olive.64 dit:Heroscape : - la simplicité des règles - grosses possibilités de scénarios - un décor ultra sympa à mettre en place (les gamins peuvent y passer deux heures et on peut le faire en cinq minutes !) - les personnages des figs avec des caractéristiques vraiment différentes - les règles de base avec lesquelles on peut déjà bien s'amuser - le système des hexagones du décor très pratique qui évite les réglettes millimétrées - le prix et la possibilité de l'acheter d'occase - la possibilité de customiser tout ce qu'on veut Sinon il y a fief de l'époque des figs en carton. Ou Samouraïs avec les mêmes règles. Mais c'est des figs en carton...
Le problème d'heroscape c'est qu'il faut lancer X dés pour attaquer et défendre et parfois tu peux tout rater à chaque lancer.... Il n'ya poas grand chose pour compenser dans les règles de base. (c'est pour cela que je te parlais de p'tites variantes de règles) Par contre LotR combat Hex tiendrait tjs la route par ses compétences ajoutés qui font que c'est très rare de rater sous certaines conditions. Mais le jeu est plus dur à trouver. Dreamblade est tjs là aussi.
Perso vu la réponse de Toftof sur Risk, je mets plus Battlelore, Memoir'44 dans cette catégorie de jeux (même si j'adore Battlelore) que dans la catégorie jeux de figs.
toftof dit:J'ai déjà jeté un oeil à des jeux de figurines. C'est très joli. Mais quand je m'approche, je vois des mètres-mesureurs, des cartes de persos avec plein de critères, des dés à jeter à chaque mouvement, à chaque action, des cartes d'armes qui modifient plein de critères ainsi que les lancers de dés, etc... Et ya des jets d'initiative, des jets de réussite, de précision, de charisme, d'enrayage de l'arme, de temps de cuisson, d'armure... C'est trop pour moi. Tannhäuser c'est trop, AT43 c'est trop, Frontières c'est trop. Mais j'ai quand même envie de bouger mes petits bonshommes, tirer avec éventuellement une petite notion de distance sans non plus mesurer au millimètre (des cases, c'est bien en fait), éventuellement enlever quelques points de vie avant d'enlever l'adversaire du plateau, éventuellement avec une arme... Auriez-vous une suggestion ? Je vous en remercie d'avance
C’est vrai qu’il y a aussi celui ci en combat de masse (romain-egyptien et même l’armée d’argile chinoise mâtinés de fantastique) qui a l’air sympa avec ses déplacements et son principe de 1 mort = 1 compétence en moins que je choisis.
Mais j’ai commencé à sous couché mais n’étant pas chez nous depuis 1 an je suis en stand bye… donc tjs pas essayé en vrai malgré toutes les petites boîtes.
Son rôle de jeu simple, d’initiation pour certains, de passe-temps habituels pour d’autres, marche très bien avec mon groupe de joueurs (la majorité d’entre eux trouvent les jeux de figs trop complexes en général)…
La peinture des figs n’est pas obligatoire, mais peut être réalisée simplement en utilisant des couleurs assez claires suivies de lavis games workshop.
De plus, si tu finissais par trouver le jeu de plateau trop simple un jour (je t’invite à lire les règles sur le site officiel du jeu, c’est vraiment très abordable pour ce type de jeu, et c’est très fluide dans la pratique), tu pourras alors te tourner vers Dust warfare, qui a priori devrait être plus proche des jeux de figurines sur tables habituels (et les figurines de la version plateau et de la version sur table seront les mêmes, ainsi que les cartes de références).
Les autres avantages que je vois à Dust tactics sont que le jeu est vivant (contrairement à Heroscape, intéressant dans sa catégorie, mais que d’un point de vue personnel, je n’ai jamais réussi à trouver beau, préférant une belle illustration sur un plateau à des bouts de plastiques colorés en terme de décors). Des extensions sortent régulièrement qui renouvellent et enrichissent le jeu à chaque fois. Un nouveau starter est paru au rapport qualité/prix tout à fait correct dans cette catégorie de jeu. Enfin, contrairement à Heroclix le jeu n’est pas à collectionner…et les figurines sont de meilleurs qualités.
Bref, perso, je vote Dust tactics.
