Um Krone und Kragen
Giganten der Lufte / Airships
Roll through the Ages
Sont trois jeux de dés que j’apprécie (surtout le premier, bien méconnu à mon humble avis), moi qui n’aime pas les dés.
Pourquoi comment est-ce que ?
Parce que dans chacun de ces jeux, on peut, à des degrés divers et variés, modifier le nombre / la valeur des dés, ou les dés servent à plusieurs choses bien différentes ; bref, on n’a pas qu’une seule chose à faire avec les dés, ou simplement regarder le résultat une fois jetés.
En connaissez-vous d’autres ? Ou ai-je besoin d’être plus clair
?
Je n’aime pas Alhambra dés, les dés ne servent qu’à une chose, et c’est monotone.
J’ai Shanghaien, les dés sont juste utilisés d’une façon alternative.
Les colons de Catane dés, c’est léger / monotone, on ne fait pas mille choses avec les dés et leur résultat.
King of Tokyo
bon ok chaque face ne sert qu’a une chose,mais il y a une interaction entre joueurs,et des choix et des facons de jouer différentes.
Kingsburg, je le trouve excellent. Et c’est un gros jeu basé sur les dés.
Blindman dit:Kingsburg, je le trouve excellent. Et c'est un gros jeu basé sur les dés.
je plussoie aussi

Hadoken_ dit:Zut, oublié de citer Kingsburg. Je l'ai revendu ; avec les dés (nombre fixe ?), faut juste faire un certain total (modifiable ?) et l'allouer à un personnage (pas d'autre action possible avec les dés, je crois). Dites-moi si je me trompe.Blindman dit:Kingsburg, je le trouve excellent. Et c'est un gros jeu basé sur les dés.
je plussoie aussi
[edit] ou est-ce que les bâtiments acquis permettent d'agir sur le nombre / les résultats / une caractéristique des dés ?
Yspahan ?
Sinon, Ra, le jeu de dés semble avoir de bonnes critiques.
Um krone und Kragen…j’adore et j’ai acheté le jeu.
Sinon il y a les jeux de courses formule Dé! (lol) et rallyman!!!
scand1sk dit:Yspahan ?Yspahan, on choisit les dés qui ont déjà été lancés. Si on veut, on paie pour en rajouter un ou deux dont on n'est même pas certain de profiter.
Sinon, Ra, le jeu de dés semble avoir de bonnes critiques.
Ra dés, oui mais non, je l'ai trouvé froid, inutile dans la série des "Ra". Quant aux mécanismes en eux-mêmes, faut juste tenter d'obtenir, en trois jets, le plus grand nombre possible de faces identiques (ou de bonus).
toftof dit:Hadoken_ dit:Zut, oublié de citer Kingsburg. Je l'ai revendu ; avec les dés (nombre fixe ?), faut juste faire un certain total (modifiable ?) et l'allouer à un personnage (pas d'autre action possible avec les dés, je crois). Dites-moi si je me trompe.Blindman dit:Kingsburg, je le trouve excellent. Et c'est un gros jeu basé sur les dés.
je plussoie aussi
[edit] ou est-ce que les bâtiments acquis permettent d'agir sur le nombre / les résultats / une caractéristique des dés ?
je me souviens plus sur Kingsburg,surtout qu'il y a une extension qui doit changer des trucs aussi avec des personnages.
je te conseille de lire le post que j'ai fait sur King of Tokyo ici:
http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... c&start=15
j'y explique le jeu,ca te donnera une idée.
Bonsoir
Yspahan bien sur et bientôt King of Tokyo et en plus lourd Troyes (qui gère les dés de manière encore plus poussée qu’Yspahan).
A+
Kingsburg pourrait t’intéresser.
Jette aussi un petit coup d’oeil du côté de Troyes, ça me semble très bien!
Kingsburg est excellent, surtout pour des gens qui jouent pas souvent à des jeux. Facile et stratégique. (avec extension, c’est obligatoire!)
Incontournable dans le genre, moi qui n’aime pas non plus trop les jeux de dés : Alea jacta est, un excellent jeu où plusieurs choix sont offert selon les combinaisons de dés obtenues.
Les dés servent à rassembler des provinces et des habitants, ainsi que des cartes bonus et des jokers qui permettent de relancer les dés.
lABCdaire dit:Incontournable dans le genre, moi qui n'aime pas non plus trop les jeux de dés : Alea jacta est, un excellent jeu où plusieurs choix sont offert selon les combinaisons de dés obtenues.
Les dés servent à rassembler des provinces et des habitants, ainsi que des cartes bonus et des jokers qui permettent de relancer les dés.
A essayer avant achat car cela ne plait pas à tout le monde.
toftof dit: [edit] ou est-ce que les bâtiments acquis permettent d'agir sur le nombre / les résultats / une caractéristique des dés ?
oui, une des lignes de bâtiments agit directement sur les dés (de mémoire, la première du jeu de base et certains bâtiments de l'extension, il me semble).
nombre de lancer, modification du résultat, nombre de dés lancés.
mais construire ces bâtiments oriente nécessairement son propre développement.
certains conseillers aussi, permettent d'influer sur les lancers en récupérant les pions modifiant le résultat.
à 2, il y a Roma aussi.
edit : et Dice Town, bien sûr. on n'est pas dans le développement et la stratégie, mais bien sur des choix multiples sur chaque lancer, liés à la tactique et à l'opportunisme.
edit 2 :
Dice extension pour les aventuriers du rail :
Dans cette extension, les joueurs cherchent toujours à réussir leurs cartes Destination, à prendre possession de routes et à se bloquer les uns les autres sur le plateau. Mais au lieu de piocher et collectionner des cartes Wagons, ils lancent 5 dés Train à chaque tour de jeu. En fonction du résultat, ils peuvent relancer tout ou partie de ces dés et les utiliser pour prendre possession d’une route sur le plateau ; prendre un jeton Route qui leur servira plus tard ; ou tirer plus de cartes Destination. Pour les plateaux de jeu incluant des tunnels, tels que les Aventuriers du Rail Europe, 3 dés Tunnels sont aussi inclus.
Sushi bar.
les dés c’est fun et en plus on peut aussi faire de la pichenette avec.
Tumblin’dice et Pony Express (celui là a aussi une part de bluff et de bonne humeur dans sa besace)
Je plussoie fortement Râ le jeu de dés.
Voyez de vous-mêmes par ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2792
Troyes est une merveille dans le genre. Il y a une bonne part de contrôle sur le hasard. Disons que les règles permettent d’utiliser le(s) dé(s) de plein de façons différentes. Ne reste plus alors qu’à poser les bons choix sur les mille chemins menant à la victoire… Troyes est une bombe ludique. Qu’on se le dise !