Recherche un jeu de cartes d'affrontement mais pas qu'à 2 joueurs

Bonjour à tous, voilà je suis à la recherche d’un jeu de cartes où chacun s’affronte avec son deck (si possible préparé à l’avance mais pas obligatoirement) jouable de 2 à 4 voire 5 mais pas en équipe! Si possible pas JCE/JCC, que tout soit dans la même boîte ou bien que chacun ait à acheter un seul jeu et pas 50 extensions pour être compétitif.

Le point important c’est que le jeu soit vraiment fait pour jouer aussi à plus de 2 car oui Epic, Ashes, Star Realms et d’autres sont jouable à plus de 2 mais je les trouve assez bancales dans cette config ou alors sont bien mais par équipe et c’est pas ce que je cherche.

Je cherche un jeu avec un minimum de finesse où le but n’est pas de tous s’acharner sur le joueur le plus fragile puis de passer au joueur suivant jusqu’à ce qu’il en reste plus qu’un qui gagne… Ni un jeu ou la variante plus de 2 joueurs consiste à tuer son voisin et passer au suivant. J’aime pas ça. Je cherche un jeu plutôt dans l’esprit de Nightfall où au final ça ne sert à rien de s’acharner toujours sur le même joueur ou un jeu où on devrait faire des alliances avec les uns puis avec les autres pour réussir à gagner.

Il y a des jeux qui vous viennent en tête?

Bonjour,

Quelques deckbuilding qui pourraient correspondre à ta demande :

Puzzle Strike
Smash-Up 
Vikings Gone Wild 
Rune Age

Bonne recherches !

Smash Up me semble une excellente suggestion, c’est pile poil la demande.
Peut-être un Blood Bowl Team Manager, aussi ?

Comme ces jeux font appel à une mécanique de majorité, ils sont vraiment bien à plus de deux joueurs.

Warhammer Invasion

@Chakado
J’ai pensé aussi à BBTM, juste que je trouve qu’il brille vraiment à partir de 3 joueurs car plus tendu dans cette configuration qu’à deux par exemple.

@Hades
Ok pour Invasion mais rappelles-toi qu’il n’est plus disponible et qu’il nécessite une extension deluxe pour y jouer en multi.

Ca doit pouvoir se trouver à pas trop cher en occase (car l’édition est terminée depuis longtemps), Vampire : The eternal Struggle (aussi appelé Jyhad pour la première édition)
Un JCC (mais comme plus rien ne sort depuis 10 ans au moins…), top à 2, génial à plus.

Merci pour vos propositions.

Puzzle Strike: Ca l’air sympa, je ne connaissais pas et après avoir été voir à quoi ça ressemble je le garde dans un coin de ma liste même si j’aurai préféré quelque chose de plus “affrontement” et moins deck/chip building.

Smash-Up: Je m’y étais intéressé à ce jeu il y a un moment mais les retours que j’ai lu m’ont assez refroidi sur le côté “bazar” du jeu. Apparemment ça sert à rien d’essayer d’y faire une stratégie tout peut tomber à l’eau en un coup de chance de l’adversaire, ajouté à un certain déséquilibre des races et une durée assez longue des partie m’ont fait y renoncer. Mais en gros oui c’est ce que je cherche mais en plus posé, sérieux et stratégique.

Vikings Gone Wild: Je connais, un pote l’a, on a bien aimé par contre on a pas vu beaucoup de stratégies vraiment viables sur les 2-3 parties qu’on a fait. Et ça a l’air de vite tourner en rond si on n’achète pas les extensions non?

Rune Age: Je l’ai et j’aime beaucoup ce jeu. C’est vrai que je ne le sors pas assez souvent tiens!

Blood Bowl Team Manager: Celui là aussi je l’ai souvent lorgné du coin de l’oeil mais étant fan de Blood Bowl j’ai toujours eu peur d’être déçu. Je sais que ce jeu est juste dans l’univers de Blood Bowl et n’a au final pas grand chose à voir avec son grand frère… Et j’ai peur que le hasard soit trop prépondérant. Si je le trouve d’occaz à pas trop cher avec les 2 extensions pourquoi pas.

