Bonjour à tous,
Je recherche des testeurs afin d’avoir un regard supplémentaire sur mon prototype de jeu. Il a déjà subit une 50aine de parties avec des personnes de tous horizons (homme, femme, de 20 à 60 ans) mais j’aimerais avoir l’avis de passionnés qui possèdent une culture ludique.
Présentation succincte :
“Dans le jeu de cartes Cheminot Simulator, vous devez travailler le moins possible et mettre le plus de gens en retard pour gagner ! Incarnez un cheminot syndiqué, parcourez le réseau ferroviaire et vivez le quotidien des voyageurs, de l’autre côté de la rame. Cheminot Simulator, c’est la satire du rail.
Rupture de caténaire, portes bloquées, vol de câble ou encore chute de neige, tous les incidents sont bons pour mettre des gens en retard et diminuer ses heures de travail ! Mais attention, les autres cheminots pourraient vous mettre des bâtons dans les roues, enfin sur les rails !”
Le but de ce jeu est d’offrir une voie (sic) aux voyageurs qui subissent tous les jours des retards incessants et des conditions de voyage déplorables alors que le prix des tickets augmente année après année.
Ce jeu n’est pas à prendre au 1er degré, je sais très bien que c’est plus la vétusté et le nombre de voyageurs quotidiens plutôt que les cheminots qui provoquent tous ces problèmes. Cheminot Simulator est la soupape humoristique des voyageurs.
C’est un jeu engagé et satirique, politiquement incorrect, sachez que vous pourrez avoir votre nom dans les règles comme testeur mais bien évidemment seulement si vous y consentez.
Le prototype :
Dos de carte :
Le jeu s’appelle donc Cheminot Simulator, 3 à 6 joueurs, une partie dure environ 40 minutes.
Chaque joueur incarne un cheminot pendant une semaine (1 jour = 1 tour de jeu).
Le but du jeu est de mettre le plus de voyageurs en retard et de travailler le moins d’heures possible dans la semaine.
Chaque joueur fait partie d’un syndicat qui possède un effet et permet aux joueurs de s’allier, ou de se pourrir.
Chaque joueur reçoit en début de partie :
- 1 carte Pointeuse
- 1 carte Lignes de trains
- 1 carte Syndicat - tirée au sort
- 1 carte Jour Off - tirée au sort
- 6 cartes Inactions - tirées au sort face cachée
Types de carte :
- Événement
Les cartes Événement représentent les différents événements qui vont se dérouler lors de chaque journée. Elles comportent 5 catégories, chacune représentée par un icône spécifique :
- Avarie matériel
- Agression
- Malveillance
- Intempérie
- Affluence de voyageurs
- Inaction
Les cartes Inaction représentent les différentes actions qui s’offrent à chaque joueur pour modifier sa journée (son tour de jeu). C’est le type de cartes que chaque joueur a en main.
- Pointeuse
Les cartes Pointeuse permettent à chaque joueur de compter les heures qu’il aura travaillées dans sa journée.
- Jour Off
Les cartes Jour Off indiquent le jour de repos de chaque joueur.
- Syndicat
Les cartes Syndicat désignent le syndicat dont fera partie chaque joueur pour toute la semaine de jeu.
- Lignes de trains
Les cartes Lignes de trains servent de rappel des catégories et effets de chaque ligne représentée par son pion de couleur correspondante.
Un tour de jeu se déroule comme suit :
Tous les joueurs choisissent la ligne de train sur laquelle ils vont travailler pour la journée (une ligne ne peut être jouée qu’une fois dans la semaine). Il ne peut pas y avoir plus de 2 joueurs sur la même ligne la même journée. Chaque joueur place le pion de la ligne qu’il a choisie sur sa pointeuse à 6 heures.
Puis, le joueur qui commence retourne une carte événement. Chaque carte événement possède un type (vu plus haut) et des points RV (retard voyageurs, 1RV = 100 voyageurs en retard). Il gagne les RV de la carte.
Ensuite, le joueur pioche une carte Inaction et peut jouer autant de cartes Inaction qu’il le souhaite pour gagner des RV et baisser ses heures sur sa pointeuse.
Les cartes Inaction peuvent posséder elles aussi des types. Si c’est le cas, elles ne peuvent être jouées que si le type de l’événement retourné correspond.
Les cartes Inaction permettent de gagner des RV, diminuer ou augmenter ses heures de travail et elles possèdent éventuellement un effet de carte (exemple : le carte service minimum qui empêche un joueur de travailler moins de X heures dans la journée). On peut bien sûr poser des cartes aux autres joueurs pour les faire bosser plus.
Les lignes de trains possèdent également un type, ce qui augmente le nombre de cartes Inaction potentiellement jouables à chaque tour.
