Smallworld : si il te tente, tu peux y aller.
Sinon Pandémie peut être un bon choix pour du coopératif -ca change- assez simple niveau règles mais assez difficile à battre selon la difficulté choisie. Il y a plusieurs extensions, avec plein de modules de jeu sympa.
Alors effectivement, le problème avec ce genre de sujet, c’est que tout le monde va essayer de placer son poulain ou son jeu du moment.
Si tu as déjà fait des recherches et que Smallworld te tente, n’hésite pas et prends-le car il est super, sinon tu vas te retrouver avec une liste de 50 jeux (tous très bons, là n’est pas la question) et ça ne va pas faire avancer le schmilblick
Voilà voilà
ps: je ne prendrais pas Les Demeures de l’Epouvante pour commencer dans les jeux de plateaux plus conséquents, à moins d’être rôliste ou rodé aux jeux plus costauds
Moi je dirais prend les deux si les deux t’ont tapé dans l’œil (et si t’as les moyens) ![]()
Comme ça t’as deux jeux complétements différents avec deux expériences de jeux très différentes.
La question par contre peut être : Smallworld ou smallworld underground ? ![]()
Rianne dit:shambhala dit:Rianne dit:ouhatchaiiii tu conseilles Robinson crusoe pour un premier jeux de plateau ?![]()
Tu veux l'achever direct ? :p
Je me suis fait la même réflexion, un poil velu pour débuter.
C'est le moins que l'on puisse dire ^^ Et la règle n'aide pas vraiment a rendre le truc plus simple.
Il est vrai qu'il est un peu délicat de commencer sur celui ci.
J'avais omis le détail "1er jeu de plateau".
Mais bon, il est tellement bien que ca se tente quand même !!!
Ceux qui ont été cité sont très bon, pour commencer il faut taper dans les indispensables.
Par contre je ne te conseille pas Robinson Crusoé et Zombicide comme premier jeu. J’ai pas l’impression que l’apprentissage des règles soient aussi simple et limpide qu’un Smallworld pour débuter.
//www.trictrac.net/membres/listes
Après tu peux regarder ceux des listes suivantes :
- Top jeux famille
- Pour débuter dans le jeux moderne
- Pour débuter dans l’améritrash
- Pour débuter dans l’eurotrash
( Tiens il y a pas de liste pour débuter dans le cube en bois ? )
La plupart de ces jeux sont des “indispensables” plutôt que des jeux du “moment”.
Après si tu repaires quelques jeux on peut te dire ce qui fonctionne bien a 3 et 4 ^^
Niveau simplicité Zombicide est bien plus simple à prendre en main que Smallworld, en 2 tours de jeu Zombicide ça roule tout seul alors que Smallworld entre les différents pouvoirs de peuples, les combos possibles, les enchères et le déclin on est au dessus niveau difficulté.
C’est possible alors, je n’y ai jamais joué malheureusement. Du coup on peut lui conseiller Zombie 15 aussi ? ![]()
shambhala dit:Niveau simplicité Zombicide est bien plus simple à prendre en main que Smallworld, en 2 tours de jeu Zombicide ça roule tout seul alors que Smallworld entre les différents pouvoirs de peuples, les combos possibles, les enchères et le déclin on est au dessus niveau difficulté.
Surtout si tu te cantonnes a la S1 de zombicide.
Mais y'a pas de match entre zombicide et smallworld, c'est pas du tout le même style de jeux
Pour ca que l'OP devrait un peu préciser ses critères
OrsonHobb dit:C'est possible alors, je n'y ai jamais joué malheureusement. Du coup on peut lui conseiller Zombie 15 aussi ?
Oui et non, simple oui mais c'est un jeux très marqué par sa mécanique (bande son, rapidité d’exécution...), je pense qu'il s'adresse à des personnes un peu habitué aux jdp mais surtout qui ont de quoi écouter une bande son. Ca peut rebuter pour un premier jeux
Et bien merci pour toutes vos interventions, je n’espérait pas tant de réponses…
Je vais donc tacher d’être plus précis dans ma démarche :
Comme dis au début, j’aime beaucoup les petits jeux de cartes.
J’ai découvert il y a quelques temps aux aventuriers du rail. C’etait plutot une bonne découverte. Se retrouver ensemble autour d’un grand plateau et à jouer les uns contre les autres m’a bien plu. Je trouve cependant que le thème du jeu est assez “limité”… Mis à part les cartes qui changent vos déplacements, les parties se ressemblent toutes. Je tiens donc à avoir un jeu avec des extensions pour pouvoir rajouter une “variante” au jeu quand j’aurais le sentiment d’en avoir fait le tour.
Cela fait longtemps que je recherche un bon jeu de plateau sur tric trac etc…
Un bon jeu de plateau serait pour moi un jeu jouable entre 2 et 4 (voir plus) personnes. Je veux un plateau agréable à l’oeil, clair. J’aime les jeux avec des cartes, je veux donc un jeu avec de belles cartes. Les figurines en plastiques ou autres me donnent par contre l’impression de jouer à un jeu d’ado.