Warhammer Invasion: De base jouable seulement à 2 et vu qu’il n’est plus édité et que je n’y connais rien je ne sais pas ce qu’il faudrait pour y jouer à plus que 2 et je n’ai pas envie de me mettre à la recherche des 50 extensions sorties donc non.

Vampire : The eternal Struggle: JCC d’il y a 20ans assez introuvable pour 1 joueur alors pour 4 ça va être trop la galère pour faire des decks équilibrés :confused: Il y aurait quoi de plus moderne qui s’en rapprocherait?

J’aime beaucoup BBTM mais à plus de deux joueurs ça peut quand même vraiment tirer en longueur pour un jeu de ce type.

Halfly dit :Merci pour vos propositions.

Smash-Up: Je m'y étais intéressé à ce jeu il y a un moment mais les retours que j'ai lu m'ont assez refroidi sur le côté "bazar" du jeu. Apparemment ça sert à rien d'essayer d'y faire une stratégie tout peut tomber à l'eau en un coup de chance de l'adversaire, ajouté à un certain déséquilibre des races et une durée assez longue des partie m'ont fait y renoncer. Mais en gros oui c'est ce que je cherche mais en plus posé, sérieux et stratégique.

Je me méfie tout le temps des avis parlant du manque de contrôle d'un jeu. Généralement, les gens n'en ont fait que quelques parties (souvent moins de 5) et n'étant pas intéressés par le développement d'une habileté à contrôler tel ou tel jeu chaotique, y renoncent avant.

J'ai Smash up et, si ce n'est pas trop ma tasse de thé, j'y joue avec mes enfants. Bien entendu, j'y perds la plupart du temps, mais cela voudrait donc dire qu'ils contrôlent mieux le chaos que moi, et de façon continue.
Je n'y joue bien que lorsque j'ai deux decks que je connais déjà, me laissant penser que si j'y jouais beaucoup, je maîtriserais pas trop mal le jeu. Et ça, pour moi, c'est signe que c'est du chaos contrôlable.

Donc la question, c'est plutôt au niveau du nombre de parties que vous envisagez de jouer, à votre rapidité d'adaptation aux différents decks pour contrôler le chaos et former les bonnes combinaisons, etc.

Je ne dis pas que ce que tu en as lu n'est pas censé, mais que parfois, on n'est pas sur la même longueur d'ondes que les autres concernant les sensations sur un jeu.

Shinobi Wat-aah ? Manque de profondeur sans doute.

J’allais dire peu ou prou la même chose que Mme Proute.
Je n’ai pas assez d’expérience à Smash Up pour me prononcer, mais je pense qu’il peut être joué en mode “sérieux”. C’est quand même du pur jeu de cartes à combo, mécaniquement solide, et il y a de beaux coups à sortir une fois qu’on connaît son deck.

Oui, il y a du chaos et du hasard, mais pas davantage que dans n’importe quel jeu de cartes… Tu demandes bien un jeu de cartes, non ? Donc il y aura à moment donné une relative dépendance à la pioche…

Smash Up possède une belle courbe d’apprentissage avec justement une longue phase de découverte des factions et de comment les associer. Les gens qui trouvent les factions déséquilibrées sont probablement des gens qui ont pris deux factions allant très mal ensemble lors de leur première partie et qui donc n’ont pas réussi à faire leur jeu…

Ce que je reproche à Smash Up, c’est son relatif manque de fluidité. Vu que j’y joue essentiellement avec des primo-joueurs en partie découverte, on passe pas mal de temps à lire les cartes et à essayer de se rappeler tous les effets en jeu. C’est aussi assez difficile de suivre correctement les points de conquête sur chaque base.
Mais cet aspect ne devrait pas trop te déranger, si c’est le style de jeu de cartes que tu recherches.

Bonjour,

Est-ce que Game of Thrones: The Card Game pourrait convenir ? (je n’y ai joué qu’une ou deux parties à 2, mais il paraît qu’il tourne bien aussi à 4, même si un peu plus long.)