Lorsqu’un joueur est en Jour Off, il ne travaille pas (0 heure) et ne tire pas d’événement ni ne joue de cartes inaction pour lui. Il pioche en revanche 2 cartes inaction au lieu d’une seule et peut pourrir les autres autant qu’il veut, alors que les autres ne peuvent rien lui poser. Chaque joueur a un Jour Off différent dans la semaine.
À la fin de chaque journée, les joueurs notent sur leur feuille de score le nombre d’heures travaillées et cochent la ligne jouée, puis on passe au jour suivant, jusqu’au dimanche où on fait le total et calcule le score final de chaque joueur.
Voilà pour un aperçu des règles qui comportent évidemment des subtilités supplémentaires.
Quelques visuels work in progress (illustrations manquantes) :
Carte Inaction :
Carte pointeuse :
Carte Jour Off :
Carte lignes de trains :
Carte syndicat :
Feuille de score :
Le jeu sera illustré par Marss Artworks.
Si vous êtes intéressé, on peut se retrouver quelque part, au Dernier Bar par exemple, enfin on en discute quoi
N’hésitez pas bien évidemment à donner votre avis, c’est même indispensable pour moi !
Merci d’avance !
Bonjour,
Bienvenue à toi. J’aime bien l’idée et l’humour associé si tu es de la région parisienne, ce que je crois comprendre d’après le thème abordé par ton jeu …, il y a une réunion de testeurs / joueurs les mercredis à Paris 18, voici le lien sur le forum, tu trouveras les réponses à tes éventuelles questions je suppose : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 8&t=122720
A bientôt,
Ah super ! Merci beaucoup je vais regarder ça !
ça tombe bien, cherchons créateurs de jeux de société pour tester des prototypes le 23 et 24 Novembre à l’occasion de notre fête du jeu de société annuelle.
Nous sommes la ludothèque de Tournus en Bourgogne sud.
Info à faire passer sans modération!
Pour plus de renseignements : 03 85 32 58 71
Mail: ludotheque@tournus.fr
C’est envisageable, à voir si le thème, très urbain, peut toucher vos adhérents.
Tu peux aussi vouloir profiter de l’événement CréaGames organisé au CNJ le week-end prochain (21-22 septembre) : plus de détails
La partie qui t’intéressera plus particulièrement :
PLAYTESTS : Autre animation marquante, des auteurs confirmés participeront à des séances de playtest tout au long des deux jours. Les auteurs en herbe pourront venir avec leurs prototypes afin de les faire tester par des experts. Parmi les auteurs ayant déjà assuré de leur participation figurent de belles signatures : Guillaume Blossier, Régis Bonnessée, Charles Chevallier, Dominique Ehrhard, Roberto Fraga, Arnaud Urbon. Ces auteurs seront présents autour d’une table le temps d’une heure ou deux.
Je mets dans mon agenda
Bonjour !
Je m’appelle Cachwir et je viens de la ville d’Angers, une ville jeune (plusieurs universités réputées) avec de nombreux clubs de jeux de rôles/cartes/plateaux/figurines et magasins où votre jeu y trouvera certainement sa place.
Comme j’ai un bon vécu côté jeux en tous genres (plateau y compris), je serais ravi de tester le votre. Le truc, c’est que comme vous semblez loin de mon cher patelin, je vous propose une conversation skype (ID: Cachwir). N’hésitez pas à m’ajouter dans vos contacts et on pourra en discuter.
Bonjour,
Je vous ai ajouté sur Skype, au plaisir d’en discuter !
À bientôt !
Petit update avec mise-à-jour des visuels !
Je serai samedi après-midi au CNJ pour des parties tests, venez nombreux !
Bonjour j’ai posté ce message sur un autre sujet, je le reposte ici également:
“Petite précision pour les playtests de protos lors de CreaGames.
Il ne s’agira pas d’une espace prototype comme il est possible de trouver dans la plupart des festivals.
Les créateurs ne peuvent pas réserver de table pour faire tester leur(s) prototype(s) par des visiteurs/joueurs.
La formule est différente, il s’agit de venir avec son prototype pour le faire tester par un auteur renommé. Lors d’une présentation/partie d’autres joueurs pourront bien entendu se joindre à la fête. L’idée est d’avoir des retours, des conseils, d’un auteur aguerri.
Parmi les auteurs présents, il y aura: William Attia, Guillaume Blossier, Antoine Bauza, Régis Bonnessée, Charles Chevallier, Dominique Ehrhard, Bruno Faidutti, Roberto Fraga, Corentin Lebrat, Arnaud Urbon.
Ils seront présents à différents moments, le samedi et/ou le dimanche.
J’espère que c’est plus clair à présent.”
Bonne journée
Petite mise-à-jour avec dos de carte et la couv de la boite du jeu !
Bonjour,
Je serai demain soir à la soirée tests TricTrac “Aux Chiffons” pour faire essayer Cheminot Simulator, venez nombreux !
Inscription : http://www.doodle.com/ecw35tnfgwff3znnyqwnnxpy/admin#table
Voici une photo du nouveau prototype de Cheminot Simulator !