Recherche un bon hebergeur de blog

Salut,

Peut être que vous allez pouvoir m’aider…

J’aimerais créer un blog pour ma maman, bref et elle est très nulle en informatique (mais elle se débrouille quand même pas trop mal pour son âge).

Bon du coup j’y connait pas grand chose en hebergeur de blog.

Il faudrait que ce soit gratuit , c’est pour sa boutique (elle est artiste céramiste peintre) pour qu’elle puisse mettre des infos sur ses nouveaux produits, genre des photos, mais aussi communiquer sur les différents marchés ou elle se rend (bon pour cet été c’est un peu raté…)
C’est en aucun cas pour vendre en ligne, c’est juste pour communiquer sur son art… sur ce qu’elle fait dans son atelier.

Il faut que ce soit super facile à mettre à jour et facile à y mettre des photos (quoi que ça c’est moi qui risque de me taper le boulot…)

Et aussi qu’on puisse choisir les couleurs ou le fond du blog, histoire qu’il soit un peu original et qu’il n’ai pas le fond ni la police de tout le monde…
Un peu customisable quoi…

ça existe ? Quelqu’un a des pistes ?

Merci d’avance

over-blog ?

si j’y arrive… :roll:

Moi j’ai été assez satisfait du seul que j’ai testé

:arrow: http://www.blogg.org/

Une autre solution consiste à installer Dotclear sur un espace Free… C’est gratuit et customisable, Dotclear est très facile à utiliser, mais l’installation initiale et celle des plug-in requiert un peu de compétence en informatique… Si ça t’intéresse, je peux t’aider à le mettre en place, j’en ai pour moins de 15 minutes (j’ai fait que ça ce dernier mois : le mien, celui de mon père, celui d’une de ces collègues partie à la réunion, celui pour que les amis de cette collègue envoient des nouvelles, etc. :roll: )

Over blog me semble le plus simple.

BdC

Je conseille l’excellent :

www.blogmilitant.com

Bon je sors…

merci pour vos réponses !

Et mon choix s’est porté pour l’instant sur over.blog.

C’est celui qui m’a parut le plus facil d’accès !

Quand je m’en sortirai mieux j’irai peut être voir ailleur, mais là ça me semble très bien pour ce que je veut en faire…

A++
Ileanaelle

Je déterre un peu le sujet pour profiter de vos lumières :)

En fait je voudrais faire un blog avec dotclear et le mettre chez un hébergeur pour avoir un nom de domaine spécifique.
L’idée c’est de mettre un prototype en ligne. Eventuellement des vidéos mais rien d’énorme de toute façon.
Je pensais aller chez OVH mais ils ont pas mal de trucs et je ne m’y retrouve pas trop. Il me semble que leur truc de base (le Start 1G) est largement suffisant pour ce que je veux faire.
Vous pouvez confirmer ? Ou alors faut-il que je passe à un truc plus gros du style 60 GP ?

Vala vala, merci d’avance :)

clément

Over-blog… j’ai cela aussi…
pas trop mal…

mais des fois j’aime pas …
y a quand même une correction après édition que j apprécie pas tjr…

exemple : je passe en édition normal… je vais en mode source html… je reviens en mode édition normal… je valide… il me casse une partie de html…
si je fais edition normal, html sauvegarde ça marche…

Faut juste s habituer à qq bugs… et voir si cela te suffit à ce que tu veux…

J’ai pas le temps d’en changer… donc ca convient mais faut savoir la limite qui risque d etre atteinte avec ces outils là.

perso j’ai pris blog.fr pour avoir une adresse la plus courte possible
je m’y connais pas spécialement en code etc et il est accessible

Clem, j’utilise aussi DotClear (1 et 2), et l’offre 1g d’OVH convient très bien pour une utilisation «normale» (pas de trafic monstrueux prévu, pas de fonctionnalités extraordinaires…), et ce pour quelque version que ce soit.
C’est sûrement chez eux que je vais héberger le DotClear d’une assoc’ dont j’ai la charge.

De manière générale si tu utilises DotClear 1, le forum officiel est un endroit où tu as de grandes chances d’avoir pas mal d’avis pertinents.

Si c’est DotClear 2, la communauté est encore trop fermée je trouve, mais il y a un forum rien que pour l’hébergement.