En plus, certaines cartes sont juste magnifiques (PS : je ne suis pas la série et ça ne m’a pas posé de problème outre mesure, même si je pense que mes amis en profitent plus en connaissant…)

Pas recent mais excellent : colossus arena, parfait a deux et tourne bien a plus.

sinon y a paf le singe qui est drole ! Qd je veux me battre avec des cartes à deux, je prends star realms. Quand on est plus, mm si il y a un plateau,  lood rage n est que jeu de cartes au final. Gorechoson aussi. En carte pures sans rien d autres, des Gosu, Koryo et autres Harald vont bien.

Titanium wars

Choson est très bien, pas cher et ça tourne vite à 4. Pour avoir aussi Koryo, je ne sort plus ce dernier car Choson est plus nerveux, donc plus cool à 4 :smiley:

Merci à tous pour vos propositions. Bon il faudra que j’essaie de trouver quelqu’un à l’assos qui a Smash-Up! Et si je dois l’acheter me conseillez vous le jeu de base ou la version Munchkin?

Shinobi Wat-aah: oui sans doute trop léger
Game of Thrones: The Card Game: tu parles du JcE? si c’est le cas, trop de retard, trop cher et pas envie de me lancer à récupérer toutes les extensions sorties :confused: J’ai déjà HàA JcE comme gouffre à pognon ça me suffit :smiley:
Colossus Arena: C’est pas un jeu de paris ça?? Je confonds peut être. Je l’ai dans un fond de placard mais il ne m’a pas marqué plus que ça…
Blood Rage: Oui il est bien mais ne correspond pas vraiment à ma recherche du moment, c’est plus un jeu de contrôle de territoire que d’affrontement.
Koryo/Choson: j’ai dû faire une partie de Koryo et j’avais trouvé ça sympa mais pas plus que ça…
Titanium wars: A voir.

Je vais essayer de redéfinir ce que je cherche idéalement:

- Un jeu surtout pour 3 à 4 joueurs chacun pour soi (éventuellement 5 mais j’ai conscience que ça limiterait encore plus la recherche) où chacun arriverait avec un deck de cartes préparé à l’avance (donc si possible pas un deck-building mais c’est pas rédhibitoire au pire ça conviendrait) grâce à UNE boîte de jeu commune ou UNE boîte de jeu chacun (donc soit une faction chacun, soit un deck préparé parmi une sélection de cartes accessible par tous les autres joueurs mais pas un JcE ou JcC où au final c’est celui qui investi le plus de thune qui a le plus de choix et qui a donc souvent le meilleur jeu).

- Un jeu d’affrontement mais où le but ne serait pas juste d’exterminer ses adversaires car j’ai remarqué que dans cette configuration, le plus faible se fait rapidement manger par tous les autres joueurs puis c’est celui qui a perdu le plus de force dans cette bataille qui se fait manger ensuite, etc… Donc un jeu où chacun aurait un intérêt éventuellement à protéger/s’allier avec d’autres joueurs plus faibles pour gagner où comme dans rune age, un jeu avec un objectif global à affronter pour gagner (tout en pouvant quand même s’attaquer entre joueurs si besoin).

Donc en gros un jeu dans le style de rune age par exemple mais où chacun viendrait avec son deck préparé à l’avance sans que ce soit un jce/jcc. Ca existe?

Summoner Wars peut-être?

Summoner Wars est excellent mais se joue à 2 ou 4 en équipe (jamais testé à 4) et ce que je cherche c’est un jeu jouable à 3 ou 4 mais pas en équipe et pas en affrontement direct… Après je sais pas si le jeu que je cherche existe hein, ça se trouve il n’y a que rune age qui s’en rapprocherait le plus.

Pardon avec un peu de retard :

Effectivement, Games of Thrones: The Card Game est un JcE de mémoire. (Et je ne sais effectivement pas combien d’extensions il y a…)

Pour Munchkin, c’est vraiment un autre style de jeu. Celui de base est sympathique pour tester le jeu déjà… Après, quand on achète des extensions, il faut faire attention à ce que le ratio des cartes soit toujours à peu près le même qu’au début (entre les pouvoirs, les monstres et autres…) Et puis, si on prend toutes les extensions, même en respectant les ratios, on a une chance pour que certaines parties soient totalement chaotiques (car trop de cartes).

Rune Age et Blood boxl team Manager.