liens avec les probabilités bayésiennes (à partir du différentiel de points on a statistiquement les chances de victoire des joueurs), mais il y a une formule de base que l’on trouve facilement, sur Wikipedia par exemple. Il y a un coefficient K à choisir, que l’on peut adapter en fonction du « poids » du jeu ou de l’expérience du joueur. Pour les parties multijoueurs, le plus simple est encore de considérer que le gagnant a battu tous les autres, et de diminuer un peu K en fonction du nombre de joueurs.

Le système TrueSkill est une marque déposée par Microsoft pour calculer les classements sur les jeux en ligne XBox. C’est une amélioration du système Elo, plus proche encore du système de probabilités bayésiennes. Le principe est d’enlever au score de base d’un joueur un « score d’incertitude » qui diminue quand le joueur joue beaucoup. Le système a aussi été étendu au jeu multijoueurs et en équipe. Malheureusement les formules sont très compliquées, pratiquement impossibles à calculer à la main. Je crois qu’il faut un niveau bac +5 en probabilités et informatique pour les comprendre (sans rire !). C’est expliqué en détail ici : http://www.moserware.com/2010/03/comput … skill.html

Je bloque au niveau des Factor Graphs…

scand1sk dit:Je bloque au niveau des Factor Graphs…

Venant de toi, la phrase fait suffisamment peur pour qu'on ne suive pas le lien :D

Le “poids” sur BGG reflète-t-il l’accessibilité ou bien la profondeur des jeux ?

Quel est le poids des échecs par exemple ?

Kerquist dit:Le "poids" sur BGG reflète-t-il l'accessibilité ou bien la profondeur des jeux ?
Quel est le poids des échecs par exemple ?

Vu que c'est une moyenne de votes, c'est plutôt en fonction du ressenti des joueurs (qui ont voté). Un peu des deux, donc. Je pense que la durée des parties joue aussi. Pour les échecs, c'est 3,8 (l'échelle va de 1 à 5).