Recherche un bon jeu de plateau

Amateur de jeux, j’ai pour le moment toujours jouer à des petits jeux comme tschak!, citadelles, masquarade, saboteurs ou autre elixir.
Je souhaiterais renouveler mes jeux en achetant un bon jeu de plateau.
Le jeu devra etre jouable à 3 ou 4 personnes et avoir des extensions.
Pour le moment, deux jeux m’ont tapé dans l’oeil : Smallworld et Les demeures de l’epouvante.
Quel choix me conseilleriez vous ? Auriez vous un autre jeu à me proposer ?

Tu veux donc plus de “fun” que de réflexion? Je connais pas les Demeures de l’épouvante. Smallworld quant à lui est souvent qualifié de “Risk moderne”. Un jeu vraiment sympa où on peut très bien jouer à 2,3, 4 et 5 personnes ! Ca me semble une bonne idée pour entrer dans les jeux de plateau, si tu veux de l’affrontement et un jeu pas trop prise de tête. Tu devrais regarder les TricTrac TV. Un vrai bon moyen pour être sur que le jeu correspond à ce que tu recherches (ou pas).
Petit avis personnel: Regarde la fiche de The Island, c’est un jeu que j’aime vraiment. Possibilité de se faire de belles crasses, il y a un côté vraiment fun, le jeu est simple et rapide.

OUI OUI SMALLWORLD
un jeu IN-DIS-PEN-SA-BLE :D

Bon jeu à toi

Smallword est très bon jeu mais pas à 3 ou la partie peu vite tourner a 2 contre 1 tout du long. Catane, les Aventuriers du Rails, Pandémie pour le Coop, carcassonne, Takenoko me semblent plus adaptés :)

je n’ai pas beaucoup de parties de smallworld, que j’ai moyennement apprécié, (donc mon jugement est surement faussé) mais smallworld ne m’a pas procurer les sentions d’un risk like, ca y ressemble en apparence mais ce n’est pas la même mécanique, en tout cas ca n’en a pas le charme.
Pour en revenir au sujet, les deux jeux on de très bon retour dans leur catégorie qui sont tres différentes.

Si c’est plutôt pour jouer à 4, il n’y a qu’un seul jeu qu’il faut avoir, c’est Rencontre Cosmique.
Sinon, Small World est un bon choix et il a des extensions.
Maintenant, si c’est les extensions qui sont le critère décisif, il faut acheter Talisman ou Descent. Tu auras de quoi t’amuser.

Vu ton parcours ludique et tes critères, je te conseillerais Catane.
C’est simple, il y a 5 ans, ont à passé 2 ans à ne jouer qu’à ça avec mes potes!

maro3 dit:Amateur de jeux, j'ai pour le moment toujours jouer à des petits jeux comme tschak!, citadelles, masquarade, saboteurs ou autre elixir.
Je souhaiterais renouveler mes jeux en achetant un bon jeu de plateau.
Le jeu devra etre jouable à 3 ou 4 personnes et avoir des extensions.
Pour le moment, deux jeux m'ont tapé dans l'oeil : Smallworld et Les demeures de l'epouvante.
Quel choix me conseilleriez vous ? Auriez vous un autre jeu à me proposer ?

Bonsoir :)
Puisqu'il faut choisir, à mon tour je peux le dire, sans contrefaçon je suis fan de Smallworld !
Bons jeux à toi
maro3 dit: Les demeures de l'epouvante.

Les demeures est un jeu intéressant pour le "maitre du jeu" s'il connait les règles sur le bout des doigts (cela permet d'expliquer les règles aux joueurs en 5min) et s'il arrive à mettre une ambiance. Même si tout est réglé comme du papier à lettre. Cela reste très difficile pour débuter en jeux de plateaux.
SmallWorld est un très bon choix avec toutes ces extensions tu ne seras pas déçu.

Question idiote : pourquoi le jeu “doit” avoir des extensions (histoire de pouvoir t’orienter un peu plus…) ?

Zombicide : du fun et du gore !!!