Ps : certes il y a des dés, mais leur utilisation est très simple, certaines faces indiquent une réussite, les autres un échec. Et comme on lance un bon nombre de dés à chaque attaque ou tir, la chance à tendance à se lisser et à ne pas favoriser un camp au détriment de l’autre. Pour le reste, en se limitant d’abord à la boîte de base, on est loin d’être noyé sous des tonnes de caractéristiques différentes. Bref, le jeu me semble répondre à tes critères pour l’essentiel…
Ps2 : ne te laisse pas impressionner par l’apparente complexité des jeux de figurines. La plupart de ces jeux disposent de starters bien équilibrés, et conçu pour la découverte du jeu. Souvent les principes de base sont simples, et des règles d’initiations existent. De mon côté, pour l’exemple, ça va bien faire 10 parties de Warmachine que je joue tranquillement avec 1 starter par camp et seulement les règles d’initiation, très simples à aborder (elles tiennent sur une feuille A4). Et bien ma chère et tendre s’amuse comme une folle à me battre à plate couture. Du coup, elle commence à être intriguée par le reste des règles, alors que les jeux de figurines lui faisaient le même effet de complexité qu’à toi… Donc avant toute chose, essaies de déterminer quels univers t’attires, et si parmi ceux là un jeu existe, disposant de règles d’initiation ou de règles complétes simples. Et surtout, ne fait pas des dés un critère de difficulté, il existe des jeux sans dés bien assez complexe (Malifaux par exemple).
olive.64 dit:Heroscape : - la simplicité des règles - grosses possibilités de scénarios - un décor ultra sympa à mettre en place (les gamins peuvent y passer deux heures et on peut le faire en cinq minutes !) - les personnages des figs avec des caractéristiques vraiment différentes - les règles de base avec lesquelles on peut déjà bien s'amuser - le système des hexagones du décor très pratique qui évite les réglettes millimétrées - le prix et la possibilité de l'acheter d'occase - la possibilité de customiser tout ce qu'on veut Sinon il y a fief de l'époque des figs en carton. Ou Samouraïs avec les mêmes règles. Mais c'est des figs en carton...
Le problème d'heroscape c'est qu'il faut lancer X dés pour attaquer et défendre et parfois tu peux tout rater à chaque lancer.... Il n'ya poas grand chose pour compenser dans les règles de base. (c'est pour cela que je te parlais de p'tites variantes de règles)
je m''insurge en faut contre cette assertion le hasard est extrêmement gerable dans heroscape , et si tu joue correctement rater un jet de dé ce n'est vraiment pas grave.
sinon song for blade and heroes memoire 44 nzxus ops qui va ressortir
De toute façon, à partir du moment où il y a des dés, il faut accepter de base de faire des jets foireux et que son adversaire réussisse tout
Sinon effectivement, faut jouer à Donjon Twister; très très peu de hasard (excellent jeu au demeurant mais c’est pas le même gameplay)
Faut juste savoir qu’Heroscape est un jeu arrêté, donc faut fouiller un peu pour trouver le matériel. Ce n’est pas impossible, faut juste être motivé.
Pour débuter facile sans se prendre la tête, je pense que Claustrophobia est quand même pas mal. C’est dans le commerce, la boite se suffit à elle-même et voilà.
C’est un jeu de carte et de “figs” (de base ce sont des jetons mais on peut facilement remplacer par des figs). Le jeu est assez simple et il n’y a pas de dés. On construit son deck de cartes. Les cartes servent à se déplacer, à tirer, pour résoudre les combats ou pour activer une capacité spéciale.
Bon le problème c’est que c’est à collectionner et que ce n’est plus édité mais ça se trouve sur le net.
cycyx dit:Toujours avec des cartes, il y a aussi un autre OLNI de Mr. Boellinger : Tannhauser, Field Ops.
Je vais (re)jeter un oeil, mais ce qui me gêne un peu, c'est qu'un perso peut avoir différentes armes selon les parties (le Tannhäuser normal, c'est comme ça). Et ça, c'est too much.
Dans Mémoire 44, tous les soldats tirent pareil. Tous les chars tirent pareils. Toutes les forces spéciales tirent pareil (enfin je crois).
toftof dit:mais ce qui me gêne un peu, c'est qu'un perso peut avoir différentes armes selon les parties (le Tannhäuser normal, c'est comme ça). Et ça, c'est too much. Dans Mémoire 44, tous les soldats tirent pareil. Tous les chars tirent pareils. Toutes les forces spéciales tirent pareil (enfin je crois).
C'est ce qui est bien dans le jeu de fig, c'est d'avoir des figs uniques avec des capas spéciales, personnellement je me vois pas recommencer a jouer a necromunda avec les gangs de base. Chaque fig va etre jouée d'une façon différente et c'est ce que j'aime, après je suis plutot escarmouche futuriste et super heros, pas trop combat de masse a la warhammer, je perds ce coté "personnalité" de la fig.
Donc oui ça incuit plein de petites règles mais très honnetement, c'est "lourd" à la lecture des règles et sur la premiere parie mais après ça roule tout seul.
Pour ma part je ne considère pas Battlelore, memoire 44 et toute le série comme du jeu de fig...
toftof dit:Questions Dust Tactics : Comment fonctionne la portée des armes ? La réussite des tirs ? Direction la TTTV. Surement la meilleure TTTV à mon goût
toftof dit: Le "Revised Core Set" existe-il en version française?
Je l'attends aussi. Pas de date vf pour l'instant (mais c'est prevu ).