Sinon il y a aussi l’offre de Gandi : Gandiblog.

Pour le coup ce n’est pas gratuit, ça coute environ 15 euros par an, mais ça permet d’avoir son propre nom de domaine.

C’est basé sur Dotclear 2, avec 1Go de stockage compris.

Moi je l’utilise et j’en suis plus que satisfait.

En plus de ça ils fournissent GandiMail avec l’achat du nom de domaine, ce qui est pas mal aussi.

Bref, ça permet d’avoir un blog à l’adresse toto.com par exemple et une adresse mail moi@toto.com. C’est plus sympa que que les adresses qu’on peut avoir avec du gratuit.

Ah oui j’avais pas approfondi de ce côté, c’est peut-être pas mal. Mais est-ce qu’on est obligé de garder la favicône Gandi, ou est-ce qu’on peut la virer ou la remplacer par une perso ?

Par défaut c’est la favicon générale.

Mais je crois qu’il y a une astuce pour mettre la sienne, en attendant peut-être une “vraie” solution (comme Dotclear 2 n’est pas encore sorti en version finale, de nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement).

Merci pour vos renseingements. :)

goetzilla dit:
Bref, ça permet d’avoir un blog à l’adresse toto.com par exemple et une adresse mail moi@toto.com. C’est plus sympa que que les adresses qu’on peut avoir avec du gratuit.

Mais si je me prend un nom de domaine chez OVH avec l’offre 1G par exemple, j’aurais aussi une adresse moi@toto.com non ?

Plus exactement avec l’offre 1G tu auras le site http://www.toto.com, le courriel postmaster@toto.com, et des alias en pagaille (si je me trompe pas, les alias c’est des adresses courriel bidon xxx@toto.com qui envoient en fait les messages sur postmaster@toto.com, à vérifier).

Je ne connais pas trop les offres OVH.

Moi je me suis orienté vers Gandi pour les raisons suivantes :
- finalement une quinzaine d’euros par an, c’est pas énorme
- j’ai mon propre nom de domaine, et si je veux je peux héberger mon site chez qui je veux (alors que si je prend mon nom de domaine chez OVH par exemple, que se passe-t-il si je veux héberger mon site ailleurs ?). Je trouve que ça fait plus propre que chez un hébergeur (de blog ou non) gratuit
- j’utilisais déjà Dotclear 1, et j’ai beaucoup apprécié. Dotclear 2 est dans la même lignée
- Gandi emploie le développeur principal (et créateur) de Dotclear : ça laisse présager un service de qualité
- 1Go pour héberger mon blog me suffit largement
- on peut utiliser un des styles proposés ou créer le sien
- je n’ai pas à m’occuper des mises à jour de Dotclear, et parfois même elle sont installées avant leurs sorties officielles
- en plus j’ai 5 vraies adresses mail à mon nom de domaine
- j’aime beaucoup le principe des projets soutenus par Gandi (http://www.gandi.net/soutient/)

Bon à côté de ça il y a quelques inconvénients :
- on ne peut pas installer les plugin qu’on veut (ça me gène pas, ce qui est installé par défaut me convient parfaitement)
- on a pas la possibilité de modifier le code html des modèles (uniquement le css)
- si je veux faire autre chose qu’un blog, je suis bloqué

Au pire je me dis que si ça ne me convient pas, j’ai la possibilité d’exporter tout le blog et de l’importer dans une autre instance de Dotclear.

Si vous avez d’autres questions, j’essaierai d’y répondre.

Bon et bien pour clore ma demande, et après avoir demandé à des collègues de boulot j’ai opté pour un 60 GP chez OVH.
Le collègue en question m’a dit que les start 1G pouvaient pas mal ramer par moments.

Merci en tout cas pour vos conseils, ils m’ont permis de découvrir Gandi :)

si j’ai bien suivi, gandiblog propose 1 Go.

Quels sont les fournisseurs de blogs qui proposent le plus d’espace?
blog.fr est limité à 10 Mo, je viens de m’en rendre compte :?

Béri, je saurais pas te dire.

Goetzilla, «on a pas la possibilité de modifier le code html des modèles» argh merde… Bon ben Gandi c’est raté pour moi… :(