Niveau ambiance, le thème zombi-horreur me plairait bien pour changer de mes jeux actuels mais j’avoue avoir peur de vite m’en lasser…
Smallworld m’a de suite plu de part ses couleurs, ses pions, ses cartes, les pouvoirs propres à chaque personnage, et enfin le coté conquête du territoire.
Les demeures de l’épouvante, lui, me plait pour son superbe plateau facon plan de maison et ses cartes. Les figurines me branchent moins.
Pour le moment, Smallworld est mon coup de coeur meme si je trouve son plateau moins beau. Par contre, je prefere le classic à l’underground…
maro3 dit:Et bien merci pour toutes vos interventions, je n’espérait pas tant de réponses...
Je vais donc tacher d’être plus précis dans ma démarche :
Comme dis au début, j'aime beaucoup les petits jeux de cartes.
J'ai découvert il y a quelques temps aux aventuriers du rail. C'etait plutot une bonne découverte. Se retrouver ensemble autour d'un grand plateau et à jouer les uns contre les autres m'a bien plu. Je trouve cependant que le thème du jeu est assez "limité"... Mis à part les cartes qui changent vos déplacements, les parties se ressemblent toutes. Je tiens donc à avoir un jeu avec des extensions pour pouvoir rajouter une "variante" au jeu quand j'aurais le sentiment d'en avoir fait le tour.
Cela fait longtemps que je recherche un bon jeu de plateau sur tric trac etc...
Un bon jeu de plateau serait pour moi un jeu jouable entre 2 et 4 (voir plus) personnes. Je veux un plateau agréable à l'oeil, clair. J'aime les jeux avec des cartes, je veux donc un jeu avec de belles cartes. Les figurines en plastiques ou autres me donnent par contre l'impression de jouer à un jeu d'ado.
Niveau ambiance, le thème zombi-horreur me plairait bien pour changer de mes jeux actuels mais j'avoue avoir peur de vite m'en lasser...
Smallworld m'a de suite plu de part ses couleurs, ses pions, ses cartes, les pouvoirs propres à chaque personnage, et enfin le coté conquête du territoire.
Les demeures de l'épouvante, lui, me plait pour son superbe plateau facon plan de maison et ses cartes. Les figurines me branchent moins.
Pour le moment, Smallworld est mon coup de coeur meme si je trouve son plateau moins beau. Par contre, je prefere le classic à l'underground...
Tout le monde va te donner leurs coups de coeur donc si tu veux simplement être rassurer sur la qualité de Smallworld: oui c'est un très bon jeu ! Largement accessible à tout le monde en plus !
Si tu veux quand même quelques noms supplémentaires pour continuer tes recherches regarde les propositions qui t'ont déjà été faites. Vu que tu aimes les belles cartes, même si il n'y a pas vraiment de plateau de jeu, je te conseille de regarder 7 Wonders. Par contre il n'y a pas d'affrontement direct entre les joueurs. Le jeu repose sur un système de draft. Mais regarde comme ça au cas où.
En tout cas Smallworld correspond très bien à ce que tu décris
Par rapport à ce que tu décris (familial+, bon de 2 à 4, très beau, avec des cartes), je me permet de suggérer, en plus de Smallworld :
Abyss
Un monde oublié
Si ton coup de cœur est smallworld, bha prend le
(de toute manière tu finiras par le prendre même en second jeux :p)
Les figs c’est comme les pions ou kubenbois sauf que c’est plus joli, fait un test d’un zombicide dans un magasin ou autre et tu verras que les fig donnent juste un petit effet 3D plus simple visuellement a repérer qu’un token en carton mais que la diff entre les deux n’est pas fulgurante.
Apres y’a ceux qui aiment bien peindre tout ca mais pour moi c’est des pions 3D joli et basta et dans les demeures ca passe carrément bien dans l’ambiance du jeux ![]()
shambhala dit:Niveau simplicité Zombicide est bien plus simple à prendre en main que Smallworld, en 2 tours de jeu Zombicide ça roule tout seul alors que Smallworld entre les différents pouvoirs de peuples, les combos possibles, les enchères et le déclin on est au dessus niveau difficulté.
Pour des joueurs qui connaissent déjà Citadelles, Mascarade, Elixir.. les règles de Smallworld ne me semblent pas représenter un gros défi. Surtout que pour les pouvoirs des peuples, comme ils sont visibles de tous, on peut les présenter au fur et à mesure de leurs apparitions, et en discuter librement.
Je n’ai pas dit le contraire j’ai juste dit que Zombicide était plus simple niveau règles et de toute façon le débat est clos de ce côté puisqu’il ne veut pas de figurines.
Par contre pour tes critères moi je vois un soucis c’est que Smallworld à 2 c’est quand même très moyen.
shambhala dit:
Par contre pour tes critères moi je vois un soucis c'est que Smallworld à 2 c'est quand même très moyen.
Le jeu doit être jouable de 2 à 4, donc je ne vois pas où est le problème. Il pourra même jouer à 5.
En plus j'aime bien jouer à 2, moi
Et c'est parti pour une page de "non, à 2 c'est nul,! Non à 2 c'est différent mais c'est bien aussi!
Au vu du dernier post de l’auteur je propose : Splendor (il me semble qu’il y a une tric-trac dessus).