Bonjour.
Avant de commencer à donner des propositions il faudrait déjà nous donner une orientation.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais comme d’habitude, le premier répondant à cité small world et tout le monde (ou a peu près) embraye dessus en disant que c’est le jeu à posséder. C’est bien. Mais au final ça ne fait qu’une proposition.
Des jeux de plateau, je peux t’en citer des tas.
- Aventure,
- gestion
- baston
- famille
etc etc etc …

SHEPARD dit:Bonjour.
Avant de commencer à donner des propositions il faudrait déjà nous donner une orientation.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais comme d'habitude, le premier répondant à cité small world et tout le monde (ou a peu près) embraye dessus en disant que c'est le jeu à posséder. C'est bien. Mais au final ça ne fait qu'une proposition.
Des jeux de plateau, je peux t'en citer des tas.
- Aventure,
- gestion
- baston
- famille
etc etc etc ......

C'est surtout lui qui a cité SmallWorld. On part alors du principe qu'il s'est un minimum renseigné et qu'il a eu un coup de cœur sur lui. On lui confirme qu'il peut se lancer et qu'il va acheter un très bon jeu
hornak dit:
C'est surtout lui qui a cité SmallWorld. On part alors du principe qu'il s'est un minimum renseigné et qu'il a eu un coup de cœur sur lui. On lui confirme qu'il peut se lancer et qu'il va acheter un très bon jeu

Il demande aussi d'autre jeux à proposer, d'où ma réponse :wink:

Salut,
Dans mon cas, un must have du jeu de plateau est “Robinson Crusoé”.
Après il faut aimé le thème de la survie.
Mais si c’est un thème qui t’intéresse je trouve que Robinson offre une vraie expérience très immersive.
Et le matos est somptueux (surtout celui de l’extension).

ouhatchaiiii tu conseilles Robinson crusoe pour un premier jeux de plateau ? :mrgreen:
Tu veux l’achever direct ? :stuck_out_tongue:

Je rejoins les avis demandant plus de précisions à l’auteur.
En effet même s’il est facile de citer les tops je pense que l’auteur n’est pas assez clair sur ce qu’il recherche dans un jeu de plateau.
J’ajoute a cela que l’auteur cite deux jeux qui pour moi sont bien différents. Tout aussi bien dans l’expérience de jeu que l’expérience de l’organisateur du jeu.
Par exemple Smallworld (jeu d’optimisation) est jouable après 5min d’explication, les Demeures de l’épouvantes (jeu d’aventure/rôle/coop…bref un alien :D ) demandera un peu plus de temps à prendre en main.
Si vous me demandez mon jeu de plateau préféré moi je dis Deadzone :clownpouic:

Rianne dit:ouhatchaiiii tu conseilles Robinson crusoe pour un premier jeux de plateau ? :mrgreen:
Tu veux l'achever direct ? :p

Je me suis fait la même réflexion, un poil velu pour débuter.
shambhala dit:
Rianne dit:ouhatchaiiii tu conseilles Robinson crusoe pour un premier jeux de plateau ? :mrgreen:
Tu veux l'achever direct ? :p

Je me suis fait la même réflexion, un poil velu pour débuter.

C'est le moins que l'on puisse dire ^^ Et la règle n'aide pas vraiment a rendre le truc plus simple.

UN bon jeu de plateau.
Je ne sais pas si tu es sur le bon site :wink:
Pour avoir une réponse correcte il faut absolument que tu précises ce que tu aimes ou tes envies sinon tu auras mille réponses différentes et 10 qui correspondant peut être à tes goûts
Si l’on ne prends que les catégories de jeu
Améritrash: jeu de fight avec thème fort et pas mal d’aléatoir
Jeu à l’allemande: Jeu de gestion avec cube avec peu ou pas de hasard et pas mal de réflexion
Jeu de conquête: Jeu de gestion de territoire avec une part de combat et d’aléatoire
Jeu de pure réflexion: Echec, dame, jeu en bois…
Jeu rigolo et familial: Très variée et souvent simple avec une bonne idée de base.
Jeu d’énigme: Trouver l’assassin du cluedo grand public à sheclock détective conseil plus adulte
et j’en oublie
La première question à se poser:
1)Pour jouer avec qui ?