Bonsoir par ici,
En parcourant les règles de Cyclade j’ai trouvé le concept hybride du jeu (mélants enchère, placement, conquête) assez intéressant mais surtout le thème m’a parut plutôt bien rendu.
Du coups, avant de passer à un éventuel achat, j’aurais aimé savoir quelles étaient vos jeux coups de coeur avec une thématique gréco-romaine fantaisiste ou non relativement présente et en privilégiant la configuration à deux joueurs.
Aussi, si certains d’entre-vous avez des critiques à émettre à l’égard de Cyclades je serais également preneur, j’ai du mal à trouver des test qui en disent du mal sans pour autant être convaincu de son “imperfectibilité”.
Je m’interroge notamment sur la rejouabilité et l’ambiance autours de la table.
Merci pour votre soutien !
Soleus dit:
Aussi, si certains d'entre-vous avez des critiques à émettre à l'égard de Cyclades je serais également preneur, j'ai du mal à trouver des test qui en disent du mal sans pour autant être convaincu de son "imperfectibilité".
Très bon jeu Cyclade mais pas exempts de "défauts" :
- le principal pour moi c'est la tension. La pression est constante, conjuguée avec l'effet de diplomatie , tout cela rend le jeu presque épuisant et sa durée assez variable
- corrélé avec le point précédent, la configuration 2 joueurs peut installer un déséquilibre de rapport si l'un prends l'ascendant et le gère. Ce n'est pas inéluctable de la part du faible qui en jouant sur l'économie et les pouvoirs des créatures a moyen de retourner la situation
- ce n'est pas un wargame, les combats ne sont pas si nombreux mais souvent décisifs.
- une pointe de hasard et chaos, mais je n'ai rarement vu de victoire non méritée
Voilà les "défauts" qui forment en fait toute la personnalité et le charme de Cyclade

Par rapport à tes critères :
- renouvellement : départ fixe, mais les créatures, dont l'impact n'est pas négligeable, apparaissent aléatoirement. idem pour l'ordre des dieux. Plutôt bon renouvellement, mais pas concrètement assez de parties pour le confirmer.
- ambiance : très sympa. Des effets de surprises, des alliances, un joli cocktail. En plus il y a quelques règles qui compensent un joueur mal parti et il y a toujours moyen de revenir
et sur le thème antique :
- Olympos, se joue de base à partir de 3 mais je crois que la variante à 2 tourne bien. Pour le coup un jeu plus gestionnaire que Cyclade.
- Gloire de Rome (mais c'est un jeu de carte, pas sûr que ce soit ce que tu cherches)
non joué mais à bonne réputation :
- Kemet (à priori pour le coup beaucoup plus orienté combat)
- Polis si l'anglais ne te gêne pas, un jeu spécifiquement à 2
sans le coté figurines ou fantastique et uniquement à 2:
Antique Duellum
mécanique simple et riche, mais un soupçon de thème plaqué
Cyclades, je connais très bien puisque j’y ai joué une soixantaine de fois.
Le principal défaut à mes yeux est qu’à une tablée de 4 ou 5 joueurs inexpérimentés, ceux-ci peuvent “taper” sur celui qui n’est pas le mieux mis lui pourrissant sa partie. Identifier le joueur dangereux demande un peu d’expérience.
Ce phénomène est nettement moins marqué à 3.
A 2 il est exact que l’avance prise par un joueur peut être irrattrapable. C’est pour cela que dans cette configuration, on se réserve le droit, comme aux échecs, d’abandonner.
Polis : fight for the Hegemony.
Un jeu à deux uniquement avec :
- une immersion totale dans l’antiquité
- un matos d’excellente qualité.
Un jeu costaud pour joueurs chevronnés avec un système innovant, un jeu dans IE jeu pour les affrontements.
Toutes les règles s’articulent logiquement et parfaitement.
Rome et Carthage (2 ou 4 joueurs).
Une réédition 2012 d’un jeu de 1954.
Des règles simples, durée de partie : 1 heure.
Hannibal : un wargame (2 joueurs) sur les guerres puniques.
Un jeu pour joueurs avec des règles complexes.
Sword of Rome avec le même systéme qu’Hannibal mais pour 2 à 5 joueurs.
age of mythology
De toute façon lorsque je lis ‘Antiquité’ je ne pense plus qu’à Polis Fight for the Hegemony aussi.
Par contre que à 2 et pour velus du naseau
Merci, pour vos réponses.
En attendant un achat, je me suis fabriqué un Cyclades avec les moyens du bords histoire d’en explorer les mécaniques.
Pour ce qui est de Polis, c’est une découverte ! Je garde un oeil attentif sur ce qui semble être une référence en matière de jeu historique.
Reste à voir si ça penche plus du coté du wargame ou du jeu de civilisation.